Premier gros choc pour Clermont

  • Sébastien Vahaamahina - Clermont - 29 aout 2015
    Sébastien Vahaamahina - Clermont - 29 aout 2015
  • Thomas Domingo, pilier gauche de Clermont
    Thomas Domingo, pilier gauche de Clermont
  • Camille Gérondeau - troisième ligne de Clermont - août 2015
    Camille Gérondeau - troisième ligne de Clermont - août 2015
  • Camille Lopez (Clermont) face à Oyonnax - le 5 septembre 2015
    Camille Lopez (Clermont) face à Oyonnax - le 5 septembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Clermont, leader du Top 14, se déplace chez son dauphin, Montpellier, pour un alléchant sommet. Pour les Auvergnats, c'est le premier vrai passage au révélateur cette saison, et le début d'une série face à des adversaires de gros calibre.

On ne sait pas s'il y aura un bon moment pour affronter Montpellier cette saison. Mais c'est peut-être mieux tout de suite, avant le débarquement prochain de la deuxième lame de recrues sud-africaines qui devrait rendre le MHR encore plus redoutable si les renforts sont au niveau attendu.

Avec quatre victoires, dont deux en déplacement (record de la saison dernière déjà égalé!), le MHR n'a pas traîné pour se mettre en action cette saison et rôde dans le sillage de Clermont. Montpellier ne fait pas beaucoup de bruit mais ils sont juste derrière, constate le pilier Thomas Domingo. Et quand on voit ce qu'ils proposent, on sait que ça va être du solide...

Thomas Domingo, pilier gauche de Clermont
Thomas Domingo, pilier gauche de Clermont

Clermont entre dans le dur

Après un début de saison bien négocié face à des adversaires de moindre calibre, le leader Clermont va pouvoir se faire un idée plus nette de son niveau chez son dauphin. Avant une série de haut niveau face à Castres et au Stade Français avant la Coupe d'Europe. On va enchaîner de gros matches, confirme le troisième-ligne Camille Gérondeau. C'est la sixième journée, les équipes commencent à se roder et récupèrent pas mal d'internationaux. Sans manquer de respect aux autres, on va rencontrer des équipes qui jouent le top 6, et il va falloir monter notre niveau d'un cran dans l'investissement, l'application et la concentration.

Un passage au révélateur, avant un premier moment clé de la saison, que l'ouvreur Camille Lopez aborde sereinement. On va chez eux sans pression, pour essayer de rivaliser avec une équipe qui marche bien.

Camille Gérondeau - troisième ligne de Clermont - août 2015
Camille Gérondeau - troisième ligne de Clermont - août 2015

La plus sud-africaine des équipes du Top 14 poursuit sa montée en régime entamée en cours de saison dernière avec l'arrivée de Jake White. Pour Camille Gérondeau, l'entraîneur champion du monde sud-africain est parvenu à transformer son équipe. À l'intersaison il a tout refait de A à Z, il a eu ce qu'il voulait, et on voit le changement. Montpellier avait un jeu qui ressemblait à celui de Clermont, avec du large-large et énormément de volume de jeu. On voit maintenant la patte Sud-Africaine, ils s'appuient plus sur les turnovers et sur une conquête très solide. Sans être restrictif, c'est très efficace. Pour nous, et notamment devant, ça va être un gros test.

Didier Bès, d'un camp à l'autre

On s'est bien préparé cette semaine, on sait que ça va piquer et qu'il faudra être solides en défense, poursuit Thomas Domingo. Quand on voit le jeu qu'ils proposent depuis le début de saison, on ne pourra pas dire qu'on était surpris. Pour parer l'effet de surprise et contrer le très dense pack montpelliérain, Clermont peut compter sur Didier Bès, ancien entraîneur de la mêlée héraultaise désormais clermontois. Il nous apporte énormément sur les aspects techniques en mêlée, détaille Thomas Domingo. Il nous a fait pas mal évoluer en peu de temps.

Pas de duel Lopez - Trinh-Duc

En plus de ces affrontement entre deux des meilleurs packs du championnat et deux meilleures attaques du Top14, on attendait aussi celui de leurs chefs d'orchestres, François Trinh-Duc et Camille Lopez, tous deux privés de Coupe du Monde. Je ne sais pas si on est revanchards, c'est du passé, élude Camille Lopez... C'est l'un des meilleurs 10 français, et ça a toujours été mon opinion. Malheureusement, le choc n'aura pas lieu puisque François Trinh-Duc est forfait.

Montpellier: François Trinh-Duc forfait contre Clermont #top14 #MHRASM
https://t.co/eT46oj14RJ via @RugbyramaFR

— RUGBYRAMA (@RugbyramaFR) October 22, 2015
Camille Lopez (Clermont) face à Oyonnax - le 5 septembre 2015
Camille Lopez (Clermont) face à Oyonnax - le 5 septembre 2015

Lopez devrait être une nouvelle fois (comme face à Oyonnax et Pau) associé au demi-de-mêlée Jean-Baptiste Bruzulier. Le joker médical jouera son avant-dernier match avec Clermont avant de repartir pour son club de Worcester. J'ai encore deux matches ici, et il faut que j'aide l'équipe le plus possible. C'était comme un rêve pour moi, quand j'étais petit et que je voyais ces joueurs à la télé, je voulais jouer avec eux. C'était vraiment une bonne expérience et je vais rester en contact avec des joueurs qui sont devenus des copains. Mais ça va être dur de partir... Fort de son adaptation express au système clermontois, le jeune franco-gallois va partir à regret. Déterminé à laisser une carte de visite dont les dirigeants pourraient se souvenir en cas de besoin, Bruzulier vise une victoire.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?