Toulouse en mode intermittent du spectacle

  • Vincent Clerc et Toby Flood (Toulouse) face à la Rochelle - 16 octobre 2015
    Vincent Clerc et Toby Flood (Toulouse) face à la Rochelle - 16 octobre 2015
  • Yann David (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015
    Yann David (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - C'est un Toulouse sur courant alternatif qui a battu vendredi soir La Rochelle (39-22). Les Toulousains, auteurs de trois essais en 10 minutes en début de seconde période, se sont ensuite relâchés. Rageant pour les hommes d'Ugo Mola, qui ont encore laissé filer le bonus offensif face à des Maritimes très joueurs.

Après une première période poussive, les Toulousains ont accéléré jusqu'à mener 29-8! Mais dix minutes de relâchement ont permis à des Rochelais courageux de venir gripper la belle mécanique stadiste. Un bon match de reprise mais des regrets pour Toulouse qui laisse échapper un bonus offensif qui lui semblait promis (39-22).

Les premières minutes furent finalement conformes aux espérances, ou plutôt aux craintes! Après cinq semaines sans jouer, les joueurs allaient devoir retrouver quelques automatismes. Cette trêve Coupe du monde peu après le début du championnat a jeté tous les acteurs dans une forme d’incertitude quant à la stratégie à adopter. Les deux formations n’ont en tous cas pas cherché à aller plus vite que la musique en début de match, usant du pied pour envoyer la pression chez l’adversaire.

Avec pour effet de ne produire aucune occasion franche. Ces ballons rendus après deux ou trois temps de jeu n’ont pas permis de fixer les défenses et de créer des déséquilibres. Bilan: la première période a ressemblé à un gros round d’observation. Et si Toulouse a eu du mal à remettre en route la machine offensive, le rideau défensif était lui bien en place bien que coupable de naïveté sur l’essai de Roumieu en toute fin de première période.

Yann David (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015
Yann David (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015

Le 92e essai de Clerc

Le deuxième acte sera à l’opposé du premier! Toulouse inscrivant trois beaux essais en quelques minutes. Des essais pensés, construits et conclus avec maestria. Le genre d’essais qui font oublier que vous avec quelques-uns de vos meilleurs joueurs en Coupe du monde! L’état de grâce ne durera pas et Toulouse voyait La Rochelle inscrire deux essais en cinq minutes, qui privaient les Toulousains du bonus. Mais le Stade, sans trembler, traversait finalement sans encombre cette fin de match, offrant même à Vincent Clerc le 92e essai de sa carrière en Top 14.

Toulouse confirme que la coupure n’a rien entamé de sa sérénité. La Rochelle en revanche va devoir réagir rapidement. Si possible la semaine prochaine avec la réception d’Agen, également en difficulté.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?