La Rochelle : et pourquoi pas à Castres ?

  • Gabriel Lacroix (La Rochelle)
    Gabriel Lacroix (La Rochelle)
  • Patrice Collazo (La Rochelle)
    Patrice Collazo (La Rochelle)
  • Les joueurs de La Rochelle s'apprêtent à vivre une fin de saison excitante
    Les joueurs de La Rochelle s'apprêtent à vivre une fin de saison excitante
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans une rencontre capitale pour les Castrais qui visent la sixième place, les Rochelais disent ne pas ressentir de pression pour ce déplacement dans le Tarn.

On peut perdre contre n’importe qui mais gagner contre tout le monde. Cette phrase de l’entraîneur en chef des Maritimes Patrice Collazo raisonne juste à trois journées de la fin de la saison régulière du championnat. Huitièmes, à quatre points des Castrais, les Rochelais ont engrangé pas moins de six bonus défensifs cette saison à l’extérieur. Certains (à Pau, Agen ou Oyonnax) auraient pu connaître un tout autre épilogue…

Mais c’est ainsi, et avec 54 points, les Maritimes ont d’ores et déjà égalé leur total de points de la saison dernière. Il leur reste donc trois cartouches pour mieux faire. On veut jouer, prendre des points, indique le pilier droit géorgien Lekso Kaulashvili. Pourquoi ne pas monter à la septième place ? Ce que l’on veut, c’est ne pas descendre de la huitième place. On n’a pas la pression. La pression, c’est quand tu es 13e ou 14e, et que tu te bats pour ne pas descendre. La pression, elle sera samedi sur Castres qui veut rentrer dans les six. S’ils perdent, ce sera compliqué pour eux.

Patrice Collazo (La Rochelle)
Patrice Collazo (La Rochelle)

Objectif 7e place ?

Les Maritimes ne vont toutefois pas en touristes dans le Tarn. Comme le dit le deuxième ligne Damien Lagrange, il est encore possible pour La Rochelle d’aller chercher la septième place, qualificative pour la Champions Cup depuis la victoire de Montpellier en Challenge Cup. On s’attend à être bien reçu, très bien même, confie-t-il. Il y a cette 7e place à aller chercher. C’est compliqué de faire des hypothèses vu que l’on n’a pas notre destin en main. Mais tout ce qui se passe, ce n’est que du bonheur.

Lagrange ne dit d’ailleurs pas autre chose que son coéquipier Kaulashvili : La pression, on l’aurait si on jouait le maintien. Pour nous, c’est une fin de saison palpitante. Et c’est peut-être comme ça qu’on va sortir le match à l’extérieur…

Les joueurs de La Rochelle s'apprêtent à vivre une fin de saison excitante
Les joueurs de La Rochelle s'apprêtent à vivre une fin de saison excitante

Match à l‘extérieur après match à l’extérieur, le constat reste toujours le même. Les Maritimes n’ont pas encore gagné. Ça nous gonfle un peu et c’est dommage pour nous, glisse le troisième ligne Kevin Gourdon pour qui il faudra contenir les Castrais et réussir à franchir leur rideau défensif qui est le meilleur du championnat.

A Pierre-Antoine, c’est une équipe difficile à jouer qui attend les Jaune et Noir. Ils savent dominer physiquement et ralentir les ballons, enseigne encore Lagrange. Leur demi d'ouverture (l’Argentin Benjamin Urdapilleta, ndlr) est un métronome. C’est lui qui gère le jeu et sait quand attaquer ou défendre. Après Castres, les Rochelais recevront le Racing 92 avant de conclure le championnat à Clermont. Y’aura-t-il une suite ? Tout est possible quand on peut gagner contre tout le monde. Dixit le coach…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?