Brive peut encore croire à l'Europe

  • Masilevu et les Brivistes veulent croire à l'Europe.
    Masilevu et les Brivistes veulent croire à l'Europe.
  • Arnaud Mignardi et Gaëtan Germain (Brive) - mai 2016
    Arnaud Mignardi et Gaëtan Germain (Brive) - mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - En gagnant face à Grenoble (45-24), Brive peut encore espérer accrocher la 7e place synonyme de qualification européenne. Un victoire bonifiée grâce à 6 essais inscrits par Ribes, Péjoine, Mafi, Hirèche, Acquier et Koyamaibole. Un succès qui a bien failli échapper aux Corréziens, bousculés par le réveil des Grenoblois en seconde période.

Brive peut croire encore à la 7ème place, synonyme de participation à la Champions Cup grâce à sa victoire à domicile face à Grenoble (45-24), 6 essais à 3. Un succès bonifié qui s'est construit lors des premières minutes de la rencontre, avec 3 essais dans le premier quart d'heure. Asphyxié, Grenoble a longtemps été dépassé avant de relever la tête en seconde période. Trop tard toutefois pour véritablement embêter l'équipe corrézienne qui a maitrisé son sujet aujourd’hui. Brive se donne le droit de jouer une finale sur le terrain de Bordeaux, la semaine prochaine.

Il ne fallait pas arriver en retard au Stade Amédée Domenech ce samedi. Sous le soleil écrasant et la température estivale, les deux équipes ont offert un véritable récital offensif avec pas moins de 8 essais inscrits. Beau temps, synonyme de beau rugby, un adage vérifié et validé. Beaucoup de mouvements, de contacts, de courses tranchantes, et dans ce style offensif on aurait pu croire à un avantage grenoblois sur le papier. Le FCG étant une des équipes du Top 14 qui produit le plus de jeu. Il n'en fût rien.

Arnaud Mignardi et Gaëtan Germain (Brive) - mai 2016
Arnaud Mignardi et Gaëtan Germain (Brive) - mai 2016

Pendant 60 minutes les isérois n'ont tout simplement pas existé. Dans ce laps de temps, Brive, fort d'un paquet d'avants dévastateur inscrivait 6 essais. Tous avaient un point commun ou presque : une forte avancée des "gros", qui allait souvent au bout, à 4 reprises sur 6. Et quand ces avants dominateurs permettaient aux trois-quarts de jouir de bons ballons, Mafi (19e) et Péjoine (36e) passaient la ligne.

Brive peut rêver de Champions Cup

Sur les phases arrêtées, Grenoble était aussi à la peine, notamment en mêlée où Pointud faisait vivre un enfer à De Klerk. Cette situation presque catastrophique aurait pu faire sombrer encore plus le FCG au fil de la seconde période. Pourtant, tel un phoenix, Grenoble peut se satisfaire à la fin du match d'avoir su réagir avec 3 essais inscrits en 20 minutes (52e, 64e, 71e). Plus endurants que les Coujous, les Isérois se sont permis de faire frémir Amédée Domenech jusqu'aux dernières secondes, le bonus offensif ne tenant plus qu'à un fil. Toutefois, fort logiquement Brive faisait lever ses nombreux supporters au coup de sifflet final.

Avec la défaite de La Rochelle à Castres, cette si hypothétique 7 ème place que les Corréziens regardaient du coin de l'oeil depuis quelques semaines devient aujourd'hui un véritable objectif à la portée du CAB, qui jouera donc une finale à Bordeaux la semaine prochaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?