Terminé
23
-
16
16:15
31/01/16
Stade Mayol
1Essais
0Transformations
6Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais1
Transformations1
Pénalités3
Drops0
Top 14 • 14e Journée
  • 2nde période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Stade Français
  • 1ère période
  • Rugby Club Toulonnais
  • Stade Français
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Stade Français
Top 14 - 31 janvier 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Stade Français. Ce match se déroule le 31 janvier 2016 et débute à 16:15. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Rugby Club Toulonnais et Stade Français ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
18:10

Merci d'avoir suivi ce très bon match de Top 14 sur Rugbyrama.fr, très bonne soirée à tous !

18:07

Grâce à cette victoire, Toulon reprend la 3ème place du Top 14, à 3 points du Racing 92 et de Toulouse. Paris reste 11ème.

18:05

Alors que Toulon a tenu le ballon 70% du temps, il s'impose à Nice face à une équipe du Stade Français trop indisciplinée mais qui aurait pu repartir avec le bonus défensif. Les Toulonnais ont eu les meilleures intentions, se sont appuyés sur un jeu très physique et très dense pour garder la maitrise.

80'+1

Après le lancer, les Toulonnais tapent en touche pour mettre fin à la rencontre ! Victoire de Toulon 23 à 16 face au Stade Français !

Xavier Chiocci (Toulon) sonne la charge face au Stade français - 31 janvier 2016
80' 

Sous la pression toulonnaise, les Parisiens font les mauvais choix alors qu'ils poussaient pour filer à l'essai. Arias n'a plus de soutien et garde un ballon au sol, côté gauche. Comme Tuisova ne peut le ramasser, c'est une pénalité pour le RCT !

79'

Le chrono tourne et on perd 1 minute pour l'exécution d'une mêlée qui permet le départ de Ross. Les Parisiens sont à l'entrée des 22m et Nicolas transperce !!! On se retrouve désormais à moins de 5m de la ligne, côté droit.

77'

Coup de pied manqué par Plisson qui tape trop à gauche !!! Le Stade Français n'a pour le moment pas de bonus.

76' 

Revenus sur les 40m adverses, les Parisiens obtiennent la pénalité lors d'un passage par le sol. Plisson va la tenter pour mettre son équipe dans le bonus défensif. Il est dans l'axe.

75' 

On voit un Nonu toujours actif au sein de la ligne de trois-quarts toulonnaise et il est à deux doigts de l'interception. On va finalement jouer une mêlée introduite par le Stade Français dans ses 40m.

74'

Changement de charnière au Stade Français puisque Tomas et Steyn sont remplacés par Daguin et Plisson.

73' 

Après cette mêlée, Paris temporise devant son en-but avant que Steyn n'ajuste un coup de pied récupéré par Habana sur la médiane. Toulon repart de l'avant derrière encore Habana qui remonte jusque sur les 22m. La troisième ligne parisienne gratte le ballon au sol et récupère la pénalité sur ce travail de Ross.

71' 

Bastareaud attaque la ligne ! Ce point de fixation fait reculer la défense parisienne et crée des espaces à l'entrée des 22m. Le ballon revient encore sur Bastareaud sur l'aile gauche, qui avance toujours. Le cuir est finalement gratté par le Stade Français dans un ruck. M.Garces revient à un en-avant de Vermeulen pour donner une mêlée.

70' 

Le lancer toulonnais sur la pénaltouche est complètement manqué puisqu'il ne trouve personne dans l'alignement. Le ballon est récupéré par Slimani pour les Parisiens.

69'

Le drop de Taylor termine sur le poteau droit !!! Mais le ballon est récupéré par les Toulonnais devant la ligne. M.Garcès revient tout de même à la faute initiale qui a provoqué le drop. Les Parisiens sont entrés sur le côté du maul.

68' 

Nouvelle faute du Stade Français dans le jeu au sol et c'est la quatrième de suite... A l'entrée des 40m, Taylor ramène Toulon dans les 22m de son adversaire qui perd pied.

67'

Après cette pénalité, Escande cède sa place à la mêlée toulonnaise et il est remplacé par Pelissié. Le buteur du RCT a réussi un 6 sur 7.

66'

Le ballon était posé sur la ligne des 22m, à gauche des perches et Escande passe son sixième coup de pied de l'après-midi. RCT 23 SF 16.

