Terminé
26
-
3
18:30
30/01/16
Stade Olympique Yves-du-Manoir
4Essais
3Transformations
0Pénalités
0Drops
Essais
Transformations
Pénalités
Drops
Essais0
Transformations0
Pénalités1
Drops0
Top 14 • 14e Journée
  • 2nde période
  • Racing 92
  • US Oyonnax
  • 1ère période
  • Racing 92
  • US Oyonnax
avant-match

EN DIRECT / LIVE.
Racing Metro 92 - Oyonnax
Top 14 - 30 janvier 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Racing 92 et US Oyonnax. Ce match se déroule le 30 janvier 2016 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Racing 92 et US Oyonnax ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Racing 92, ainsi que celle pour US Oyonnax. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

    
30
Temps forts 
 
 Supprimer
20:25

Merci à vous d'avoir suivi ce duel sur Rugbyrama.fr. Très bonne soirée !

20:23

Grâce à cette victoire, le Racing 92 reprend les commandes du Top 14 alors qu'Oyonnax est plus que jamais relégable !

20:20

Premier bonus offensif de la saison pour le Racing qui poursuit son sans-faute devant son public. Mais le score est un peu lourd pour Oyonnax qui a bataillé dur sans réussir à se montrer réaliste. Les Racingmen ont fait le boulot à l'image de Dan Carter, qui lui a marqué son premier essai en Ciel et Blanc. Les Oyomen ont dominé en mêlée.

80'+1

Après la mêlée, Masoe sort rapidement le ballon pour le dégager hors des limites du terrain. C'est terminé et victoire du Racing contre Oyonnax 26 à 3 !

80' 

Un en-avant met fin à ce qui était surement la dernière séquence du match pour les Oyomen. On aura une dernière mêlée à quelques secondes de la sirène.

79' 

Blanc donne du rythme dans le jeu oyonnaxien et guide ses avants qui percutent.

78'

On a du mal à nouveau en mêlée où cela manque de stabilité. Finalement c'est une pénalité récupérée par le pack de l'USO qui tape dans les 22m de son adversaire pour essayer de sauver l'honneur.

77'

La transformation n'a pas posé de problème à Carter. RACING 26 USO 3.

76'

ESSAI ACCORDE AU RACING ET A NYANGA ! On voit effectivement après plusieurs ralentis que le troisième ligne francilien a pu déposer le ballon dans l'en-but, juste à droite sous les perches. RACING 24 USO 3.

75'

Arbitrage vidéo pour savoir si le Racing a marqué un quatrième essai ?! Après la pénaltouche, on multiplie les percussions devant la ligne et sur une charge de Khinchagishvili, Nyanga récupère et se jette dans l'en-but.

74' 

Les Racingmen tentent des gestes difficiles mais ca passe avec Carter qui feinte la passe, prend l'intervalle et donne après contact à Rokocoko ! L'arbitre revient à une pénalité que l'ouvreur tape en touche.

73' 

Belle "A89" pour lancer la séquence après la mêlée francilienne mais la défense oyonnaxienne se repositionne très bien et remet la main sur le ballon devant ses 22m.

72'

Que de temps perdu dans l'exécution des mêlées... Finalement Carter peut partir et tente une chistera après contact pour Imhoff, qui termine en touche.

70' 

Les Oyonnaxiens jouent rapidement une touche après une remontée du ballon des Franciliens. Chavancy se fait pousser en dehors des limites du terrain, côté gauche. Sauf que l'USO manque de justesse et tombe le ballon sur le changement d'aile.

69'

Imhoff est resté une petite minute à terre mais peut garder sa place sur le terrain. L'ailier francilien faisait la grimace.

68' 

Contre-ruck sur la médiane et les Oyonnaxiens mettent immédiatement le danger dans les 22m du Racing après un jeu au pied dans l'intervalle de Yobo. A la course, Tian plaque sans ballon Imhoff. Ce sera une pénalité.

67' 

Les Racingmen font tourner le ballon sans pour autant trouver l'ouverture pour avancer. On va d'une aile à l'autre sans se montrer efficace.

66' 

Belle combinaison entre Carter et Imhoff avec une remise intérieure du Néo-Zélandais qui permet au Racing de revenir dans le camp d'Oyonnax. Carter met davantage de rythme dans cette seconde période.

