Rivalité des supporters, la victoire de l'an passé ou de 2003.... souvenirs corréziens de derbys

  • Thomas Laranjeira (Brive) face à Wesley Fofana (Clermont) - 28 mars 2014
    Thomas Laranjeira (Brive) face à Wesley Fofana (Clermont) - 28 mars 2014
  • Le centre de Brive, Arnaud Mignardi, face à Julien Pierre (Clermont) - 28 mars 2014
    Le centre de Brive, Arnaud Mignardi, face à Julien Pierre (Clermont) - 28 mars 2014
  • Gaëtan Germain lors du derby de l'an passé contre Clermont - 28 mars 2014
    Gaëtan Germain lors du derby de l'an passé contre Clermont - 28 mars 2014
Publié le
Partager :

Le derby du Massif-central n’est peut-être pas le plus célèbre du rugby français. Néanmoins les affrontements entre Brive et Clermont sont toujours particulièrement intenses. Alors que les deux équipes s’affrontent ce dimanche à 16h15, quelques anciens acteurs de ce match pas comme les autres nous font part de leurs souvenirs de cet affrontement unique en son genre.

  • Un derby historique du rugby français

Après une première confrontation à la fin des années 1920, Brive et Clermont s’affronteront dimanche pour la 97e fois en compétition officielle. Un affrontement historique entre Auvergne et Limousin, qui au fil de l’avènement du professionnalisme, est devenu un match de supporters, plus qu’une rivalité forte entre les deux équipes. De plus, Clermont est devenu la machine à gagner que l’on connaît alors que Brive est rentré dans le rang, après avoir connu ses heures de gloire à la fin des années 90. Pourtant, aujourd’hui encore, les joueurs du CABCL mesurent l’enjeu et l’importance de cet affrontement à l’image d’Arnaud Mignardi: C’est plutôt devenu un match de supporters avant tout, mais les anciens, dont je fais partie, rappellent aux plus jeunes l’importance de cet affrontement. Les matches contre Clermont sont toujours des affrontement homériques .

Le centre de Brive, Arnaud Mignardi, face à Julien Pierre (Clermont) - 28 mars 2014
Le centre de Brive, Arnaud Mignardi, face à Julien Pierre (Clermont) - 28 mars 2014
  • Un choc de haut de classement

Rarement ces dernières années, un derby n’avait eu autant d’importance compte tenu de la situation au classement des deux équipes. Entre le leader de Top 14 et le cinquième du classement, l’enjeu de la victoire sera essentiel. En effet, en cas de succès, Brive passerait même devant son adversaire dans la hiérarchie du rugby français. Un élément de motivation supplémentaire aux yeux du coach Nicolas Godignon ? Ce serait une belle récompense de notre début de saison! Mais l’équipe de Clermont reste sur deux défaites en championnat, dont une humiliation face à Toulon, et je m’attends à affronter une équipe plus remontée que jamais, et qui préparera son match de Coupe d’Europe avec sa meilleure équipe possible. Depuis le début des années 2000, Clermont domine l’affiche avec 20 succès pour seulement 9 victoires brivistes et un résultat nul. Une équipe de Clermont qui reste même sur deux victoires la saison passée.

  • Le souvenir de 2013-2014, ancré dans toutes les mémoires

Quand on évoque les souvenirs du derby avec divers acteurs, l’affrontement terrible de la saison 2013-14 (victoire du CABCL 26-24, le 28 mars 2014) revient systématiquement dans les esprits brivistes. C’était la première année où on remontait en Top 14 et on avait gagné ce match qui validait notre maintien. Je me souviens d’une multitude de blessures dans le dernier quart d’heure et d’une première période de très haut niveau, qui nous avait permis de remporter ce match. Nicolas Godignon pose les bases d’un match d’une âpreté rare à ce niveau et qui avait marqué au fer rouge les Auvergnats. Gaëtan Germain venait d’arriver au club et vivait son premier derby à domicile ce soir là : Le stade était complet un vendredi soir et on avait fini à 13 contre 15. C’est un super souvenir car ce match était synonyme de maintien en plus de la victoire, et on avait fait une belle fête à Amédée-Domenech.

Gaëtan Germain lors du derby de l'an passé contre Clermont - 28 mars 2014
Gaëtan Germain lors du derby de l'an passé contre Clermont - 28 mars 2014

Pour Arnaud Mignardi qui a joué des derbys dans les deux camps, ce match représente typiquement cet affrontement singulier : Ce soir-là, on avait eu un niveau d’engagement incroyable, et il faut bien ça pour envisager de battre Clermont dans un derby. Si on est pas prêt à aller au combat et à se donner les uns pour les autres dans un match comme celui-là, on peut vite perdre nettement face à une équipe de ce niveau.

  • Le souvenir d’un affrontement de haut niveau

Joueur du CABCL entre 2003 et 2013, Simon Azoulai a joué près de 190 matchs avec le maillot noir et blanc des Corréziens. S’il évoque un affrontement historique et de haut niveau, l’ancien troisième ligne se souvient plus particulièrement d’une victoire sur la pelouse du stade Marcel-Michelin : C’était l’année de mon arrivée au club en 2003, et nous avions réussi à l’emporter sur la pelouse du Michelin avec la manière (7-21, 25 octobre 2003). On avait plutôt l’habitude de prendre des roustes au Michelin et ce jour-là, ç’avait pas mal chambré à l’issue de la rencontre. Mais ce que je retiens avant tout de ces derbys, c’est le respect mutuel entre les deux clubs et les supporters des deux équipes. Il existe un esprit très sain autour de ce derby, et je n’en garde que des souvenirs positifs.

Aujourd’hui consultant pour Sud Radio, Simon Azoulai sera évidemment présent ce dimanche au Stadium avec le secret espoir de vivre un derby de légende, et inscrire dans son esprit un nouveau souvenir positif pour son club de cœur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?