Entre Agen et Pau, les retrouvailles entre promus s'annoncent à haut risque

  • George Tilsley (Agen) face au Stade français - le 31 octobre 2015
    George Tilsley (Agen) face au Stade français - le 31 octobre 2015
  • Arthur Joly (Agen) face à Perpignan - le 20 septembre 2014
    Arthur Joly (Agen) face à Perpignan - le 20 septembre 2014
  • Johann Sadie et Luke Hamilton (Agen) face au Stade français - le 31 octobre 2015
    Johann Sadie et Luke Hamilton (Agen) face au Stade français - le 31 octobre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après s'être affrontés pendant deux ans en Pro D2, Agen et Pau se retrouvent cette année en Top 14 au stade du Hameau pour un duel déjà décisif pour le maintien. Et le SUA espère bien débloquer son compteur à l'extérieur...

La dernière rencontre entre le SUA et Pau remonte au 26 avril dernier. C'était sur la pelouse du SUA au stade Alfred Armandie pour le compte de la 28e journée de Pro D2. Agen s'était largement imposé (41-20) face à une Section paloise déjà sacrée et assurée d'évoluer à l'étage supérieur la saison suivante. Sept mois plus tard, les deux promus se retrouvent en Top 14 au stade du Hameau dans un contexte totalement différent.

Reléguées en bas du classement, les deux équipes luttent déjà pour ne pas se faire décrocher. Il ne faut pas se leurrer. On joue un autre championnat que le Top 14. On est plusieurs petites équipes à jouer un mini championnat. Ce match est très important. C'est à nous de ramener des points de ce déplacement pour ne pas être larguer, confie Alexi Balès.

Joly:" C'est bien d'avoir gagné face à Paris mais c'est loin d'être suffisant"

Vainqueur du Stade Français (28-23) le week-end dernier, Agen aborde ce déplacement avec un peu plus de confiance. On enchaînait les défaites et ce n'est jamais bon pour travailler. La victoire face à Paris était vraiment impérative. On s'est bien remobilisé dès lundi pour bien travailler, explique Balès. Une remobilisation nécessaire pour tenter de décrocher ses premiers points à l'extérieur face à un concurrent direct pour le maintien. Le mot tabou est lâché.

Arthur Joly (Agen) face à Perpignan - le 20 septembre 2014
Arthur Joly (Agen) face à Perpignan - le 20 septembre 2014

Il s'agit bien d'un duel probablement décisif pour la course au maintien entre les deux dernières équipes au classement. C'est bien d'avoir gagné face à Paris mais c'est loin d'être suffisant, annonce dans ce sens le pilier Arthur Joly. On est loin d'avoir les points suffisants pour se permettre d'être content. C'est évidemment une bonne chose mais il nous reste encore un gros match avant la coupure .

Joly: " L'an dernier, on avait fait un bon match"

Déjà battue trois fois à l'extérieur cette saison à Grenoble, Brive et La Rochelle, Agen est en plus reparti sans le moindre point de ces trois déplacements. La bande à Mathieu Blin aimerait certainement débloquer son compteur au stade du Hameau avant la coupure européenne, en ramenant ne serait-ce qu'un petit point de bonus défensif. Une enceinte que les Agenais connaissent bien pour l'avoir fréquentée les deux dernières saisons.

Johann Sadie et Luke Hamilton (Agen) face au Stade français - le 31 octobre 2015
Johann Sadie et Luke Hamilton (Agen) face au Stade français - le 31 octobre 2015

Deux rencontres pour deux courtes défaites bonifiées (26-21) en 2014 et (12-11) en 2015. L'an dernier, on avait fait un bon match. J'en garde un bon souvenir malgré notre défaite. Cette année, j'espère que notre match sera peut-être moins beau mais qu'on le gagnera, annonce Joly. Réponse samedi soir...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?