Raka, Fernandez, Iturria, Cancoriet: Ces 4 jeunes qui font leur trou à Clermont

  • Raka, Fernandez, Iturria et Cancoriet
    Raka, Fernandez, Iturria et Cancoriet
  • Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016
    Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016
  • Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 27 mars 2016
    Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 27 mars 2016
  • Arthur Iturria (Clermont) face à Toulon
    Arthur Iturria (Clermont) face à Toulon
  • Judicaël Cancoriet (France U20), servi lors du match face à l'Italie
    Judicaël Cancoriet (France U20), servi lors du match face à l'Italie
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Raka, Fernandez, Iturria et Cancoriet : tous les quatre ont participé à la victoire de Clermont à Bordeaux (19-24), et se font une place dans l’effectif Jaune et Bleu. Dans le sillage de Paul Jedrasiak, deuxième ligne passé d’Espoir à international en un an, focus sur ces jeunes Clermontois qui montent.

Alivereti Raka

Mis sur orbite, il peut faire mal, résume Aurélien Rougerie. C'est le cas cette saison, avec un ratio fatal de six essais inscrits en sept matchs avec les pros, dont six titularisations. Le nouvel avion de chasse de Clermont Alivereti Raka marche sur les traces de ses aînés Nalaga et Nakaitaci, deux ailiers fidjiens détectés par l’Académie clermontoise dans la province de Nadroga aux Fidji, liée par un partenariat à l'ASM depuis 2011.

Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016
Alivereti Raka (Clermont) face à Toulouse - 20 mars 2016

Avec son mètre 90 et sa petite centaine de kilos, Raka est un combiné impressionnant de puissance et de vitesse. Il a encore fait parler la poudre à Bordeaux en inscrivant le premier essai clermontois. Une confirmation après sa prestation de haut vol contre Toulouse, avec deux essais de dingue. Il est dur à suivre dans tous les sens du terme. En défense avec nous, ou des fois sur certains ballons, en souriait son capitaine Morgan Parra après la rencontre face à Toulouse. Mais il apporte énormément, en nous mettant dans l'avancée et en débloquant des situations. C'est important d'avoir des joueurs capables de tenter des choses improbables et de faire basculer un match.

Privé de nombreux trois-quarts ces dernières semaines entre blessés et internationaux, Franck Azéma n'a pas hésité à lancer sa dernière pépite, qu'il faut encore polir. Il fallait lui laisser le temps d'arriver. Son potentiel sur la vitesse, il l'a depuis le début, mais il fallait qu'il y ajoute de la justesse sur la couverture du terrain et la défense. C'est bien qu'il apporte ce facteur X à l'équipe.

Patricio Fernandez

L'ouvreur Argentin n'a que 21 ans, mais il est le premier de cette bande de jeunes à avoir endossé des responsabilités cette saison. Pendant l'absence de Brock James en début de championnat, il était le suppléant logique de Camille Lopez, et n'a jamais déçu. La preuve, il est invaincu en 10 matches joués cette saison.

Titulaire à Bordeaux, il a passé une mi-temps à lutter face au vent, avant de s'illustrer en seconde période par une jolie percée, et un essai quelques minutes plus tard, à la conclusion d’une action qui débute par le contre de Cancoriet. International Argentin dans les sélections de jeunes, il est programmé pour devenir le numéro 2 au poste la saison prochaine après le départ de James à La Rochelle.

Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 27 mars 2016
Patricio Fernandez (ASM Clermont) - 27 mars 2016

Arthur Iturria

Après les nombreux matches entre voisins rivaux du Pays Basque, sa région d'origine, l'épais deuxième ligne s'est frotté à la rudesse du derby face à Brive cette saison. Titulaire pour la première fois de sa carrière lors du déplacement victorieux en Corrèze, Iturria est tout aussi précieux lors de ses entrées en cours de rencontres.

