Top 14 • 19e Journée
ArbArbitre Thomas CharabasStade Ernest-Wallon • dimanche 27 mars 2016 • 21:00

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Stade Français
Top 14 - 27 mars 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Stade Français. Ce match se déroule le 27 mars 2016 et débute à 21:00. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Stade Toulousain et Stade Français ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Stade Toulousain0%Stade Toulousain
  •  

  •  

  •  

  •  

661votes
0%Stade FrançaisStade Français
    
30
Commentaires par Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 
22:52

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr, résumé à suivre... Bonne soirée ! Et bons chocolats...

22:50

Avec cette victoire, Toulouse conforte sa place dans le Top 6 de ce Top 14 et retrouve la gagne après cinq matches sans succès.

80'+1

C'est la fin de ce match ! Nette victoire bonifiée du Stade Toulousain contre le Stade Français 36 à 3 ! Clerc a notamment inscrit un doublé pour les Toulousains qui ont cependant perdu Picamoles sur blessure.

Louis Picamoles et Vincent Clerc (Toulouse) face au Stade français - 27 mars 2016
80'+1

Du bord de touche, à droite des poteaux et après la sirène, Bézy réussit son coup. 36-3.

79'

FESTIVAL DE TOULOUSE ! Galan et Tekori avancent après la touche. Il y a le soutien de Baille et l'on est à moins de 5m. Doussain ressort avec une passe lobée en direction de Médard, aile droite, pour un nouvel essai sur ce surnombre ! 34-3.

78' 

Pénalité pour les Toulousains car les Parisiens sont entrés sur le côté pour défendre. Et Bézy tape à nouveau en touche à 10m de l'en-but.

77' 

On joue une nouvelle mêlée qui voit le pack toulousain récupérer une autre pénalité ! Et l'on tape en suite en touche à l'entrée des 40m.

76' 

Avec ce quatrième essai, Toulouse a consolidé son bonus offensif.

75'

Bézy transforme d'un coup de pied à droite des poteaux. 29-3.

74'

DOUBLE DE CLERC ET NOUVEL ESSAI DE TOULOUSE !!!! Que de ballons gagnés dans les rucks et les Toulousains sont dans les 22m grâce au travail de Cros. Le terrain est balayé avec plusieurs temps de jeu pour fixer. Doussain renverse le jeu au pied en direction de Cros, aile droite, qui donne à Clerc après contact qui n'a plus qu'à conclure. 27-3.

73'

Le Stade Toulousain aura livré une bonne prestation en mêlée. Les débuts se sont avérés délicats mais le pack a rectifié le tir pour prendre nettement le dessus.

Sébastien Bézy (Toulouse) face au Stade français - 27 mars 2016
72' 

Bon grattage de Aldegheri au sol et Toulouse se dégage encore !

71' 

Camara ne se sort pas de la zone et les fautes au sol des Toulousains s'enchainent. M.Charabas fait un rappel à l'ordre. Ce sera une autre pénaltouche, toujours côté gauche de l'attaque parisienne.

70' 

Nouvelle touche pour les Parisiens et cette fois, c'est bien capté et c'est le début d'une séquence dans les 22m qui débouchent sur une pénalité.

69' 

Décidemment, les Parisiens n'y arrivent pas et Lamboley réalise le contre en touche !

68' 

Après cette touche, Paris lance une offensive qui débouche sur un jeu au pied de Steyn pour Pyle qui termine... en touche. Mais M.Charabas revient à une autre faute de Fickou, sanctionné en tant qu'assistant-plaqueur. Ce sera une pénaltouche.

67' 

Le Stade Français est bloqué dans ses 40m malgré la possession. Les sorties de balles sont trop lentes et heureusement que Fickou entre sur le côté d'un ruck pour lui permettre de revenir dans les 40m adverses.

66' 

La mêlée toulousaine fait une nouvelle différence mais l'avantage est laissé et les Toulousains vont circuler le ballon pour étirer la défense parisienne. Sur ce mouvement, Clerc est servi sur l'aile et se fait pousser en touche.

65' 

Le troisième essai toulousain a clairement mis un coup sur la tête des Parisiens qui sont pas dans la révolte. Vont-ils priver leur adversaire du bonus offensif ?

64' 

Bon travail de Clerc sous la pression ce qui permet à Toulouse de toujours conserver même si Bézy préfère donner de l'air aux siens. On est sur la médiane.

63'

La mêlée toulousaine récupère une énième pénalité sur ses 22m. C'est un secteur sur lequel, pourtant, elle avait mal débuté.

