Clermont et Montpellier inarrêtables, Brive et La Rochelle toujours en course

  • Benoît Paillaugue (Montpellier) - 17 avril 2016
    Benoît Paillaugue (Montpellier) - 17 avril 2016
  • Quentin Etienne (Oyonnax) contre Brive - 16 avril 2016
    Quentin Etienne (Oyonnax) contre Brive - 16 avril 2016
  • Ben Lucas (Montpellier) - 17 avril 2016
    Ben Lucas (Montpellier) - 17 avril 2016
  • Aurélien Rougerie et Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 16 avril 2016
    Aurélien Rougerie et Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 16 avril 2016
  • Yacouba Camara (Toulouse) - 17 avril 2016
    Yacouba Camara (Toulouse) - 17 avril 2016
  • Delon Armitage (Toulon) - 16 avril 2016
    Delon Armitage (Toulon) - 16 avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En tête du championnat, Clermont et Montpellier n'en finissent plus de gagner, week-end après week-end. Vainqueurs respectivement de Oyonnax et Bordeaux-Bègles, Brive et La Rochelle peuvent toujours rêver d'une qualification pour les phases finales. Toulon a vite relevé la tête après sa déception européenne. Tout ce qu'il faut savoir sur la 21e journée.

Les résultats

  • Castres a réalisé une bien belle opération en s'imposant sur le terrain de Grenoble (28-33) en ouverture de cette 21e journée. Très indiscipliné mais ô combien réaliste, le CO aurait même pu engranger le bonus offensif sans la réalisation de Nemani à la 78e. Pour le FCG, le wagon des qualifiés s'éloigne...
  • L'échec européen a été très vite digéré par Toulon. S'il s'est vu refuser trois essais dans le premier acte, il en a inscrit autant en seconde période, pour s'imposer avec le bonus offensif contre des Palois volontaires mais pris dans l'impact (9-25).
  • Sans trembler et forcer son talent, Clermont a logiquement décroché le point de bonus offensif face à Agen, bien trop limité et indiscipliné (38-10). L'ASM reste plus que jamais leader du championnat.
  • Un terrain à la limite du praticable n'a pas empêché Brive de décrocher son premier point de bonus offensif à domicile cette saison. Oyonnax, courageux, n'a pas pu résister à la puissance du pack corrézien (31-13).
  • La Rochelle ne s'est pas ratée samedi soir lors de la venue de l'UBB et a décroché une précieuse victoire (22-15). Précieuse car elle permet au club maritime de toujours croire à une éventuelle qualification pour les phases finales du Top 14. Le club girondin, lui, s'incline pour la 3e fois de suite...
  • Montpellier s'est imposé pour la première fois depuis la création du Top 14 sur la pelouse du Stade français (20-26). Un succès qui prouve une nouvelle fois que le MHR a pris une autre dimension en 2016. Le club de la capitale, lui, s'enfonce dans le doute.
  • Toulouse avait probablement l'occasion de décrocher le bonus face à un Racing "bis". Le tableau d'affichage s'est arrêté au score déjà acquis à la pause, avec une victoire 14 à 3 des Toulousains, trop maladroits pour espérer mieux.
Quentin Etienne (Oyonnax) contre Brive - 16 avril 2016
Quentin Etienne (Oyonnax) contre Brive - 16 avril 2016

Les film des matches







Ben Lucas (Montpellier) - 17 avril 2016
Ben Lucas (Montpellier) - 17 avril 2016

Les résumés

Castres écarte Grenoble et réussit une très belle opération
Toulon a digéré et bien lancé sa mission Top 14
Clermont s'est bien amusé et prend le large en tête du Top 14
Brive chante sous la pluie et signe une première à domicile
La Rochelle, c'est toujours aussi solide à Deflandre
Montpellier poursuit sa dynamique complètement dingue
C'était vraiment un tout petit Toulouse...

Aurélien Rougerie et Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 16 avril 2016
Aurélien Rougerie et Camille Gérondeau (ASM Clermont) - 16 avril 2016

Le classement

Clermont est toujours leader - il ne pouvait pas perdre son fauteuil ce week-end de tout manière - et compte toujours 6 longueurs d'avance sur Montpellier, qui a fait une très bonne opération en gagnant à l'extérieur. Toulon ne s'en laisse pas compter et lorgne toujours sur l'une des deux première places. Castres revient très fort, étant 6e, juste derrière Toulouse. Brive et La Rochelle sont eux en embuscade et peuvent toujours rêver à une place dans le wagon des qualifiés. Dans le bas du tableau, les relégations d'Oyonnax et Agen ne font guère plus de doute.

Yacouba Camara (Toulouse) - 17 avril 2016
Yacouba Camara (Toulouse) - 17 avril 2016

Les joueurs

Parfait animateur, Benjamin Urdapilleta a grandement contribué au succès castrais à Grenoble. Avec dans son sillage de bons Smith, Tulou et Capo Ortega. A Toulon, l'arrière Delon Armitage s'est clairement distingué avec un doublé. Autre joueur à avoir signé un doublé: le Clermontois Alivereti Raka... mais l'ailier auvergnat a dû céder sa place après seulement 24 minutes de jeu. Très bonne copie pour ses coéquipiers Brock James, Camille Gérondeau et Aurélien Rougerie. Dans le marécage d'Amédée-Domenech, les bulldozers Koyamaibole et Luafutu s'en sont donnés à coeur joie. A La Rochelle, Gourdon et Botia ont été importants.

Delon Armitage (Toulon) - 16 avril 2016
Delon Armitage (Toulon) - 16 avril 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?