Brive garde les pieds sur terre malgré son bon début de saison

  • Arnaud Mignardi - 14 aout 2015
    Arnaud Mignardi - 14 aout 2015
  • Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
    Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
  • Le talonneur briviste Guillaume Ribes
    Le talonneur briviste Guillaume Ribes
  • Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive
    Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive
Publié le
Partager :

TOP 14 - Avec une victoire au bout du suspens face à Toulon (29-26), Brive se positionne à la cinquième place du classement du Top 14. Un classement en adéquation avec le bon début de saison des Corréziens, mais qui demande confirmation ce samedi à Pau afin d’affirmer un peu plus encore les ambitions du club.

Avec un bilan de trois victoires pour deux défaites, Brive joue les troubles fêtes dans le haut du tableau de Top 14. Une cinquième place au classement qui valide le bon travail du club limousin dans ce premier quart de la saison, et qui met en avant l’ambitieux recrutement du CABCL, comme le confirme son coach Nicolas Godignon: On a eu la volonté de densifier l’effectif avec des garçons comme Snyman, Steenkamp, Ugalde ou encore Iribaren, afin d’avoir une homogénéité en termes de qualité du groupe. L’objectif de ce recrutement était aussi d’offrir plus de sérénité pour se maintenir et ne pas attendre la dernière journée comme la saison passée.

Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015

Guillaume Ribes, de retour après plus d’un an d’absence, met aussi en avant l’apport des nouveaux: Les nouveaux joueurs ont envie de gagner leur place dans l’équipe. Cette ambiance saine tire tout le monde vers le haut. Nous, les anciens, on doit être plus appliqués et donner plus pour conserver nos places. Avec eux on progresse, mais on sera déjà content si on finit ne serait-ce que 12e à la dernière journée, et on ne perd pas cet objectif de vue. Notre volonté est de réussir à se maintenir le plus rapidement possible. Oyonnax a montré la voie la saison passée en transformant ses ambitions au fil des victoires, et si on peut faire pareil on ne s’en privera pas. Mais on sait que l’objectif c’est de pérenniser le club en Top 14 .

Etre plus ambitieux loin d’Amédée-Domenech

Grâce à l’apport de ses recrues, Brive s’offre une palette plus large dans ses choix de jeu. Moins prévisible, le CABCL s’est offert le scalp du Stade français, champion de France, et de Toulon, triple champion d’Europe. L’ambition, Brive la connaît depuis déjà plus d’un an dans son stade Amédée-Domenech, mais si les Coujous veulent franchir un cap, ils se doivent de faire mieux à l’extérieur. On a constaté une vraie progression sur notre mêlée. Sur les cinq premières journées, on s’est montré plutôt dominateur dans ce secteur. Notre défense et nos lancements offensifs évoluent aussi positivement, comme la touche qui a progressé lors de notre dernière sortie. Mais nous avons conscience que nous en sommes seulement à la sixième journée et il reste encore du travail à fournir.

Le talonneur briviste Guillaume Ribes
Le talonneur briviste Guillaume Ribes

Nicolas Godignon est lucide et sait parfaitement que pour rester dans la première moitié du classement il faudra se montrer plus exigeant à l’extérieur, dès samedi sur le terrain de Pau. Guillaume Ribes, pour sa part, reste mesuré sur les ambitions et sait combien la victoire face à un rival pour le maintien, peut permettre aux siens de franchir un cap. On va à Pau avant tout pour faire un bon match, pour se rassurer sur nos bases et confirmer notre bonne sortie face à Toulon. Si on réussit, on envisagera peut-être un peu mieux. Un bonus défensif serait déjà une bonne récompense après celui obtenu face à La Rochelle, un autre adversaire dans la course au maintien.

Une ambition à démontrer à Pau

Depuis le début de la saison, la Section se montre intraitable à domicile. Afin de faire un premier break dans le match du maintien, Guillaume Ribes sait que le classement n’est pas un atout pour impressionner l’adversaire: Cette cinquième place est anecdotique, mais on a cette volonté sur ce match de se rassurer sur notre jeu. Pau est une très belle équipe, difficile à manœuvrer dans son stade. On verra s’ils nous laissent exister dans cette rencontre et à partir de là, peut être pourrons nous envisager un bonus défensif ou un peu mieux encore.

Afin de réussir un "coup de Pau", Nicolas Godignon sait qu’il faudra rester humble et s’appuyer sur les valeurs: la discipline avant tout ! On s’est grandement amélioré dans ce secteur par rapport à la saison passée mais il faut faire mieux encore. Pau a déjà battu Montpellier et Toulouse dans son stade, et donc la marge de manœuvre sera faible. Mais on aura la volonté de faire en sorte de continuer à avancer dans ce championnat surtout avant un second déplacement au Racing.

Une ambition déjà palpable dans les structures

Si Brive se montre réaliste et modeste sur ses possibilités, le club reste dans une optique de progression et de développement. Des travaux entrepris au stade, un recrutement tourné vers l’avenir et le développement de nouveaux partenariats, témoignent clairement de la volonté des dirigeants de pérenniser le club dans l’élite du rugby français. Nicolas Godignon s’inscrit aussi dans cette logique de progression: Avec le recul, je pense qu’on a eu une vraie chance de redescendre en Pro D2 afin d’assainir un certain nombre de problématiques. On a pu repartir sur des bases solides et stabiliser le club. Notre volonté est simplement d’avancer étape par étape comme a su le faire Bordeaux par exemple, et fédérer un véritable esprit club autour de nos supporters, de la ville et des partenaires. Notre volonté est de s’inscrire durablement dans le haut niveau et de construire peu à peu .

Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive
Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive

Assurer cette continuité dans l’élite reste un sacerdoce pour Brive. Une ambition simple et mesurée qu’il faut entretenir semaine après semaine, dans un Top 14 toujours plus dense. Une ambition à l’image du club Corrézien, qu’il faudra affirmer dès samedi au stade du Hameau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?