65'

Cette fois, c'est la mêlée du Racing qui gagne un combat alors que la 1ère ligne d'Oyonnax a perdu ses appuis pour terminer au sol. On va jouer une touche sur la médiane après cette pénalité.

63' 

Double en-avant sur une touche francilienne ce qui va donner une mêlée à l'intérieur des 22m du Racing avec une introduction pour Phillips.

62' 

Face à une équipe d'Oyonnax qui conserve de l'envie, la défense du Racing se montre sérieuse et solide.

61'

Encore une bonne mêlée oyonnaxienne qui prend le dessus et fait tourner le pack francilien. Malgré les changements, elle conserve sa domination. La pénalité ramène l'USO dans les 40m du Racing.

60' 

Si la défense d'Oyonnax s'est dégagée après la touche, le danger revient vite mais Chavancy commet l'en-avant sur l'aile, à hauteur de la ligne des 40m.

59' 

Le Racing avance sur chacune de ses charges jusqu'à un coup de pied de Goosen qui termine en touche à un peu moins de 10m de l'en-but d'Oyonnax. Une belle séquence bien construite où tout le collectif s'est distingué.

58' 

Bon départ de Phillips après la mêlée et le Racing repart à l'attaque !

57' 

En-avant de Tian sur coup de pied par dessus pour lui même. L'ailier d'Oyonnax réclame une faute de Chavancy qui vient le percuter mais qui était dos à son adversaire et qui regardait le ballon.

56'

Carter transforme sans difficulté. RACING 19 USO 3.

55'

M.Minery demande la vidéo pour un petit tampon de Gunther après l'essai de Carter. L'arbitre aurait pu s'en passer et ne signale d'ailleurs rien.

55'

ESSAI DE DAN CARTER !!! Son premier essai en Ciel et Blanc et son premier essai en France !!! C'est en plus l'essai du bonus après une récupération de Goosen sur un coup de pied par dessus de... Carter. La remise est faite dans un tempo parfait et le All Black, sur l'aile gauche, déborde pour terminer dans l'en-but. RACING 17 USO 3.

54' 

Le Racing n'arrive pas à se sortir de la pression et joue donc sur Phillips qui dégage les siens sans trouver la touche.

53' 

Encore Codjo pour dynamiser l'attaque oyonnaxienne mais alors que l'ailier court un peu en travers, il vient se heurter à Lauret qui réalise le contest.

52' 

Encore un ballon d'attaque pour l'USO avec un coup de pied de recentrage de Codjo sur l'aile droite. Celui-ci ouvre une brèche mais l'ailier a mis le pied en touche.

51'

Oh la la la... Robinson n'est pas dans un grand soir et manque encore cette pénalité pourtant largement dans ses cordes. Voilà 9 points ratés au pied par le buteur d'Oyonnax.

50' 

Van der Merwe est hors-jeu sur cette séquence défensive et c'est donc une nouvelle pénalité pour les Oyonnaxiens. On est à 30m légèrement à droite des poteaux et Robinson va essayer de rectifier le tir.

49' 

Bon travail de Yobo après un coup de pied par dessus de Robinson mais Chavancy est ensuite fautif. La pénalité ramène Oyonnax à l'entrée des 22m du Racing.

49'

A noter l'entrée en jeu de Gunther à la place de Missoup, sorti sur saignement.

48'

Depuis la ligne des 40m sur la droite, Robinson manque son coup de pied puisque le ballon passe trop à droite. Oyonnax n'arrive pas à recoller.

46' 

Au tour des Oyomen d'attaquer la ligne avec Sheridan puis Robinson. Plaquage haut de Masoe sur l'ouvreur oyonnaxien. L'avantage ne profite pas et l'on revient à la pénalité.

45'

L'Oyonnaxien Missoup saigne au niveau de la pommette après une charge et le chrono est donc arrêté.

44' 

Les intentions offensives sont pour le moment franciliennes dans cette seconde période. On combine plutôt bien à l'entrée des 40m mais un en-avant de passe de Chavancy casse la dynamique.

43'

C'est Goosen qui prend ce but mais sans succès. Le coup de pied passe trop à gauche... Le Racing ne se met pas à l'abri.