65' 

Très belle touche trouvée par Taylor dans les 22m parisiens, alors qu'il venait de taper devant ses 22m. Le RCT pousse sur la touche, dans le maul, et immédiatement celui-ci s'écroule. Slimani est le fautif et nouvele pénalité.

63'

Escande prend tout son temps et à 15m quasiment sous les poteaux, le buteur toulonnais rajoute 3 points. RCT 20 SF 16.

61' 

Contre toulonnais avec un long jeu au pied de Fernandez Lobbe qui exploite une perte de balle. Le ballon, tapé depuis son camp, termine 10m devant l'en-but du Stade Français. Dans le regroupement, M.Garces voit une faute parisienne car le ballon a été gardé au sol par Pyle alors que Mitchell essaie de s'en saisir.

60'

Escande, à 20m face au "H", permet à Toulon de repasser devant. RCT 17 SF 16.

58' 

Taylor trouve un intervalle sur l'un de ses premiers ballons et les Toulonnais reviennent à l'entrée des 22m parisiens. Nicolas fait une faute au sol ce qui offre une pénalité au RCT, plein axe. Le troisième ligne a plongé.

57'

Retour sur le terrain du troisième ligne parisien Jono Ross, alors que l'on craignait un KO.

56' 

Steyn transforme facilement son propre essai et le Stade Français passe devant ! RCT 14 SF 16.

55'

ESSAI PARISIEN !!! Quel contre !!! Longue conservation des Toulonnais entre la médiane et les 40m parisiens jusqu'à l'intervalle trouvé par Mitchell ! Sa passe est ensuite interceptée par Waisea qui démarre le long de la ligne de touche, aile droite. Il remet intérieur à Steyn pour éliminer deux défenseurs et terminer au milieu des poteaux ! RCT 14 SF 14.

54'

Changement d'ouvreur pour le RCT avec la sortie de Cooper remplacé par Taylor.

53'

On revient finalement à une pénalité pour le Stade Français pour une faute toulonnaise sur la percée de Pyle. De 27m sur la gauche, Steyn ne tremble pas. RCT 14 SF 9.

52'

Arbitrage vidéo pour savoir s'il y a ou non un essai parisien ?! Pyle met les Parisiens dans l'avancée sur l'aile gauche puis le jeu part sur l'aile droite en direction de Lakafia qui donne à son ailier d'un joli geste au pied, mais Waisea n'a visiblement pas plus aplatir... Pas d'essai dit M.Garces !

51' 

Cooper tente un jeu au pied par dessus la défense qui est récupéré par Camara dans son en-but. Renvoi aux 22m pour le Stade Français qui joue rapidement.

51' 

On sent que les joueurs ont fait des efforts en première période car on prend beaucoup plus de temps pour exécuter les mêlées. Mais celle-ci est bien négociée par Toulon qui débute une séquence à 5m de l'en-but.

49' 

Après la mêlée, Tomas tente une passe interceptée par Escande qui donne à S.Armitage pour lancer le contre ! Le troisième ligne toulonnais tape un coup de pied à suivre. Camara entre le ballon dans son en-but et l'arrière parisien aplati. Il concède une mêlée à 5m.

48' 

Les Parisiens emmènent le jeu sur les extérieurs mais la passe en direction de Camara n'est pas maitrisée. L'arrière parisien se fait reprendre par Bastareaud qui empêche la libération du ballon dans le maul. Le RCT récupère une mêlée.

47' 

Sur un jeu au pied de Mitchell, Habana touche involontairement le ballon alors qu'il était en position de hors-jeu. C'est une pénalité pour le Stade Français qui tape en touche dans les 22m.

46'

Un international fait son entrée dans le camp parisien, c'est Slimani qui remplace Alo-Emile au poste de pilier.

45'

De presque 40m, Escande enquille pour rajouter 3 points. RCT 14 SF 6.

44' 

Après cette touche, les Toulonnais avancent en s'appuyant sur le travail des avants qui enchainent les charges. Doumayrou est allé à la faute et c'est une pénalité à droite des poteaux, à plus de 30m.

43'

Cette fois, M.Garces donne la pénalité au pack varois. La troisième ligne parisienne s'est déliée. Cooper trouve une touche près de la ligne des 22m.

41'

La mêlée a tourné et M.Garcès change l'introduction pour la donner aux Toulonnais.

