Oyonnax, la parole est à la défense

  • Piri Weepu - Demi de mêlée d'Oyonnax - 11 septembre 2015
    Piri Weepu - Demi de mêlée d'Oyonnax - 11 septembre 2015
  • Le demi de mêlée Fabien Cibray (Oyonnax) - Août 2015
    Le demi de mêlée Fabien Cibray (Oyonnax) - Août 2015
  • L'ailier ou arrière Vincent Martin (Oyonnax) - août 2015
    L'ailier ou arrière Vincent Martin (Oyonnax) - août 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Avec 148 points encaissés en cinq matches, Oyonnax présente l’avant-dernière défense du Top 14. Pourtant, défendre fait parti de l’ADN de cette équipe et constitue une base obligatoire si l’on veut rivaliser. À l’heure de se rendre à Toulon, où la défense sera probablement très sollicitée, voici un état des lieux.

Les supporters de l’USO vont peut-être devoir bientôt emprunter un chant célèbre dans les salles de basket, à savoir le : "Défense ! Défense !" En effet, Oyo tarde à retrouver de la sérénité dans ce registre. Ce qui explique en grande partie le début de saison délicat que vit le club. Bilan : 12e avec seulement 5 points au compteur.

Un gros travail pendant la trêve

On ne peut cependant pas reprocher à Olivier Azam de ne pas s’en être rendu compte. Sur le début de championnat, on a une défense qui n’est pas au niveau, lançait le directeur sportif lors de la reprise. Le demi de mêlée Fabien Cibray renchérissait avec un constat : Nous avons encaissé 14 essais en quatre matches et ce n’est simplement pas possible si nous voulons gagner des matches. On peut en rajouter deux après le match du Racing. Cependant, le mal a été pris à bras le corps. Le groupe est notamment parti en stage du côté de Tignes où il a essentiellement travaillé ce secteur de jeu avec un objectif : pouvoir affronter un bloc de 16 matches (15 maintenant) sur les scènes nationale et continentale avec plus de confiance.

Le demi de mêlée Fabien Cibray (Oyonnax) - Août 2015
Le demi de mêlée Fabien Cibray (Oyonnax) - Août 2015

Des progrès constatés face au Racing

Avec 18 points encaissés contre le Racing, soit la défaite avec le plus petit total de points concédés, on a vu du mieux. Il y a une progression mais on ne va pas dire qu'on est au niveau qu'on souhaite. Il y a encore beaucoup de plaquages manqués et d’erreurs individuelles. Au moins sur le rendement de la défense, à la 78ème on n’avait encaissé que 11 points. On n’a pas assuré les soutiens proches, analysait cette semaine Olivier Azam. Vincent Martin met en avant une solidarité retrouvée car sur certaines séquences où on a tenu le Racing qui proposait beaucoup de jeu, je pense que ça s’est vu qu'on avait vachement travaillé la défense. Toutes les équipes de Top 14 ne seront pas à même de proposer autant de jeu , assure (et se rassure) l’ailier.

L'ailier ou arrière Vincent Martin (Oyonnax) - août 2015
L'ailier ou arrière Vincent Martin (Oyonnax) - août 2015

Le groupe assure garder confiance

Avec ce constat, les joueurs se réfugient dans le travail et avancent encore la nécessité de trouver des repères communs alors que l’effectif a beaucoup évolué cet été. Nous n’avons pas de grands problèmes en défense, juste des petites choses à régler et nous devons nous adapter, résumait le talonneur Jody Jenneker. Les secteurs de la conquête et de la discipline sont en progrès mais reste l’efficacité offensive, sur courant alternatif. C’est normal de s'inquiéter un peu parce qu'on a perdu deux matches chez nous. Mais l’année dernière aussi et on a fini 6e , tempérait Valentin Ursache. Le deuxième ligne fait d’ailleurs son retour et c’est surement ses mondialistes qui doivent permettre à Oyonnax de remettre le pied à l’étrier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?