Et si Clermont en profitait pour rendre la monnaie de sa pièce au Racing ?

Par Rugbyrama
  • Aurélien Rougerie face au Racing lors du match aller
    Aurélien Rougerie face au Racing lors du match aller
  • Francois Van der Merwe et Johan Goosen (Racing 92) - 24 avril 2016
    Francois Van der Merwe et Johan Goosen (Racing 92) - 24 avril 2016
  • Machenaud - Parra
    Machenaud - Parra
  • Laurent Travers, coentraineur du Racing 92
    Laurent Travers, coentraineur du Racing 92
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pour le choc de cette 22e journée, Clermont se déplace sur la pelouse d'un Racing amoindri par les blessures et qui doit gérer deux tableaux. Une occasion en or pour l'ASM, battue chez elle lors du match aller ? Tout ce qu'il faut savoir avant la rencontre.

Le contexte

C'est très certainement l'affiche la plus alléchante de cette 22e journée sur le papier. Ces dernières saisons, le Racing est monté en puissance, se construisant un effectif de plus en plus étoffé et de qualité. Mais l'arrivée du All Black Dan Carter a surtout fait passer le club francilien dans une autre dimension. L'historique qualification en finale de Champions Cup suffit à le prouver.

Francois Van der Merwe et Johan Goosen (Racing 92) - 24 avril 2016
Francois Van der Merwe et Johan Goosen (Racing 92) - 24 avril 2016

Reste à savoir maintenant si les têtes ne seront pas trop concentrées sur le rendez-vous avec les Saracens qui pourrait faire rentrer le club de Jacky Lorenzetti au panthéon européen. Une chose est sûre, Clermont ne compte pas faire de cadeau au Racing pour ce choc de dimanche. Les Auvergnats ont digéré leur mauvaise passe de milieu de saison et leur élimination prématurée en Coupe d'Europe. Leader du championnat avec huit victoires en déplacement (!), l'ASM veut faire un coup à Yves-Du-Manoir, histoire aussi de faire un pas de plus vers une qualification directe en demie. Dommage que le Racing ne présente pas son effectif au complet...

Face-à-face : avantage Clermont depuis 5 ans, Racing cette saison

Sur les 10 dernières confrontations (depuis janvier 2011) entre Auvergnats et Franciliens, Clermont est sorti vainqueur de 6 duels, pour 3 succès du Racing et 1 nul. C'est d'ailleurs la saison dernière, en février 2015 et sur la pelouse des Ciel et Blanc, que les deux formations n'avaient pas pu se départager. Mais cette saison, l'avantage est du côté du Racing, qui s'est imposé à Clermont (16-20) en décembre dernier.

Les joueurs à suivre : 2 frères opposés !

Ce vendredi, on vous a déjà présenté le combat des chefs qui mettra aux prises les deux demis de mêlée internationaux Maxime Machenaud et Morgan Parra.

En deuxième ligne, on assistera à un duel bien particulier entre les deux frères Van der Merwe. Avec d'un côté François, 32 ans et au Racing depuis 2008 et de l'autre Flip (37 sélections avec les Springboks), 30 ans et arrivé à Clermont cette saison. On suivra de près la prestation de l'habituel arrière Nick Abendanon à l'aile de Clermont.

Machenaud - Parra
Machenaud - Parra

La stat à avoir en tête

8. C'est le chiffre qui caractérise le mieux la très grande forme clermontoise. L'ASM reste en effet sur 8 victoires de rang en championnat, avec notamment des succès à Castres, Bordeaux et Toulon. Et à l'extérieur, Clermont l'a déjà emporté à 8 reprises cette saison !

Ils ont dit

  • Nick Abendanon (arrière de Clermont)
Je pense que c'est mieux qu'ils aient gagné (la demie de Champions Cup), parce qu'ils ont un très grand match à disputer dans deux semaines
  • Franck Azéma (Clermont)
J'imagine que certains joueurs (du Racing) seront ménagés mais ils ne peuvent pas s'amuser à trop faire tourner
  • Laurent Travers (coentraîneur du Racing)
Il faut vite rebasculer dans le Top 14, et face à ce qui se fait de mieux
Laurent Travers, coentraineur du Racing 92
Laurent Travers, coentraineur du Racing 92

Notre avis

A l'aller, les Racingmen ont réussi à s'imposer au Michelin (16-20), de quoi donner une raison supplémentaire aux Auvergnats de prendre leur revanche à Colombes. Parce que les têtes des Franciliens devraient être logiquement obnibulées par la finale européenne, nous pensons que l'ASM part favorite de cette rencontre. Malgré tout, l'écart ne devrait pas être énorme. Le bonus défensif est à prévoir pour le Racing.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?