Nos pronos pour la 24e journée de Top 14

  • Thomas Domingo (ASM Clermont) - 1er mai 2016
    Thomas Domingo (ASM Clermont) - 1er mai 2016
  • Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 30 avril 2016
    Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 30 avril 2016
  • Damien Chouly (ASM Clermont) - mai 2016
    Damien Chouly (ASM Clermont) - mai 2016
  • Ma'a Nonu (Toulon) - 8 mai 2016
    Ma'a Nonu (Toulon) - 8 mai 2016
  • La joie des joueurs de Toulouse face à Agen - 8 mai 2016
    La joie des joueurs de Toulouse face à Agen - 8 mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La 24e journée de championnat sera marquée ce week-end par des rencontres capitales pour la course aux phases finales et à la septième place avec notamment Castres-La Rochelle et Montpellier-UBB. Nous misons sur deux succès à l'extérieur samedi. Voici nos pronos. Donnez également votre avis.

Les matches phares

Castres - La Rochelle

Le contexte : Sorti du Top 6 lors de la dernière journée car dépassé par l'UBB, le CO n'a pas vraiment d'autre choix que de l'emporter à la maison pour se relancer dans la course aux barrages. Les Castrais de Christophe Urios peuvent d'ailleurs compter sur un effectif quasiment au complet (seul Romain Martial manque à l'appel) pour ce match capital dans leur lutte à distance avec Bordeaux-Bègles. Le Stade rochelais espère de son côté enfin connaître le goût de la victoire à l'extérieur. Sans vraiment aucune pression, les Maritimes ont aussi toujours un oeil sur la septième place, qualificative pour la Champions Cup depuis le succès de Montpellier en Challenge Cup.

Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 30 avril 2016
Rodrigo Capo Ortega (Castres) - 30 avril 2016

Notre prono : On voit un match bien accroché entre deux formations qui ne sont pas encore en vacances. Dans l'obligation de l'emporter pour voir les phases finales, Castres devrait s'imposer. Point de bonus défensif pour La Rochelle, qui risque bien de titiller le CO.

Montpellier - Bordeaux-Bègles

Le contexte : Bien digérer la joie du succès en Challenge Cup pour rentrer de plain pied dans ce sprint final en Top 14, voilà la mission (pas forcément évidente) qui attend le MHR. Les joueurs de Jake White doivent vite faire retomber l'euphorie pour passer à autre chose et se reconcentrer pleinement sur le championnat. Le technicien sud-africain devrait d'ailleurs aligner une équipe sensiblement proche de celle qui a vaincu les Harlequins. Car pas question pour Montpellier de se relâcher, alors que le club héraultais peut légitimement viser une demi-finale directe. En face, l'UBB doit viser un exploit si elle veut être assurée de rester dans le wagon des qualifiables.

Notre prono : Nous pensons les Cistes capables de se remettre rapidement dans le bain du Top 14. L'enjeu de cette fin de saison aidant, avec une place en demi-finale qui leur tend les bras. Bordeaux-Bègles, qui joue sa place en barrages, devrait quand même livrer une belle bataille et pourrait bien arracher le bonus défensif.

Clermont - Stade français

Le contexte : Une affiche entre deux grands noms du rugby français mais un réel grand écart quand on regarde le classement de cette saison. Des enjeux bien différents aussi, entre l'ASM qui peut continuer de creuser l'écart en tête et se rapprocher encore plus d'un billet direct pour les demi-finales et la formation parisienne, assurée de son maintien depuis la dernière journée. La bande de Gonzalo sera-t-elle victime d'un relâchement ou parviendra-t-elle à se mettre à la hauteur de l'évènement ?

Damien Chouly (ASM Clermont) - mai 2016
Damien Chouly (ASM Clermont) - mai 2016

Notre prono : Frais car totalement tournés vers le Top 14 depuis un bon moment déjà, les Clermontois sont en pole position sur la route du Brennus. Et selon nous, ils devraient encore faire le plein ce dimanche. On mise sur un succès bonifié de Clermont.

Les autres rencontres

Agen - Toulon

Le contexte : Officiellement relégué en Pro D2 depuis la dernière journée, le SUA va s'offrir une sorte de fête de fin d'année en recevant le RCT "façon Mayol" (haie d'honneur, maillot collector...). Les Agenais rêvent à cette occasion d'un succès de prestige. Mais les Varois ne seront pas forcément des invités très complaisants. Les joueurs de Bernard Laporte souhaitent même faire le plein à Armandie afin de mettre la pression sur Clermont et Montpellier.

Ma'a Nonu (Toulon) - 8 mai 2016
Ma'a Nonu (Toulon) - 8 mai 2016

Notre prono : Victoire de Toulon, qui joue lui sa place en demi-finale ou en barrage à domicile. Reste à savoir si Agen parviendra à décrocher un point de bonus.

Racing - Pau

Le contexte : A l'inverse de Montpellier, le Racing doit lui digérer une grosse déception. Celle d'avoir chuté en finale de Champions Cup face aux Saracens. Les discours franciliens se sont immédiatement tournés vers le Top 14 et la quête du Brennus, comme pour vite passer à autre chose pour ne pas trop ruminer. Mais les Ciel et Blanc seront quand même privés de Dan Carter, Maxime Machenaud, Alexandre Dumoulin et Juan Imhoff. Pour sa part, la Section a déjà réussi sa saison et ne joue plus rien. Les Palois vont même effectuer un large turnover dans les Hauts-de-Seine.

Notre prono : On mise sur une victoire avec le bonus offensif en faveur du Racing au vu de la grosse revue d'effectif paloise.

Oyonnax - Toulouse

Le contexte : Pour l'USO - officiellement reléguée en Pro D2 lors de la dernière journée - le seul véritable enjeu restant est celui d'éviter la dernière place, occupée par Agen. Le Stade toulousain cherchera lui dans le Haut-Bugey un succès pour asseoir sa place dans le Top 5 et peut-être aussi pour mettre la pression sur le Racing. Car les Toulousains n'ont pas encore abandonné l'idée de recevoir en barrage.

La joie des joueurs de Toulouse face à Agen - 8 mai 2016
La joie des joueurs de Toulouse face à Agen - 8 mai 2016

Notre prono : Succès de Toulouse sur la pelouse synthétique d'Oyonnax. Aucun bonus à prévoir.

Brive - Grenoble

Le contexte : Comme pour La Rochelle, tout n'est pas perdu pour le CAB (voire même pour le FCG) avec la septième place désormais qualificative pour la prochaine Champions Cup. Les hommes de Nicolas Godignon veulent aussi poursuivre leur joli parcours à domicile cette saison (1 seule défaite et 1 nul). Le staff grenoblois alignera lui un XV fortement rajeuni avec les titularisations de Loick Jammes, Thomas Jolmes, Dylan Hayes, Lilian Saseras ou Clément Gelin.

Notre prono : On connaît la force de Brive à la maison. Victoire corrézienne, sans aucun bonus.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?