62'

On n'ira pas jusque là mais c'est vrai que le Stade Toulousain retrouve des couleurs.

61' 

La touche est bonne mais l'envolée parisienne beaucoup moins... Un en-avant de passe de Daguin pour Williams est sanctionné par M.Charabas.

60' 

Paris manque d'inspiration et malgré de nombreuses passes, on ne trouve pas d'avancée. Camara ne se sort pas de la zone de libération et cela va donner une chance aux Parisiens qui vont jouer une touche dans les 22m.

59'

Et l'on rajoutera une attaque stérile...

58' 

Nouvelle percée de Médard ! L'arrière donne à Lamboley repris par Steyn et qui tombe le ballon. Mais sur la relance, un turnover donne une nouvelle chance à Palisson qui commet aussi un en-avant après avoir été plaqué. C'est un peu confus mais l'on sent des Toulousains toujours très entreprenants. On était dans les 40m.

57' 

Pyle se retrouve sous la pression de McAlister et Steyn est obligé de taper un coup de pied pour dégager Paris qui ne trouve pas de solutions offensives.

56'

Le Stade Français a déjà été pénalisé 13 fois depuis le début de la rencontre dont 6 fois au sol... Difficile de rivaliser.

55' 

Après un ballon porté rapidement stoppé, les Toulousains attaquent plein axe avec McAlister. Les temps de jeu se succèdent mais au large, à gauche, Médard tombe le cuir et fait l'en-avant.

54' 

Les Toulousains choisissent la pénaltouche !

54'

Le pack toulousain fournit un gros effort sur l'introduction parisienne et récupère une pénalité !

53' 

C'est pour le moment l'essai du bonus pour le Stade Toulousain qui maintient une très grosse pression sur son adversaire. Les turnovers s'enchainent après une première offensive du Stade Français mais un en-avant de Fritz, plaqué par Steyn, met fin au contre.

52'

La transformation est manquée par Bézy qui tape le poteau gauche d'un coup de pied en borde de touche.

51'

ESSAI ACCORDE A TOULOUSE ! Pas d'en-avant de passe et surtout quel travail de Médard pour ce contre et cette conclusion de Palisson sur un petit côté ! 22-3.

51'

Arbitrage vidéo pour un nouvel essai toulousain ?! Médard joue rapidement la pénalité dans son camp et démarre. L'arrière trouve l'ouverture pour donner à Palisson qui termine dans l'en-but et conclut d'un geste acrobatique. Il y a suspicion d'en-avant de passe.

50' 

Les Parisiens conservent davantage mais ne trouvent pas les solutions pour percer la défense. Galan réalise un bon conteste au sol et récupère une pénalité !

49' 

Trop de fautes dans ce début de seconde période ce qui casse vraiment le rythme de la rencontre !

48'

Que de difficultés en mêlée fermé et cette fois le pack parisien s'écroule ! Les deux équipes sont souvent pénalisés dans ce secteur.

47' 

En-avant de Vasuinubu après un bon jeu au pied de Sinzelle. Sur ce coup de pied à suivre, le ballon sort en touche, côté gauche de l'attaque parisienne qui avait enfin réussi à créer une belle occasion.

46'

Bonne mêlée parisienne qui permet de récupérer une pénalité grâce à une grosse pression des avants. Surtout, cela permet de revenir à hauteur de la médiane pour une nouvelle touche.

45' 

L'alignement toulousain va à la faute et ne capte pas ce ballon. Aldegheri commet même l'en-avant dans la continuité du lancer de Flynn. Mêlée.

44' 

Bosman est sanctionné dans un ruck car il n'est pas sur ses appuis et c'est une pénalité pour les Toulousains qui tapent en touche dans les 22m.

43' 

Arrêt de volée des Parisiens mais Steyn ne trouve pas la touche et les Toulousains repartent à l'attaque !

42' 

Gros jeu au pied de McAlister et récupéré par Sinzelle. Les Parisiens ont du mal à se sortir de la pression, même ballon en main et Arias rend finalement à l'adversaire d'un coup de pied après une passe de Bosman.

41'

A noter que Johnston a été remplacé par Aldegheri à gauche de la première ligne toulousaine.

41'

C'est reparti au Stadium, McAlister donne le coup d'envoi de la seconde période pour les Toulousains !

21:57

Le Stadium est tout de même bien garni ce soir !

