Un nul à Pau et la première place provisoire du Top 14 pour le Racing 92

  • Alexandre Dumoulin (Racing) face à Pau - 4 décembre 2015
    Alexandre Dumoulin (Racing) face à Pau - 4 décembre 2015
  • Damien Traille (Pau) face au Racing 92 - 4 décembre 2015
    Damien Traille (Pau) face au Racing 92 - 4 décembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le Racing 92 n'a pas sorti un grand match mais est allé glaner un résultat nul à Pau (15-15) pour prendre provisoirement les commandes du championnat. Après un premier acte intéressant, la Section a connu un coup de moins bien vers l'heure de jeu. Heureusement pour les Béarnais, Marquès n'a pas tremblé pour arracher l'égalisation (79e).

L'hiver n'est pas si rude cette saison. Ce vendredi à Pau, pas de pluie, ni de vent. Et pourtant, ni le Racing ni la Section n'ont été capables de franchir la ligne d'essai adverse. Des imprécisions, beaucoup de fautes, mais de la réussite face aux perches des deux côtés. Le Racing était venu au Hameau pour récupérer des points avec une équipe remaniée, c'est chose faite avec ce match nul 15-15. En face, le promu palois a une nouvelle fois montré ses limites, peinant à trouver de la continuité dans son jeu. Dominateur en mêlée en première période, Pau n'est jamais parvenu à enchaîner pour mettre la défense francilienne en difficulté. Un deuxième match nul dans ce Top 14 qui peine à démarrer complètement en cette saison de Coupe du monde.

Quatre champions du monde ont rejoint ou sont en passe de rejoindre les rangs de notre championnat. Colin Slade était le premier, ce soir, à découvrir le rude Top 14. Entré en jeu à la 52e minute à la place de Fajardo, Slade n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, mais a déjà prouvé qu'il pouvait apporter toute son expérience à la Section. A 28 ans, l'ancien ouvreur des Crusaders s'est montré décisif en défense, avec un ballon arraché à 5 mètres de sa ligne (64e) et un bon retour devant Imhoff pour empêcher le Racing d'inscrire un essai (73e). Balle en main, Slade a été plutôt propre, cherchant à avancer lorsque son équipe était en difficulté. Une passe après contact en fin de match a permis à l'attaque paloise de se poursuivre, lors du dernier temps fort des vert et blanc amenant la pénalité du match nul (79e). En revanche, sa passe au pied à destination de Bobo aurait pu être bien mieux exécutée. Mais le choix était le bon.

La bonne opération du Racing

En première période, la mêlée a permis à la Section de faire la course en tête, mais les hommes de Simon Mannix ne sont jamais parvenu à creuser l'écart. Et les entrées de Ben Arous, Chat et Tameifuna ont complètement inversé la tendance. La défense paloise, en grande difficulté par moments, a tenu bon, en n'encaissant pas d'essais malgré les coups de boutoir des avants Ciel et Blanc, emmenés par un excellent Maxime Machenaud, auteur d'un 100% aux tirs au but. Le Racing, imprécis dans la finition, a joué la carte de la prudence, en choisissant de prendre les points à chaque pénalité bien placée.

Laurent Travers et Laurent Labit avaient choisi d'effectuer dix changements par rapport à l'équipe victorieuse de Toulouse le week-end dernier. Plusieurs cadres, comme Szarzewski, Charteris ou Rokocoko avaient été laissés au repos. Avec une équipe bis, tout de même composée de Le Roux, Nyanga, Tales ou encore Dulin, le Racing réalise une bonne opération avec ce match nul au Hameau. En face, la Section a montré ses limites en ce début de saison. Avec les trois défaites à domicile d'Agen et Oyonnax, Pau bénéficie d'une certaine marge de manoeuvre. Et pourtant, les coéquipiers de Damien Traille semblent encore bien timorés. Pas étonnant pour un promu. Mais la présence de joueurs d'expérience et d'un manager comme Simon Mannix laissent présager une amélioration dans le jeu béarnais. Car si la Section veut se mettre à l'abri assez tôt dans la saison, il lui faudra proposer un jeu plus ambitieux dès la semaine prochaine au Hameau face à La Rochelle.

Damien Traille (Pau) face au Racing 92 - 4 décembre 2015
Damien Traille (Pau) face au Racing 92 - 4 décembre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?