Pharmacie du RCT: Le médecin du club sort du silence et se défend

  • Steffon Armitage (Toulon) face au Stade français - le 6 septembre 2015
    Steffon Armitage (Toulon) face au Stade français - le 6 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pascale Lambrechts, médecin du Rugby Club de Toulon, s'exprime pour la première fois depuis les révélations de RTL sur les soupçons de fraude et de dopage qui touchent le club varois. Elle se défend d'avoir commis des erreurs et refuse d'être le fusible dans cette histoire.

Pascale Lambrechts, médecin du Rugby Club de Toulon, est sorti de son silence. Elle a confié à nos confrères de Var Matin son intention d'aller devant la justice concernant l'affaire qui secoue actuellement le club varois. En effet, l'AFLD soupçonne des pharmaciens de Toulon d'approvisionner illégalement des joueurs du RC Toulon en produits. Je vais me constituer partie civile, car je subis une situation qui est le fait des agissements d'une personne. Principale motivation pour le docteur: ne pas être le coupable idéal. Je n'ai fait aucune erreur. Moi, je ne suis pas un fusible.

Selon elle, les pharmacies ont abusé de leurs positions en falsifiant les ordonnances. Rajoutant des médicaments sur les prescriptions, après que celles-ci aient été établies, ou en gonflant la quantité de médicaments à fournir. Si Pascale Lambrechts se défend d'être fautive, elle admet avoir laissé des ordonnances vierges mais dans un cadre précis, celui du club sans toutefois donner plus de précisions. Pour elle, sa confiance a été abusée.

Le club de Toulon préfère la dérision et l'humour

Pour rappel, RTL a révélé lundi matin l'existence de pratiques douteuses concernant des pharmacies toulonnaises et marseillaises. Ces dernières sont soupçonnées de distribuer illégalement aux joueurs du Rugby Club de Toulon des substances qui peuvent s'apparenter à des antirétroviraux, des inhalateurs contre l'asthme, des antibiotiques et des hormones de croissance. Une affaire sur fond de fraude à la sécurité sociale. Une perquisition des gendarmes dans une de ces pharmacies a permis de retrouver les cartes vitales de plusieurs joueurs du RCT sans qu'aucun nom ne filtre.

Jeudi, le parquet de Marseille a confirmé l'ouverture de deux enquêtes distinctes, à Toulon et à Marseille qui entrent dans le cadre de cette affaire. Des enquêtes ouvertes en novembre 2014, et en mai 2015. La première concerne donc l'escroquerie à l'assurance maladie. La seconde, se porte sur la nature des produits illicites fournis. Et si elle est avérée, nul doute de la gravité de celle-ci. Durant la semaine, Mourad Boudjellal, le président de Toulon, son club, et les joueurs ont préféré s'exprimer au sujet de cette affaire avec dérision et humour.

Tel Lance Armstrong avec ses maillots jaunes, notre Président pose allongé sur un canapé avec les trophées du RCT... pic.twitter.com/mzGgw8yemj

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) September 9, 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?