41' 

Le coup d'envoi de Cooper est trop court et l'on aura de suite le droit à une mêlée au centre du terrain.

41'

C'est reparti à l'Allianz Riviera ! Cooper donne le coup d'envoi de la seconde période pour les Toulonnais.

17:15

Et pourtant, Toulon mène face au Stade Français !

17:05

Première période très plaisante à l'Allianz Riviera de Nice avec beaucoup de rythme et d'intensité. Toulon a la maitrise du ballon et jouent souvent à la main mais la défense du Stade Français résiste assez bien ce qui lui permet d'exploiter quelques contres. C'est Habana qui a marqué jusqu'à présent le seul essai du match (12') en venant conclure une longue action collective.

40'+2

C'est sur cette pénalité toulonnaise que la première période se termine. Toulon mène donc face au Stade Français 11 à 6.

40'+2

Sur ce coup de pied à 39m des poteaux, sur la droite, Escande se montre très précis. Toulon prend 5 points d'avance. RCT 11 SF 6.

40'+1 

Après la sirène, Guirado est au lancer. Suite à un maul, Escande récupère, feinte la passe et avance. M.Garces revient à un plaquage haut sur le demi de mêlée toulonnais sachant que les Parisiens ont aussi écroulé le maul.

40' 

Après un échange de jeu au pied, les Parisiens trouvent une touche dans le camp des Toulonnais. On prend tout son temps pour aller la jouer.

39'

Steyn ne tremble pas et passe cette pénalité sans difficulté. Le Stade Français recolle. RCT 8 SF 6.

38'

Sur la seconde mêlée, les Parisiens obtiennent la pénalité. Chiocci a poussé en travers. Paris va prendre les points des 25m, légèrement sur la gauche des poteaux.

37'

Une première mêlée tarde à trouver de la stabilité et M.Garces intervient encore. Tomas ne peut pas introduire pour les Parisiens.

36'

Superbe passe au pied de Steyn pour Sinzelle qui permet aux Parisiens de renverser et de se positionner dans les 40m toulonnais. Camara prend ensuite un bon caramel de Bastareaud mais c'est dans la règle. M.Garces voulait controler le geste.

35'

Deux joueurs quittent justement le terrain à Toulon... Taofifenua sort sur saignement et surtout le protocole commotion de Gorgodze.

34' 

En raison du rythme et de l'intensité, chaque offensive fait des dégâts et plusieurs joueurs restent au sol. Les Toulonnais continuent de faire circuler au centre du terrain.

33' 

Situation identique mais on inverse les équipes... Nouvelle touche toulonnaise dans ses 40m et un maul se forme pour permettre au RCT d'avancer sur quelques mètres.

32' 

En-avant de Gorgodze sur une passe de Nonu alors que Toulon jouait un ballon de relance. Le ballon sort en touche et l'on va donc avoir un lancer parisien à l'entrée des 40m.

31'

De presque 40m sur la gauche des poteaux, Escande trouve le "poteau du milieu". Toulon rajoute 3 points. RCT 8 SF 3.

30' 

Sur cette séquence, le Parisien Nicolas ne lâche pas S.Armitage et les Toulonnais obtiennent la pénalité qui sera tentée.

29' 

Le défi physique est pour le moment l'option numéro une des Toulonnais en attaque. Ils enchainent les percussions.

28' 

Cette pénalité ramène encore le RCT à l'entrée des 22m du Stade Français grâce au coup de patte de Cooper.

27' 

Après la mêlée, le Stade Français renverse. Sinzelle est servi sur l'aile et vient buter sur Mitchell, Dans un ruck ensuite sur la médiane, S.Armitage gratte et récupère la pénalité.

26' 

Alors que les Parisiens avaient une nouvelle fois récupéré le ballon, Tuisova découpe Sinzelle ! Encore un turnover ! L'ailier parisien commet l'en-avant sur ce plaquage offensif. Cela part dans tous les sens.

25' 

La touche obtenue après la pénalité permet au RCT de revenir à l'entrée des 22m du Stade Français. Cooper met à son tour de la vitesse pour orienter le jeu sur le côté ouvert.

24'

Sur cette mêlée, la pression est toulonnaise et le pack varois récupère donc une pénalité.

23' 

Sur une tentative de chistera, les Parisiens font l'en-avant et l'on va avoir le droit à une mêlée qui va permettre de souffler un peu. Il y a énormément de rythme depuis le coup d'envoi.