21:55

Il s'était fait mal contre l'Italie avec le XV de France et faisait son retour ce soir... Picamoles a du quitter le terrain sur blessure en fin de première période !

21:50

Première période qui aura vu les deux équipes s'observer assez longtemps puis Toulouse faire la différence avec deux essais, l'un de pénalité (29') puis par Clerc (35'), grâce à plus d'ambitions offensives et en privant Paris de ballons. Le carton jaune contre Steyn (30') a fait du mal aux Parisiens. Les Toulousains semblent assez sereins.

40'+2

McAlister glisse pour négocier ce ballon de relance mais Alberts le percute au sol. C'est une simple pénalité qui est tapée en touche ce qui signifie la fin de cette première période. Le Stade Toulousain mène assez largement face au Stade Français, 17 à 3 !

40'+1

Dernière occasion parisienne après la sirène avec les avants qui viennent défier la ligne de défense des Toulousains. Bosman vient en soutien, passe les bras et avance. En sortie de ruck, Plisson récupère mais tombe le ballon. Arbitrage vidéo car M.Charabas veut revoir un plaquage.

40'

Bosman prend sa chance des 50m face aux poteaux mais c'est un échec du centre parisien dont le coup de pied passe légèrement trop à droite. Steyn fait son retour dans la foulée, après son carton jaune.

38'

Perte de liaison de Johnston en mêlée sur la médiane et pénalité obtenue par le pack parisien.

37'

Le troisième ligne toulousain est remplacé par Galan.

37'

Picamoles s'est fait mal sur cette percée ! Il va devoir quitter les terrains. Souffre-t-il encore des ischios ?

36'

Bézy transforme à nouveau sans souci sous les perches. 17-3.

35'

DEUXIEME ESSAI DE TOULOUSE ! Encore un turnover après la percée de Lakafia, le Stade Toulousain part sur le côté gauche avant de vite renverser. Picamoles déborde et casse la ligne d'avantage, le long de la ligne de touche côté droit. Le ballon circule et Clerc peut se faufiler dans l'axe pour terminer sous les poteaux. 10-3.

34' 

Après une mêlée parisienne, Lakafia démarre sur le fermé et franchit la médiane.

33'

Retour du Parisien Macalou sur la pelouse après son protocole commotion.

32' 

Très bon contre de Pyle sur cette touche toulousaine ! Et le Stade Français se donne de l'air.

31' 

Nouvelle faute dans un ruck des Parisiens qui prennent une pénalité pour avoir fait leur entrée sur le côté du regroupement.

30'

Bézy transforme sous les poteaux. 10-3.

29'

Steyn prend un jaune sur cette séquence défensive, Paris se retrouve à 14 car l'ouvreur a gêné la pénalité rapidement jouée par Picamoles. Il n'était pas à 10m.

29'

ESSAI DE PENALITE POUR TOULOUSE ! Après un gros travail de Steenkamp pour mettre son équipe dans l'avancée, les temps de jeu s'enchainent au pied des poteaux et les Parisiens vont à la faute pour annihiler l'occasion. 8-3.

28' 

Gros temps fort toulousain ! Johnston est repris à moins de 5m !

27' 

Gros effort de la mêlée toulousaine qui prend le dessus et permet le départ de Picamoles mais M.Charabas ne revient pas à la pénalité car l'avantage est terminé. Le Stade Toulousain crée un décalage sur l'aile gauche que Palisson ne peut pas conclure après un coup de pied à suivre.

26'

On perd un peu de temps pour exécuter une mêlée. Sur la première, le ballon ressort par le couloir et sur la seconde, on perd les appuis. Troisième mêlée.

25'

Du coup, c'est Ugena qui entre en troisième ligne pour le Stade Français.

25'

Si Harinordoquy a pu reprendre sa place après son coup au genou, au tour du troisième ligne parisien Macalou de rester au sol. C'est un protocole commotion.

24' 

Nouvelle chandelle de Steyn pour dégager les Parisiens et cette fois Lamboley est dessous pour reprendre le ballon. Les Toulousains maintiennent la pression.

23' 

Sur un renversement, Fritz réalise une belle sautée pour Medard qui donne à Clerc mais l'ailier toulousain qui déborde met un pied sur la ligne de touche.

23' 

Le Stade Français préfère se donner de l'air avec une chandelle Steyn sous laquelle Palisson est à la réception ! Le Stade Toulousain repart à l'attaque.

22' 

Les Toulousains ont plus souvent le ballon mais se heurtent à une défaite bien en place et assez agressive. Les sorties de ballons sont ralenties et encore une fois, on a de l'alternance car après les percussions, McAlister trouve une touche sur les 22m.