Il a déjà signé huit feuilles de matches cette saison, pour un essai à La Rochelle. Contrarié par de petites blessures, il a tout de même profité des absences de Jedrasiak et Vahaamahina pendant le Tournoi pour se montrer. A 22 ans, Iturria s'est lancé le défi de faire son trou à Clermont, au milieu de cinq internationaux à son poste...

Arthur Iturria (Clermont) face à Toulon
Arthur Iturria (Clermont) face à Toulon

Je savais que ce serait compliqué. C'est dur tous les jours, mais j'apprends. J'ai la chance d'avoir des pointures à mon poste, avec Vahaamahina qui est un grand joueur, Paul (Jedrasiak) aussi. Et puis Flip (Van der Merwe), Loïc (Jacquet) et Jamie (Cudmore) m'apprennent les ficelles du métier... Il faut que je m'accroche et si ça passe, tant mieux. L'ambition c'est de grappiller du temps de jeu, de l'expérience. On a toujours envie de plus, mais c'est parce que je suis joueur.

Parmi ses inspirations, il cite Ali Williams et Imanol Harinordoquy, quand j'étais petit, parce qu'il jouait à la pelote comme moi. Et j'aime son jeu. Polyvalent, il est aussi capable de jouer troisième-ligne aile, et devrait profiter l'an prochain des départs de Cudmore et Jacquet.

Judicaël Cancoriet

L'ancien troisième ligne de Massy aura 20 ans dans un mois. International U20, il sort d'un Tournoi des Six Nations très réussi dont il a joué les cinq matches, et inscrit deux essais. En club, il a disputé trois matches cette saison. Pour trois victoires, sur les pelouses d’Oyonnax, d’Agen et de Bordeaux le weekend dernier (24-19). A un poste où la concurrence est dense et de très haut niveau (Lee, Chouly, Lapandry, Gérondeau, Yato, Bardy, Kolelishvili), Cancoriet s'étoffe au contact de ses partenaires et profite des opportunités.

Très en vue à Chaban-Delmas, il s’affirme dans le combat, et impressionne par sa présence physique. Agressif, à l’image de son contre qui amène le second essai de Clermont, il a été le meilleur plaqueur de son équipe en Gironde (11 plaquages à 100%). J'avais vraiment la pression mais j'étais bien entouré. Ça m'a permis de bien préparer le match, et de ne pas faire trop d'erreurs. Je suis entouré de la meilleure troisième-ligne du Top 14, et même si je ne joue pas, je progresse avec eux tous les jours. J'ai quitté Massy pour continuer à progresser, en m'entraînant avec un effectif professionnel. J'ai eu l'opportunité de jouer, c'est magique. Je ne peux pas me plaindre, je suis vraiment bien ici.

Judicaël Cancoriet (France U20), servi lors du match face à l'Italie
Judicaël Cancoriet (France U20), servi lors du match face à l'Italie

L'oeil d'Azéma

Ils sont avec nous depuis le début de la saison. Xavier (Sadourny) les suit régulièrement avec les Espoirs et nous fournit des rapports chaque semaine. Pour moi c'est important que tout le monde soit considéré dans le groupe. L'an dernier c'est Paul (Jedrasiak) qui a explosé, et certains sont en train de prendre l'ascendant sur cette fin de saison. C'est important qu'ils soient bien encadrés, mais il n'y a pas de raison de se priver d'eux. Il reste encore deux mois de compétition, et je ne vais pas fermer le groupe maintenant.

Ces garçons sont dans une autre approche du rugby. C'est la première génération qui a vraiment été construite dans un environnement professionnel. Ils ont l'habitude de jouer des matches de niveau international avec les jeunes, et ils n'abordent pas les événements de la même manière. Je pense qu'ils ont moins de pression qu'un jeune qui entrait en Top14 il y a cinq ou dix ans. Ils s'en font moins un monde, et jouent de leurs capacités à fond.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?