22' 

Derrière notamment Waisea, les Parisiens fixent la défense des Toulonnais à la réception du coup de pied de dégagement de Mitchell. Cette longue séquence ne donne rien.

21' 

Les Toulonnais se font une nouvelle fois très peur car Escande est contré en sortie de ruck alors que l'on était devant l'en-but du RCT.

20' 

Très beau contre Parisien mais annihilé. C'est Taofifenua qui avait perdu le ballon dans un ruck. Sinzelle, Lakafia et Tomas ont combiné sur l'aile gauche pour remonter le cuir jusqu'au retour précis de Habana pour pousser le demi de mêlée parisien en touche.

19' 

La touche sert de rampe de lancement aux Varois qui essaient d'avancer mais qui sont bloqués par le trafic sur le petit côté. Le ballon est récupéré par les Parisiens et Burden lance le contre.

18' 

On entre sur le côté d'un regroupement et l'on garde même le ballon au sol de la part des Parisiens, revenus en situation d'attaque. Cette pénalité ramène le RCT dans le camp adverse, près des 22m.

17' 

Cette fois les transmissions sont moins précises de la part des Toulonnais et Cooper préfère sécuriser par un jeu au pied afin de donner de l'air aux siens.

16' 

Les Toulonnais enchainent les mauls après une touche sur la médiane avant de faire circuler. Contre-ruck gagnant des Parisiens grâce à Flanquart ! Mais sur le contre, Mitchell lit parfaitement une passe de Pyle pour récupérer.

15' 

La défense parisienne remet finalement la main sur le ballon mais on peut saluer le travail de Nonu sur l'essai de Habana et globalement dans le jeu d'attaque du RCT.

14' 

Dès la réception, Toulon reprend son balayage du terrain et avance ! Que de rythme ! Les passes sont rapides et précises et cela permet de gagner des mètres.

13'

Escande, le buteur toulonnais, rate la transformation et confirme malgré lui que ce n'est pas un registre maitrisé par le RCT cette saison. Il était excentré à gauche des poteaux.

12'

ESSAI TOULONNAIS !! Habana est à la conclusion de ce superbe mouvement collectif. Escande a mis beaucoup de rythme. Les Toulonnais ont fixé la défense adverse grâce au travail des avants. Les libérations sont rapides en direction de Cooper, de Nonu et enfin le service gagnant pour le Sud-Africain sur le large, à gauche. RCT 5 SF 3.

11' 

Cafouillage après une chandelle de Cooper, les Parisiens se sont gênés et cela permet à Toulon de récupérer le ballon dans le camp adverse. Les Varois font circuler. S.Armitage transperce finalement et trouve le soutien de Habana !

10'

Cette fois, le coup de pied de Steyn passe largement à gauche des poteaux alors qu'il était excentré à droite des perches, à plus de 30m. Les Parisiens ratent une première occasion.

9' 

Chandelle croisée de Steyn qui est récupérée par les Toulonnais. Cela permet de revenir à une faute de S.Armitage, hors-jeu dans le ruck précédént. Pénalité pour le Stade Français.

8'

A noter que le jeu a été arrêté quelques instants le temps de soigner le Toulonnais Tuisova au poignet droit et qui a été bandé.

7' 

Première mêlée du match à suivre après un en-avant de Mitchell qui a tombé le ballon sur un plaquage de Sinzelle. Les contacts sont rudes jusqu'à présent. Les Parisiens vont introduire sur les 40m du RCT.

6' 

Le ballon est finalement arraché par les Parisiens, Steyn tape rapidement mais Mitchell renvoie aussi vite dans le camp adverse. Le Toulonnais trouve la touche.

5' 

Grosse défense des Parisiens jusqu'à présent, haut et agressive mais Vermeulen va au défi et met son vis à vis sur les fesses. Le début d'une première séquence en faveur des Toulonnais.

4'

Ca passe pour Steyn qui marque les premiers points du match en faveur du Stade Français sur cette pénalité en coin, sur la droite, à plus de 30m. RCT 0 SF 3.

3' 

Que de rythme dans le jeu parisien ! Justement, les Toulonnais tentent de ralentir les sorties de balle à l'image de Chilachava qui n'est plus sur ses appuis et qui est sanctionné. Ce sera la première pénalité.