21'

C'est vrai que c'est surprenant de la part du pilier parisien Zhvania !

20'

Bézy prend le but et des 25m à droite des poteaux, le buteur toulousain manque son coup avec un coup de pied qui passe trop à gauche !

19' 

Vasuinubu percute Clerc qui n'avait pas le ballon et qui était déjà sorti en touche. C'est une pénalité contre le Stade Français car il n'y a pas d'intention de faire mal.

19'

Les Toulousains se retrouvent à nouveau dans l'avancée grâce à une belle alternance dans le jeu. Les avants percutent puis McAlister tape sur l'aile droite pour renverser en direction de Clerc. Le ballon termine en touche alors que l'ailier reste au sol, victime d'un tampon de Vasuinubu. Arbitrage vidéo.

18'

Des 58m à droite, McAlister tente sa chance mais le buteur toulousain est trop court alors qu'il avait le bon angle.

16' 

Un bon maul est formé par les Toulousains dans leur camp et cela permet d'obtenir une pénalité sur la médiane, à droite, car Lakafia est fautif en défense.

15' 

Premier quart d'heure marqué par du déchet dans le jeu des deux équipes qui ont quelques intentions mais qui sont encore un peu timides.

14'

Premier échec pour Steyn des 25m à gauche des poteaux avec un coup de pied qui passe trop à gauche pour le buteur parisien.

13' 

Les Parisiens jouent rapidement une touche après un dégagement de McAlister ce qui permet de donner du rythme. Le pilier Zhvania tape à suivre pour lui même sur l'aile gauche ! Au sol, Picamoles conserve le ballon et empêche le conteste de Pyle. Pénalité.

12'

Il est précisément à 48m face aux perches et McAlister a suffisamment de puissance pour permettre à Toulouse d'égaliser sur cette pénalité. 3-3.

11' 

Johnston ouvre une brèche et au sol, les Parisiens tentent le conteste avec Lakafia qui perd dans un deuxième temps ses appuis. Pénalité des 50m face aux poteaux.

10' 

Bonne séquence des Toulousains peu avant la médiane avec du jeu direct qui met dans l'avancée et un terrain balayé pour tenter d'étirer la défense adverse en créant des points de fixation. Longue conservation.

9' 

Echanges de jeux au pied entre McAlister et Sinzelle et c'est le Parisien qui trouve la touche dans le camp adverse.

8' 

Un coup de pied de dégagement de Fritz termine directement dehors et cela donne une bonne touche aux Parisiens à l'entrée des 22m de leur adversaire. Sauf qu'un en-avant de Bosman sur la première percussion vient de suite mettre un terme à la séquence.

7'

Peut-être un coup dur pour Toulouse puisqu'Harinordoquy s'est fait mal au genou gauche après un plaquage et demande à se faire soigner.

6' 

Daguin et Arias ne se comprennent pas sur la réception du renvoi mais le ballon n'est pas touché et termine en touche dans l'en-but du Stade Français qui peut se dégager.

5'

Steyn, des 25m face aux poteaux, permet au Stade Français d'ouvrir le score. 0-3.

4'

Deuxième mêlée et nouvelle faute de Johnston qui écroule sous la pression. Pénalité pour les Parisiens qui vont prendre les points.

4' 

Pyle se fait coffrer dans un maul grâce à un bon travail de Picamoles et Maestri. Toulouse récupère une mêlée devant ses 22m.

3'

On a du mal à se lier sur cette première mêlée qui voit finalement les Toulousains devancer les commandements. Coup franc pour les Parisiens.

2' 

Bonne prise des Parisiens en touche et première séquence. Williams attaque plein axe puis lors d'un départ sur l'aile droite, un en-avant de Daguin vient mettre un terme à l'offensive.

1' 

Après quelques petits temps de jeu dans leurs 22m, les Toulousains dégagent le ballon après la réception de ce coup d'envoi. Première touche.

1'

C'est parti, et ce sont les Parisiens qui donnent le coup d'envoi avec Steyn !

 

Une minute de silence est respectée en mémoire des victimes des attentats de Bruxelles... Les joueurs des deux équipes se sont regroupés au centre du terrain.

 

Avec un peu de retard sur l'horaire prévu, les deux équipes sortent enfin du couloir des vestiaires pour faire leur entrée sur la pelouse !

