Le Stade français retrouve le sourire et quitte la dernière place

  • Jules Plisson et le Stade français face à Pau - 16 octobre 2015
    Jules Plisson et le Stade français face à Pau - 16 octobre 2015
  • Hugo Bonneval (Stade français) face à Castres - 16 octobre 2015
    Hugo Bonneval (Stade français) face à Castres - 16 octobre 2015
  • Rodrigo Capo Ortega (Castres) face au Stade français - 16 octobre 2015
    Rodrigo Capo Ortega (Castres) face au Stade français - 16 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Grâce à un essai de Bonneval et 17 points au pied de Plisson, le Stade français a retrouvé le chemin de la victoire face à Castres (22-9) après trois revers de rang en championnat. Un succès qui permet aux Parisiens de quitter la dernière place du classement.

Un mois de coupure aura été suffisant pour remettre le Stade français sur les bons rails. Le champion de France en titre, dernier de la classe avant le coup d'envoi, est venu à bout de Castres chez lui à Jean-Bouin (22-9). Très dominateurs en mêlée fermée, les hommes de Gonzalo Quesada ont fait la différence grâce à un essai d'Hugo Bonneval (19e) et à la botte de Jules Plisson, auteur de dix-sept points. Grâce à ce deuxième succès de la saison, le premier depuis la première journée, Paris n'est plus relégable.

Il s'agissait bien d'un match de reprise ce vendredi soir. Dans la froideur quasi-hivernale de la capitale, les fautes de main ont rythmé une partie globalement moyenne. Seul véritable coup d'éclat, la jolie concrétisation parisienne en première période. Un essai en première main, en sortie de touche, consécutif à une percée de Djibril Camara et terminée par Hugo Bonneval (19e). De quoi faire du bien au moral d'un joueur qui a vécu beaucoup de galères la saison passée.

Hugo Bonneval (Stade français) face à Castres - 16 octobre 2015
Hugo Bonneval (Stade français) face à Castres - 16 octobre 2015

Castres a souffert en mêlée

Christophe Urios passera à coup sûr une mauvaise nuit. Lui, le chantre du combat et de la conquête a vu son équipe se faire piétiner en mêlée. Les piliers Lazar et Wihongi ont vécu mille tourments face à la paire parisienne van der Merwe-Alo-Emile. Sale soirée pour le droitier neo-zélandais du CO qui a dû quitter le terrain prématurément sur blessure. Contraint à la faute toute la partie, le pack tarnais a concédé beaucoup de pénalités, dont s'est délecté Jules Plisson (27e, 36e, 48e, 52e, 71e). Et comme rien n'allait vraiment ce soir pour Castres, Palis et Dumora ont laissé échappé des points précieux en route, qui auraient pu permettre à leur équipe d'accrocher un bonus défensif.

Rodrigo Capo Ortega (Castres) face au Stade français - 16 octobre 2015
Rodrigo Capo Ortega (Castres) face au Stade français - 16 octobre 2015

Si cette victoire n'est pas encore synonyme de rémission pour le Stade français, elle l'installe sur la voie de la guérison. Un chemin sur lequel il tentera de ne pas dévier vendredi prochain à Colombes pour le derby francilien. Le Racing, plutôt un très bon souvenir pour le champion de France en titre, tandis que Castres tentera de se relever chez lui à Pierre-Antoine face à Grenoble.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?