Brive dans le sillage de sa locomotive Koyamaibole

  • Le numéro huit de Brive, Sisa Koyamaibole
    Le numéro huit de Brive, Sisa Koyamaibole
  • Sisa Koyamaibole sous les couleurs de l'UBB en 2012
    Sisa Koyamaibole sous les couleurs de l'UBB en 2012
  • Sisa Koyamaibole (Brive) face à Toulouse - 5 mars 2016
    Sisa Koyamaibole (Brive) face à Toulouse - 5 mars 2016
  • Sisa Koyamaibole (Brive) - 26 mars 2016
    Sisa Koyamaibole (Brive) - 26 mars 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

C’est presque une finale pour la 7e place que Brive (8e) disputera ce samedi au stade Chaban-Delmas face à l’UBB (7e). Mais pour réussir un coup, Brive devra retrouver de l’efficacité à l’extérieur et comptera une fois encore sur son puissant troisième ligne fidjien, Sisaro Koyamaibole, pour créer des brèches dans la défense adverse.

  • Un apport de puissance non négligeable

Qui aurait pu imaginer en début de saison que Brive serait encore à la lutte pour une place en Champions Cup à deux journées de la fin de la saison régulière ? Pourtant, cette année encore, le CABCL a su tirer le maximum de chaque joueur afin de bonifier un collectif qui fait référence dans le Top 14. Pour sa troisième saison dans la cité gaillarde, Sisaro Koyamaibole a pu retrouver la confiance après un passage difficile à... l’UBB, afin de mettre sa puissance au service du collectif limousin.

Sisa Koyamaibole sous les couleurs de l'UBB en 2012
Sisa Koyamaibole sous les couleurs de l'UBB en 2012

Un apport physique non négligeable aux yeux du coach Nicolas Godignon : Je suivais déjà son parcours bien avant son passage à l’UBB. J’avais pu mesurer toute sa puissance lorsqu’il évoluait à Lyon (saison 2011-12, ndlr) ainsi que son importance dans un groupe. C’est un garçon qui a un parcours riche et il ne pouvait pas avoir perdu ses qualités en une saison à Bordeaux. Il nous a apporté sa puissance et emmène l’équipe dans son sillage. Sa présence rassure et il apporte également beaucoup dans le vestiaire et au quotidien.

  • Des qualités humaines reconnues de tous

Ses qualités de puissance n’ont pas pu s’exprimer du côté de Bordeaux-Bègles, club dans lequel le fidjien a disputé seulement quatre matches lors de la saison 2012-13. Après avoir joué pour Toulon, Sale ou encore le Lou, Brive lui propose en 2013 de relever un dernier challenge à presque 33 ans.

Sisa Koyamaibole (Brive) face à Toulouse - 5 mars 2016
Sisa Koyamaibole (Brive) face à Toulouse - 5 mars 2016

L’international fidjien (48 sélections) apporte ses qualités rugbystiques, mais bien plus encore comme l’évoque son coéquipier, Arnaud Mignardi : Sisa est quelqu’un d’assez discret, qui parle peu. Mais il apporte énormément à l’ensemble du groupe par son aura et par sa bonne humeur. Il est aussi devenu le papa des joueurs fidjiens qui le respecte énormément et le protège sur le terrain quand il peut y avoir une embrouille ! Il nous apporte aussi beaucoup par ses performances en nous ouvrant des espaces, et a su gagner le respect de tous y compris du public.

  • Un des chouchous du public

Des qualités techniques et humaines parfaitement dans l’esprit des valeurs du public d’Amédée-Domenech, qui en a fait un de ses chouchous. Une complicité est même née entre l’imposant troisième ligne (1,92 m ; 130 kg) et ses supporters au point d’en jouer, même pendant les rencontres. Une fois encore, Nicolas Godignon sait qu’il pourra compter sur son joueur pour ce match décisif : Sisaro a su trouver le lieu de l’épanouissement ! Lui comme sa famille se sentent bien en Corrèze, où il est aimé et apprécié de tous. Il sera encore un de nos atouts pour la rencontre de samedi.

Sisa Koyamaibole (Brive) - 26 mars 2016
Sisa Koyamaibole (Brive) - 26 mars 2016

Arnaud Mignardi renforce un peu plus encore cette idée : Ses charges sur le terrain génèrent toujours le soutien du public ! Dès sa première saison, il a su se faire apprécier par ses performances et le public en a fait immédiatement sa coqueluche. Quand il est en forme, notre public l’est également car il sait trouver les gestes et les attitudes pour faire réagir les tribunes d’Amédée-Domenech. Le collectif des zèbres devra prendre le sillage de sa locomotive fidjienne pour créer les conditions de l’exploit en terre girondine et s’offrir le droit de rêver jusqu’à l’ultime journée de la saison régulière.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?