Papé et Slimani au chevet du Stade français

  • Pascal Papé (Stade français) - 5 juin 2015
    Pascal Papé (Stade français) - 5 juin 2015
  • Gonzalo Quesada, le directeur sportif du Stade français
    Gonzalo Quesada, le directeur sportif du Stade français
  • Le pilier droit parisien, Rabah Slimani
    Le pilier droit parisien, Rabah Slimani
Publié le
Partager :

TOP 14 - En déplacement à Agen pour la 7ème journée de Top 14 (samedi, 14h), le Stade français doit impérativement ramener une victoire d’Armandie. Actuellement 12e au classement, les Parisiens s’appuieront sur les retours de Pascal Papé et Rabah Slimani pour se relancer.

Si le Stade français n’était pas champion de France en titre, il ne serait pas totalement déplacé d’affirmer que le club parisien défie samedi un concurrent direct au maintien. Douzièmes après six journées et une quatrième défaite concédée le week-end dernier face au Racing 92 (27-18), les hommes de Gonzalo Quesada affichent un bilan pas beaucoup plus glorieux que celui de la lanterne rouge du Top 14. Les Agenais ont des difficultés comme nous, insiste le directeur sportif. Les deux équipes sont au fond du classement, ce n’est pas pour rien. On n’est pas dans un bon moment. On sait qu’on sera reçu avec un énorme combat. Nous aussi on a eu des difficultés avec des blessures, des maladies. On s’attend à un match très compliqué donc on s’est préparé en conséquence. Même si des équipes ont réussi à s’imposer là-bas, on sait que ça ne sera pas facile.

Quesada: "On n’est pas dans un bon moment"

Paris aimerait bien imiter l’UBB et Toulouse, tombeurs du SUA à Armandie et ne pas reproduire le faux-pas des Racingmen surpris par les Agenais lors de la 3e journée. Mais malgré son discours toujours aussi apaisant, Gonzalo Quesada ne peut cacher une pointe d’inquiétude. On ne se cherche pas d’excuses mais on a perdu à la maison contre Toulon, rappelle l’Argentin.

Gonzalo Quesada, le directeur sportif du Stade français
Gonzalo Quesada, le directeur sportif du Stade français

On a eu un calendrier pas évident. On a eu des hauts et des bas, on a eu des situations délicates à gérer comme à Brive avec une première ligne très jeune qui nous a coûté beaucoup de points. La situation au-delà du classement fait un peu chier. On sait que plus le début de saison est dur, plus il est accessible pour la deuxième partie. J’ai confiance en l’état d’esprit du groupe. On a vu une belle réaction contre Castres, un bel état d’esprit au Racing. Si on continue dans cette dynamique, même avec les blessures, on rentrera dans notre parcours souhaité et tout ira mieux.

Slimani: "Rester soudés et ne pas se mettre la tête au fond du seau"

Pour aller mieux, dans un premier temps, le Stade français pourra s’appuyer sur les retours de Pascal Papé et Rabah Slimani, ménagés après la Coupe du monde. Deux retours ô combien précieux dans le collectif parisien. Ça fait du bien au groupe, reconnaît Quesada. On connait leurs qualités en tant que joueur, mais humainement ils font beaucoup de bien. Ils sont très appréciés. Ça change un peu de passer d’un match à Cardiff avec 80 000 personnes à un match à Agen, mais ils ont été exemplaires dans l’état d’esprit, dans les attitudes depuis qu’ils sont rentrés. On est vraiment tous contents de les retrouver. On est tous étonné de la fraicheur qu’ils dégagent.

Le pilier droit parisien, Rabah Slimani
Le pilier droit parisien, Rabah Slimani

Mais cette fraîcheur suffira-t-elle à faire oublier un début de saison inquiétant ? La saison est longue, tempère Rabah Slimani. On l’a bien vu l’année dernière avec Toulouse qui était dans les derniers en début de saison (après cinq défaites consécutives, ndlr) et qui a fini quatrième. J’espère qu’on amènera un vent de fraicheur mais que les autres joueurs ne se sont pas appuyés que sur ça. Si on peut apporter un petit plus, ça ferait du bien à tout le monde mais nos coéquipiers doivent apporter leur envie de gagner. Il faut rester soudés et ne pas se mettre la tête au fond du seau...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?