Jammes et Jolmes, la relève de Grenoble

  • Loick Jammes et Thomas Jolmes
    Loick Jammes et Thomas Jolmes
  • Loick Jammes (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
    Loick Jammes (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
  • Le deuxième ligne Thomas Jolmes, casqué au centre, va disputer avec Grenoble son premier match en Top 14. Photo Laurent Genin, Rugbyrama
    Le deuxième ligne Thomas Jolmes, casqué au centre, va disputer avec Grenoble son premier match en Top 14. Photo Laurent Genin, Rugbyrama
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ils représentent l’avenir et même déjà le présent du FCG. L’un est talonneur, Loïck Jammes, l’autre est deuxième ligne, Thomas Jolmes. Deux joueurs qui s’illustrent avec le club isérois en cette deuxième partie de saison. Présentation de ces jeunes talents qui seront tous deux titulaires ce samedi à Brive.

Loïck Jammes comme Thomas Jolmes font partie d’un plan de succession à cinq ans, explique Fabrice Landreau, le directeur sportif de Grenoble, en guise d’introduction. Ce sont des garçons qui avaient été ciblés pour leur potentiel et qui arrivent maintenant à maturité pour pouvoir intégrer le groupe professionnel. Le travail en amont a été de qualité, ce qui fait qu’aujourd’hui la différence entre le niveau attendu et le niveau Top 14 est plutôt faible. On voit aujourd’hui le talent qui s’exprime parce que justement ils sont bien préparés.

Loïck Jammes, 21 ans, talonneur

Loïck Jammes a débarqué à Grenoble en moins de 17 ans. Sélectionné en équipe de France U18 puis U19, le jeune talonneur formé à Annemasse, en Haute-Savoie, fait ses premières apparitions en Top 14 face à Toulouse et Lyon, deux matches capitaux pour le maintien de Grenoble, en fin de saison dernière. Cette année, après plusieurs entrées en jeu, il connaît sa première titularisation le 20 février face au Racing 92 de Dimitri Szarzewski, dont il avait plus jeune une photo dans sa chambre.

Loick Jammes (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016
Loick Jammes (Grenoble) face au Connacht - 9 avril 2016

Depuis, il a parfaitement suppléé Arnaud Heguy quand celui-ci était blessé, contre Castres en Top 14 (28-33) et lors du quart de finale de Challenge Cup face au Connacht (33-32). À 21 ans, Jammes se distingue notamment dans le jeu par une explosivité et un dynamisme ballon en mains qui font des ravages. Entré en jeu face à Bordeaux-Bègles (14-20) le 6 mai, il s’est notamment illustré en grattant un ballon important dans un ruck alors que le FCG se trouvait dans ses 22 mètres. Sous contrat Espoir jusqu’en 2017, il a signé en avril son premier contrat professionnel pour la saison suivante et est donc lié avec Grenoble jusqu’en 2018.

Le regard de Fabrice Landreau sur Jammes : Sa qualité, c’est le jeu après les phases statiques, c'est-à-dire que c’est un troisième ligne ou un centre supplémentaire. Il a très bien développé ces qualités chez les jeunes mais il a également fait du 7. Il a été deux, trois fois retenu avec France 7 développement et aussi l’équipe à 10 encadrée par Thierry Janeczek. C’est un garçon qui est passé par tous les types de formation. Aujourd’hui, il est en train de progresser dans sa technique au poste, qui est la plus dure à acquérir : la tenue de mêlée - sur ce point il est bien formé par Arnaud Heguy- et les lancers en touche. Il est en train d’engranger de la confiance dans ces secteurs-là.

Thomas Jolmes, 20 ans, deuxième ligne

Fils de Franz Jolmes et neveu d’Olivier Brouzet, Thomas Jolmes se révèle aux yeux des suiveurs avertis du Top 14 depuis le 30 avril 2016 précisément et un déplacement de Grenoble à Montpellier, où il a vécu sa première titularisation en championnat. Si son équipe a subi la loi implacable des "Langueboks" (51-10), l’Isérois, 21 ans au mois d’octobre, a montré ses qualités en deuxième ligne. Précieux en touche, où sa (grande) taille, 2,04 m (pour 112 kg) est un atout majeur, Thomas Jolmes est aussi actif dans le jeu.

Reconduit face à Bordeaux-Bègles pour sa première au Stade des Alpes, il a une nouvelle fois donné satisfaction. D’enchaîner les matches permet de prendre des repères et d’être formé. Je profite de la fin de saison où on me fait jouer pour profiter un max et me donner, explique le jeune homme en toute décontraction.

Le deuxième ligne Thomas Jolmes, casqué au centre, va disputer avec Grenoble son premier match en Top 14. Photo Laurent Genin, Rugbyrama
Le deuxième ligne Thomas Jolmes, casqué au centre, va disputer avec Grenoble son premier match en Top 14. Photo Laurent Genin, Rugbyrama

Ses premières impressions sur le Top 14 ? Même si ça tape assez fort, je m’attendais à plus au niveau des impacts. C’est surtout au niveau cardio et replacement que ce n’était pas évident, juge-t-il. Arrivé plus jeune que Jammes au FCG, à 14 ans, Thomas Jolmes a lui aussi connu Marcoussis, durant deux ans, où la première année il était surclassé. Il s’entraîne avec les pros grenoblois depuis novembre 2015. Cette saison, il a signé un contrat Espoir-pro jusqu’en 2018 avec Grenoble.

Le regard de Fabrice Landreau sur Jolmes : Ses qualités, ce sont bien sûr sa taille et aussi son déplacement sur le terrain. À Montpellier, lors de son premier match, il a eu les records en charge de travail, en termes de distance parcourue, de répétition d’efforts. C’est quelqu’un qui est capable de faire 15 plaquages dans un match, être 25 ou 26 fois premier déblayeur. Contre Bordeaux (14-20), il a fait 100% (en touche) et contré deux ballons. Il a une grosse activité sur le terrain. Il a besoin maintenant d’aguerrissement, de s’endurcir. Aujourd’hui, il est en train de vraiment s’affirmer parce qu’il devance (dans la hiérarchie en deuxième ligne, ndlr) Mathias Marie et James Percival, des garçons plus expérimentés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?