42' 

On créé des points de fixation du côté du Racing pour ensuite tenter de percer la défense adverse. Ma'afu, en assistant plaqueur, va à la faute sur Thomas. On va tenter la pénalité des 45m plein axe.

41' 

Il n'y a pas eu de changement à la pause.

41'

C'est reparti, et cette fois ce sont les Racingmen qui donnent le coup d'envoi avec Carter.

19:25

Il faut en effet saluer la performance de Henry Chavancy, solide en défense et en attaque puisqu'il a marqué un essai pour sa 200ème en Ciel et Blanc !

19:20

Si le Racing se montre solide, sérieux et réaliste avec les essais de Chavancy (18') et d'Imhoff (26'), Oyonnax lui pose des problèmes, surtout en mêlée. Les Oyonnaxiens jouent rapidement les ballons d'attaque qu'ils ont à négocier alors que les Franciliens exploitent parfaitement les approximations de leur adversaire.

40'+1

Finalement sur la troisième mêlée, Oyonnax lance le jeu mais Etienne est poussé en touche sur l'aile droite. C'est donc la pause à Colombes ! RACING 12 USO 3.

40'

La première mêlée s'écroule, la deuxième aussi, et 2 minutes sans qu'il ne se passe rien...

38' 

Les Franciliens jouent dans leurs 22m et balayent proprement le terrain pour remonter le ballon. Après avoir gagné 20m, Phillips donne à Masoe qui tombe le cuir et commet donc l'en-avant.

37' 

Perte de balle de Goosen au contact et le Racing recule à nouveau après du jeu au pied de la part d'Oyonnax, bien en place. C'était un coup de pied à suivre de Tian.

36' 

En position d'arrière, c'est le troisième ligne Ma'afu qui trouve une touche sur la médiane depuis ses 22m après un nouveau coup de pied de pression des Franciliens.

35' 

Belle séquence devant la ligne des Oyonnaxiens qui enchainent les "pick and go" avant de manquer de précision dans les transmissions avec Cibray et Robinson. Oyonnax perd 15m puis la possession...

34'

Alors que l'on s'y reprend à deux fois, Tameifuna perd ses appuis dans la mêlée. C'est une nouvelle pénalité pour le pack oyonnaxien et cette fois, Robinson trouve une touche dans les 22m.

32' 

Après un maul, le ballon ne sort pas. Il est rendu aux Racingmen, bien en place défensivement notamment grâce à Chavancy.

31' 

Le ballon est volé dans un ruck par Tameifuna mais l'arbitre estime que celui-ci est talonné. La pénalité permet à Oyonnax de venir jouer dans le camp du Racing.

30' 

Mais Robinson ne trouve pas la touche sur cette pénalité... Oyonnax manque une occasion. Situation identique dans l'autre sens après une faute sur la médiane, et Carter ne trouve pas non plus la touche sur la pénalité !

29'

Grosse poussée du pack oyonnaxien. L'effort des avants de l'USO est récompensé par une pénalité. Le pack francilien s'est fait retourner.

28'

Coup dur pour Oyonnax puisque Cibray s'est tordu la cheville gauche. Le demi de mêlée oyonnaxien se fait strapper. Pour le moment il reste sur le terrain.

28' 

Les Oyonnaxiens ont des ambitions dans le jeu mais cela manque de précision à l'image d'un en-avant de Tian sur un changement d'aile.

27'

Carter manque la transformation des 22m puisqu'il tape le poteau droit, après avoir un peu tapé dans la pelouse...

26'

DEUXIEME ESSAI DU RACING !! Il est signé Imhoff seul sur le large. Après trois temps de jeu près de la ligne, consécutivement à la pénaltouche, Phillips oriente sur les extérieurs pour parfaitement jouer un surnombre sur l'aile gauche. Le Racing veut le bonus offensif ce soir !! RACING 12 USO 3.

25' 

Sur le maul, Cibray entre sur le côté et comme le ballon est finalement arraché par les Oyonnaxiens, M.Minery revient à la faute. Le temps est arrêté car Szarzewski et Jenneker se prennent par le maillot. Le Racing tape encore en touche sur cette pénalité. Pénaltouche à suivre.

24' 

Tian est sanctionné pour avoir bousculé en l'air Masoe mais c'est une simple pénalité car le geste de l'ailier oyonnaxien est involontaire. Encore une fois, Carter trouve une touche dans les 22m de son adversaire.