20:50

Le Stade Toulousain n'est plus invaincu à domicile depuis son revers (29-31) contre Montpellier le 28 février alors que le Stade Français ne s'est imposé (19-21) qu'une seule fois à l'extérieur, c'était à Grenoble, le 29 novembre.

20:45

Le soleil était au rendez-vous toute la journée à Toulouse et ce match va donc se disputer dans des conditions idéales ! Il fait actuellement 12° au Stadium.

20:40

L'arbitre de la rencontre sera Monsieur Thomas Charabas, du Comité Côte Basque Landes, pour qui ce sera le premier "Clasico".

20:35

Quant à Gonzalo Quesada, il a aussi effectué 10 rotations dans son XV de départ alors que son équipe sort d'une victoire bonifiée (33-20) contre La Rochelle. Daguin va débuter à la mêlée alors que le banc est plus que costaud ! Mais les blessés restent nombreux : Slimani, Flanquart, Parisse, Burban, Genia, Plisson, Waisea, etc.

20:30

Passons aux compositions d'équipes avec d'abord celle du Stade Toulousain. Ugo Mola a procédé à pas moins de 10 changements dans son XV de départ par rapport à l'équipe qui s'est inclinée (32-23) à Clermont le week-end dernier. La charnière a notamment été modifiée avec cette fois le duo Bézy-McAlister. Quelques blessés sont de retour comme les internationaux mais il faut composer sans Albacete et Dusautoir.

20:20

Autre voix qui porte, celle du Parisien Pierre Rabadan qui a l'expérience de ces rendez-vous pour en avoir disputé pendant 15 ans !

20:15

Même s'il est forfait, le Toulousain Thierry Dusautoir n'en reste pas moins un capitaine influent dont le discours avant ce type de match est écouté.

20:10

Duel des "Stades" et match particulier surtout pour ces neuf hommes qui ont un jour porté le maillot des deux clubs. Depuis 2005, ils sont au nombre de neuf. Témoignages.

20:00

S'il oppose l'actuel 6ème (Toulouse, 48pts) au 12ème (Paris, 31pts), ce "Clasico" n'en reste pas moins une rencontre à part et surtout pleine d'enjeux. Les Toulousains n'ont plus gagné depuis cinq matches (dont deux nuls) et ont chuté au classement. Aujourd'hui, Castres n'est plus qu'à 3 points alors un succès est impératif pour consolider la place dans le Top 6. Quant aux Parisiens, si le maintien semble acquis davantage grâce aux défaillances d'Oyonnax et Agen, le classement actuel est indigne d'un champion de France qui se doit de réagir.

19:45

Le match aller ne remonte à si longtemps puisque c'était le 3 janvier dernier au stade Jean-Bouin et le Stade Français s'était imposé (18-17) face au Stade Toulousain au terme d'un incroyable suspens et grâce à un essai (78') qui avait fait polémique...

Maxime Médard (Toulouse) remonté après M. Cardona - 3 janvier 2016
19:30

Nous sommes à 1h30 du coup d'envoi et il est l'heure de voter pour votre favori. Pour le moment, c'est une très large avance pour les Toulousains donnés vainqueurs à 74% contre les Parisiens.

19:00

Bonsoir à tous et merci d'être présent sur Rugbyrama.fr pour suivre le dernier DIRECT de cette 19ème journée du Top 14 avec ce duel opposant le Stade Toulousain au Stade Français, le "Clasico" du championnat ! Coup d'envoi à 21h au Stadium.

Thierry Dusautoir (Toulouse) face au Stade français - janvier 2016

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
0
Victoires
2
3
Perdus
3
2
Matches nuls
0
ASM32 x 23Sta
Sta13 x 13Uni
CA 21 x 21Sta
Sta29 x 31Mon
Atl28 x 8Sta
 
Sta33 x 20Atl
Sta16 x 34Rac
Sec19 x 12Sta
Sta18 x 33FC
Sta32 x 17CA
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
 
 
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
 
 
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0
 
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont83251717678423255
2Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby81251807698529169
3Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais772515010720443277
4Racing 92Racing 927725171757449777
5Stade ToulousainStade Toulousain74251528627379248
6Castres OlympiqueCastres Olympique672514011615482133
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles6725142954945990
8CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze572512112494535-41
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542511014545599-54
10FC GrenobleFC Grenoble472510015591726-135
11Section PaloiseSection Paloise462510114410629-219
12Stade FrançaisStade Français41259016529596-67
13US OyonnaxUS Oyonnax23255020410824-414
14SU AgenSU Agen22254021508827-319