2' 

Le RCT se fait des frayeurs dans ce tout début de rencontre et se dégage finalement. Le Stade Français se montre de suite pressant.

1' 

Déjà une première occasion d'essai du Stade Français ! Les Toulonnais décident de remonter le ballon depuis leurs 22m et Mitchell tente de lober Waisea d'un coup de pied par dessus. L'arrière toulonnais se fait contrer mais l'ailier fidjien n'arrive pas à récupérer et se fait pousser en touche.

1'

C'est parti dans une bien belle ambiance ! Steyn donne le coup d'envoi pour les Parisiens.

16:14 

Les joueurs font leur entrée sur la pelouse et le traditionnel "Pilou Pilou" résonne désormais dans l'Allianz Riviera. Alors que c'est un tube du chanteur Renaud qui a précédemment résonné : "Toujours debout". Un titre qui n'a pas été choisi au hasard par Mourad Boudjellal, qui portait un bandana rouge à la ceinture...

16:05

Quant aux conditions de jeu, elles sont bonnes. Le ciel est couvert et s'il y avait un peu de vent en matinée, les bourrasques se sont calmées sachant que le stade protège bien. Il fait même une quinzaine de degrés actuellement.

16:00

L'arbitre de cette rencontre sera Monsieur Jérôme Garces, du Comité du Béarn.

Jerome Garces (arbitre) lors de pays de Galles - Ecosse le 15 mars 2015
15:55

L'ambiance monte à l'Allianz Riviera où plusieurs animations ont été mises en place sur le parvis du stade et dans l'enceinte. Il y a eu un match de rugby féminin et une démonstration de football gaélique.

15:50

Souvenons-nous du match aller qui avait vu la victoire de Toulon à Jean-Bouin face au Stade Français, 20 à 13. Une rencontre disputée dans des conditions particulières, dans la pénombre, en raison d'un problème d'éclairage. Un essai de Lachie Turner en fin de partie avec permis de faire basculer ce duel.

Jocelino Suta (Toulon) face au Stade français - 6 septembre 2015
15:45

Passons maintenant au contexte parisien avec, déjà, la composition d'équipe alignée par le Stade Français pour cette rencontre. Beaucoup de joueurs sont suspendus comme le talonneur Laurent Sempéré qui a écopé de 15 semaines pour une "fourchette".

15:40

Entrons dans le vif du sujet avec tout d'abord le contexte toulonnais. Voici déjà le XV de départ du RCT. Le capitaine des Bleus, Guilhem Guirado, est titulaire alors que l'autre international Maxime Mermoz a été laissé au repos.

15:30

... de même que les fans du Stade Français mais ça en fait de la route !

15:25

Malgré les kilomètres, les supporters se sont mobilisés aujourd'hui ! Les fans du RCT ont fait le déplacement...

15:20

Selon vous, qui va gagner ce match ? On est à un peu moins d'une heure du coup d'envoi et une large majorité d'entre vous voit Toulon s'imposer. Seulement 29% des votes sont en faveur du Stade Français.

15:10

L'enjeu de ce match est clair. Pour Toulon, 4ème avant l'entame de cette journée, il s'agira d'essayer de profiter de la défaite de Clermont pour s'emparer de la 3ème place et tenir ainsi le rythme des leaders, le Racing 92 et Toulouse. Pour Paris, qui était 11ème, une performance sur la Côte d'Azur pourrait permettre au Champion de France de revenir sur la 10ème place.

15:05

Avant toute chose, rappelons que c'est l'Allianz Riviera de Nice qui va servir d'arène à ce duel. Ce stade accueille habituellement le club de football de l'OGC Nice. Ce n'est bien sûr pas la première fois que le RC Toulon délocalise dans cette enceinte et il y retournera le week-end du 30 avril pour y défier le Stade Toulousain (et pour une éventuelle demi-finale de Coupe d'Europe).

Allianz Riviera, Nice Stadium, Nice
15:00

Tout l'équipe de Rugbyrama.fr vous souhaite un bon dimanche et vous remercie d'avoir choisi notre site pour suivre ce match de clôture de la 14ème journée du Top 14 entre le Rugby Club Toulonnais et le Stade Français. Coup d'envoi à 16h15.

Julien Arias (Stade français) face à Toulon - 6 septembre 2015
0 commentaire