23'

Robinson débloque le compteur oyonnaxien avec cette pénalité sous les perches à 15m. RACING 7 USO 3.

22' 

Ma'afu sort après le regroupement consécutif à la touche mais se faire reprendre. Le jeu se réaxe et c'est une nouvelle faute des Racingmen qui sortent trop vite d'un ruck. En tant que capitaine, Szarzewski est rappelé à l'ordre.

21' 

Après cette touche, on entre sur le côté du maul mis en place par les Oyonnaxiens. Même tactique de l'USO, à savoir la pénaltouche.

20' 

Pénalité pour les Oyonnaxiens cette fois, puisque Szarzewski est venu percuter Cibray, dans un rôle de relayeur. On était à 40m des poteaux sur la gauche et Robinson choisit de taper en touche.

19'

Aucun problème pour Carter qui transforme cet essai en coin et rajoute 2 points. RACING 7 USO 0.

17'

ESSAI DU RACING ! La mêlée est assez stable et permet le départ de Phillips qui oriente sur l'aile gauche, côté ouvert. Chavancy vient percuter une première fois. Et sur un "pick and go", le centre récupère et termine en puissance dans l'en-but. Il accompagne sa 200e d'un essai ! RACING 5 USO 0.

16' 

Cette fois, Van der Merwe capte bien et le Racing débute une séquence. Par du jeu au pied, Carter met le danger dans les 22m. Les temps de jeu s'enchainent mais l'arbitre revient à un en-avant de Tian. Ce sera la première mêlée du match.

15' 

Un coup de pied de Etienne sort directement en touche sur son repli défensif. Cela offre un bon lancer au Racing à l'entrée des 22m d'Oyonnax.

14' 

Les Oyomen alternent bien entre passes et occupation par du jeu au pied. Ils sont dans l'avancée et posent de sérieux problèmes aux Racingmen.

13'

Première pénalité du match pour les Oyonnaxiens et Etienne. Des 40m sur la gauche, la tentative passe à côté.

11' 

Bon maul oyonnaxien après la touche, qui gagne 10m, et Cibray tape par dessus. Thomas réceptionne mais M.Minery revient à l'avantage oyonnaxien sur le ballon porté. On prend les poteaux.

10' 

Cette décision de Carter s'avère être un mauvais choix puisque Van der Merwe laisse échapper le cuir. Delboulbes récupère derrière l'alignement et Oyonnax obtient même une pénalité qui permet à Robinson de taper en touche à hauteur de la médiane.

9' 

Encore une pénalité pour le Racing après un bon travail de Szarzewski sur la touche. Jenneker et Metz ne se sortent pas. Carter affiche les ambitions des Racingmen en tapant en touche. Pénaltouche à 10m, côté droit.

8' 

Encore une fois Carter pour jouer dans le dos de Tian, qui se replace et donne à Etienne. L'arrière d'Oyonnax tape fort pour remonter le jeu peu après ses 40m. Nouvelle touche pour le Racing.

7' 

Pénalité pour le Racing pour une faute de Fa'asavalu sur le plaquage et de ses soutiens. Carter ramène son équipe à hauteur de la médiane.

6' 

Missoup part en percution puis c'est Codjo qui attaque la ligne. Encore une belle séquence des Oyonnaxiens. Sheridan redouble avec Robinson sur l'aile gauche mais le petit jeu au pied par dessus de Cibray part directement en touche dans les 22m.

5' 

Surpris par une équipe d'Oyonnax agressive, le Racing est obligé d'utiliser la botte de Carter pour se donner de l'air et revenir à hauteur de sa ligne des 40m pour une nouvelle touche.

4' 

Le contre-ruck est réussi par les Racingmen qui se dégagent mais Goosen ne trouve pas la touche depuis son en-but. Oyonnax ramène le danger et Robinson, lui, trouve la touche dans les 22m adverses.

3' 

Première séquence des Oyomen qui avance sur l'aile droite avec Cibray puis qui se réaxent. Sheridan entre dans les 22m, via l'aile gauche, et l'on temporise désormais en enchainant les temps de jeu.

2' 

Cibray tente de partir après un coup de pied de Goosen mais la passe intérieure du demi de mêlée est reprise par Goosen, poussé en touche par Tian. Ce sera un lancer pour les Oyonnaxiens et Jenneker, juste avant la médiane.

