Recrutement, progression, valeurs... Brive veut s'inspirer de l'UBB

  • Arnaud Mela - Brive - 24 octobre 2015
    Arnaud Mela - Brive - 24 octobre 2015
  • Jean-Jacques Bertrand - Président de Brive - juillet 2014
    Jean-Jacques Bertrand - Président de Brive - juillet 2014
  • Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
    Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
  • Gaetan Germain, Pau-Brive, 24 octobre 2015
    Gaetan Germain, Pau-Brive, 24 octobre 2015
  • Christopher Tuatara - trois-quarts centre de Brive - Pau-Brive, 14 octobre 2015
    Christopher Tuatara - trois-quarts centre de Brive - Pau-Brive, 14 octobre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Après deux bons matches à l’extérieur et cinq points glanés loin de son stade, Brive retrouve la pelouse d’Amédée-Domenech ce samedi pour la réception de Bordeaux-Bègles (18h30). Toujours bien placé dans la première moitié du classement (7e), Brive continue sa progression loin des projecteurs, et affrontera ce week-end un club dont il souhaite s’inspirer.

Avec deux déplacements consécutifs pour une victoire et un bonus défensif, Brive démontre une fois encore sa progression. Jean-Jacques Bertrand est un président heureux du travail accompli par son équipe et savoure les premiers fruits récoltés : Nous sommes satisfaits de notre début de saison mais le Top 14 est une longue course d’endurance. J’ai quand même le sentiment qu’on a un peu changé de braquet par rapport à la saison dernière. On espère le confirmer dès samedi et compter sur une certaine régularité tout au long de la saison. Le CABCL a en effet la volonté de progresser étape par étape, à l’image de l’Union Bordeaux-Bègles. Un modèle pour lequel le club limousin a beaucoup de respect, et qui inspire quelque peu son développement.

Un environnement à mettre en avant

Difficile de comparer Bordeaux et Brive, ne serait-ce qu’en terme de population. Néanmoins pour le président briviste, il existe un vrai potentiel au sein de sa région : Bordeaux a su créer une dynamique autour de son club. C’est un modèle d’évolution, mais nous avons un environnement et des conditions plus difficiles par rapport au bassin bordelais. Nous ne pouvons nous développer aussi rapidement mais il existe autour du club des retombées économiques pour la ville comme pour le département, et c’est pour cette raison que l’on souhaite avant tout pérenniser le club au plus haut niveau.

Jean-Jacques Bertrand - Président de Brive - juillet 2014
Jean-Jacques Bertrand - Président de Brive - juillet 2014

Un sentiment que partage pleinement Nicolas Godignon, le coach briviste : Bordeaux a eu la possibilité de récupérer un stade à gros potentiel. Le milieu économique de la région et le contexte est aussi plus favorable au notre. Le CABCL est inscrit dans les valeurs de sa région et proche des gens et de ses supporters. C’est une entreprise de spectacle importante au cœur du Limousin. Le soir de match amène une vraie vie sociale au cœur de la ville et des retombées économiques pour les commerces. Avec l’UBB, nous avions en commun cette volonté de remonter pour s’installer durablement en Top 14. On est monté plus tard donc on a un peu de retard, mais on aimerait avoir cette progression linéaire qui leur a permis d’accéder cette saison à la Coupe d’Europe.

Une structuration pour une meilleure professionnalisation

Depuis sa remontée en 2013, Brive a connu une première saison sereine puis une seconde plus compliquée. Une évolution sportive qui ressemble aussi à celle de l’UBB. Le plus dur est toujours de confirmer, et pour faciliter les choses le club a fait progresser son stade (vestiaires, tribune, pelouse, etc…). Mais pour permettre au CABCL de franchir un palier supplémentaire, les besoins sont bien identifiés par Nicolas Godignon et son staff : Aujourd’hui le club a déjà fait des efforts mais nous souhaitons maintenant faire progresser le confort de nos joueurs avec la mise en place d’un vrai centre d’entrainement qui nous permettrait de travailler avec application et en toute sérénité.

Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015

Une demande bien reçue par le président Bertrand : On a la volonté de continuer à se développer. En collaboration avec les collectivités locales nous allons continuer à travailler à moyen terme sur notre stade. On aimerait le compléter avec une nouvelle tribune pour pouvoir augmenter la capacité d’accueil. Pour nous, il est important également de faciliter le travail des joueurs et du staff technique et on a encore du travail à réaliser pour structurer l’environnement sportif. Mais on va avancer progressivement en fonction de nos moyens et du soutien de nos partenaires institutionnels.

Recruter malin

Afin de s’inscrire dans la durée, Brive a choisi comme l’UBB de peu à peu renforcer et densifier son effectif. Après une première phase de prolongation des contrats, Brive a recruté malin pour inscrire l’équipe dans une logique de progression. Il est important pour un club comme le notre d’avoir la capacité d’anticiper. On ne peut pas se payer des vedettes de la Coupe du monde donc on se doit d’être malin dans notre recrutement. Relancer des joueurs en mal de jeu comme Gaëtan Germain, ou promouvoir les jeunes issus de notre formation. C’est un travail de persévérance que nous menons avec ses réussites et ses échecs. Mais notre volonté c’est de réussir à trouver des joueurs qui ont l’esprit club pour s’installer durablement dans les dix meilleures équipes de ce championnat.

Gaetan Germain, Pau-Brive, 24 octobre 2015
Gaetan Germain, Pau-Brive, 24 octobre 2015

Jean-Jacques Bertrand fixe le cap et Nicolas Godignon et son staff peuvent ainsi se consacrer à la philosophie de jeu : On a aussi une structuration au niveau de notre projet de jeu. On sait vers quoi on aimerait évoluer et on le fait avancer quotidiennement en recrutant dans ce sens là. On adapte aussi le rugby de notre équipe à nos valeurs, et ça passe par un investissement total dans la durée de l’ensemble du club.

De nouveaux axes de développement

Depuis son retour dans l’élite, Bordeaux-Bègles a su faire évoluer sa structure à tous les niveaux. Là aussi, Brive observe et tire des enseignements de la progression des Aquitains, en ayant la volonté de trouver de nouveaux axes de développement : Brive est une ville qui a une histoire forte avec le haut niveau. Notre volonté est de rester au cœur de l’élite mais à notre rythme et forts de nos moyen et notre identité. Pour cela, nous travaillons avec notre équipementier sportif et une société extérieure pour développer la distribution des produits dérivés. On doit aussi progresser sur le e-commerce. Notre association avec une grande marque comme Adidas doit nous permettre de se développer dans ce secteur.

Christopher Tuatara - trois-quarts centre de Brive - Pau-Brive, 14 octobre 2015
Christopher Tuatara - trois-quarts centre de Brive - Pau-Brive, 14 octobre 2015

Jean-Jacques Bertrand est conscient du chemin à parcourir pour s’installer durablement dans l’élite du rugby. Un chemin qui passe par la rencontre de ce samedi et que Nicolas Godignon n’oublie pas de mettre en avant : On mesure l’évolution de notre travail et cela renforce notre envie de croquer dans ce Top 14 à pleines dents. Mais si ce début de saison est intéressant sur le plan comptable, il faut continuer à fournir les efforts, dès samedi, afin de confirmer le bon bloc qu’on mène depuis trois matches. L’UBB est dans une bonne dynamique et on s’attend à un match compliqué.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?