1' 

Immédiatement, on a un échange de jeux au pied pour tenter d'occuper la moitié de terrain de l'adversaire.

1'

C'est parti à Colombes, dans une bien belle ambiance et dans un stade bien garni. Ce sont les Oyonnaxiens qui donnent le coup d'envoi avec Robinson.

18:25

Une dernière petite stat' avant le début de la rencontre, on se rappelle que la saison passée et alors que personne ne s'y attendait, Oyonnax s'était imposé sur cette pelouse face au Racing !

18:20

Petit zoom sur les conditions de jeu puisqu'il pleut sur le stade Yves-du-Manoir ce soir et il fait plutôt frais !

18:15

C'est Monsieur Sébastien Minery, du Comité Périgord-Agenais, qui dirigera ce match.

18:10

Au match aller au stade Charles-Mathon, c'est le Racing qui s'était imposé à Oyonnax sur le score de 18 à 9. Les Franciliens n'avaient pas volé leur succès se montrant tout simplement meilleurs dans tous les compartiments du jeu, mais ils avaient la différence sur le tard.

La joie des joueurs du Racing à Oyonnax - 16 octobre 2015
18:07

En ce qui concerne le camp haut-bugiste, on avait également fait tourner sur le dernier match européen largement perdu en Ulster. Johann Authier n'a donc pas eu à se casser la tête pour composer son équipe au regard du dernier match. Il privilégie l'expérience aujourd'hui mais l'on note le retour au centre de Jimmy Yobo, qui n'était pas sur les listes européennes et qui a du regarder ses copains pendant trois semaines.

Jimmy Yobo (Oyonnax) - photo Julien Plazanet
18:06

On notera que du côté francilien, le centre Henry Chavancy disputera son 200ème match en Ciel et Blanc ! S'il entre en jeu, le pilier Luc Ducalcon fêtera quant à lui sa 100ème. Laurent Labit et Laurent Travers avaient beaucoup fait tourner sur le dernier match de Champions Cup perdu à Glasgow et l'on insistera donc sur le retour des cadres et de Teddy Thomas !

Le centre du Racing 92, Henry Chavancy - 2015
18:00

Rappelons que le Top 14 reprend ses droits après trois semaines de Coupe d'Europe. Les deux équipes ont justement connu des aventures diverses en Champions Cup puisque le Racing 92 a terminé en tête de la Poule 3 en n'ayant connu qu'une seule fois la défaite alors qu'Oyonnax a fini à la troisième place de la Poule 1 en n'ayant connu qu'une seule fois la victoire...

17:50

On plonge dans la rencontre alors que le Toss vient d'être effectué.

17:40

Et si l'on regarde les dynamiques des deux équipes à domicile pour les Racingmen et à l'extérieur pour les Oyomen, cela ne va pas aider la théorie de l'exploit. Les Franciliens affichent un bilan de six victoires en autant de sorties en championnat à Colombes alors que hors du Haut-Bugey, les Haut-Bugistes se sont toujours inclinés. Pire encore, le Racing est la seule formation invaincue à la maison et Oyonnax est la seule équipe à ne pas avoir ramené de points en déplacement.

17:35

Justement, votez pour votre favori dans ce duel. Ce n'est pas une surprise car à une heure du coup d'envoi, vous êtes 66% à croire en une victoire du Racing 92 devant son public.

17:30

Avant toute chose parlons du contexte de cette rencontre entre le 2ème, le Racing, et le 13ème, Oyonnax. C'est le grand écart puisqu'avec 38 points, les Racingmen affichent exactement un bilan comptable double par rapport à celui des Oyomen. L'un va lutter aujourd'hui pour s'emparer des commandes du Top 14 puisque Clermont s'est incliné face à Montpellier, l'autre pour réaliser ce qui serait un immense exploit.

17:00

Bienvenue à tous sur Rugbyrama.fr pour suivre EN DIRECT le live du match opposant le Racing 92 à l'US Oyonnax et comptant pour la 14ème journée du Top 14. Coup d'envoi à 18h30 au stade Yves-du-Manoir de Colombes.

Manuel Carizza (Racing) face à Oyonnax - 16 octobre 2015
0 commentaire