Nos pronostics pour la 5e journée de Top 14

Par Rugbyrama
  • Paul Jedrasiak fête la qualification de Clermont en finale du Top 14
    Paul Jedrasiak fête la qualification de Clermont en finale du Top 14
  • Jules Plisson (Stade français) face à Montpellier - le 12 septembre 2015
    Jules Plisson (Stade français) face à Montpellier - le 12 septembre 2015
  • Joie Montpellier - Francois TRINH DUC - 24.08.2013 - Rugby - Biarritz  Montpellier - 2e journee Top 14
    Joie Montpellier - Francois TRINH DUC - 24.08.2013 - Rugby - Biarritz Montpellier - 2e journee Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Le revoilà ! Le championnat domestique reprend ses droits après une trêve Coupe du monde d'un mois. Retrouvez les pronostics de la rédaction pour cette 5e journée de championnat, un peu tronquée par l'absence de nombreux internationaux, encore présents au Mondial anglais.

Les matches phares

Clermont-Pau: Les Clermontois ont frôlé la copie parfaite pour le premier bloc de 4 matches. Mais lors de la dernière rencontre de ce bloc face à l'Union Bordeaux-Bègles, les Jaunards ont été méconnaissables et n'ont pu arracher que le match nul, à domicile. De nouveau dans leur Marcel Michelin, il nous semble clair que les joueurs de Franck Azema auront à coeur de repartir de plus bel. Et Pau ne semble pas être en mesure de contrarier les plans clermontois. La victoire sera pour l'ASM, sans bonus offensif.

Stade français-Castres: Il s'agit certainement du match le plus indécis de cette 5e journée de Top 14. Lanterne rouge, le Stade français accuse déjà un retard conséquent sur les équipes de tête. Et pour le champion de France en titre, il n'est plus question de se laisser encore distancer. Qui plus est contre un potentiel concurrent direct aux phases finales. A l'inverse, Castres semble sortir des saisons galères qui ont suivi celles plus glorieuses. Et la vague de fraicheur amenée notamment par le jeune Antoine Dupont, ou leur nouveau coach Christophe Urios les font redevenir ambitieux. Pour nous, le Stade français va tout de même s'imposer.

Jules Plisson (Stade français) face à Montpellier - le 12 septembre 2015
Jules Plisson (Stade français) face à Montpellier - le 12 septembre 2015

Toulouse-La Rochelle: Un mois de travail, ça laisse le temps de se remettre les idées en place. Surtout après la défaite sans relief concédée à Pau (9-6). Les Toulousains ont plutôt bien démarré le championnat sous la houlette de leur nouveau coach, Ugo Mola. La Rochelle ne s'avance pas en victime expiatoire mais ne pourra pas inquiéter outre mesure les quadruples champions d'Europe. Nous voyons Toulouse retrouver la victoire.

Les autres rencontres

Oyonnax-Racing 92: Voici une rencontre qui oppose deux équipes en deçà de leurs ambitions d'avant-saison. Cela peut sembler un peu sévère pour le Racing qui a tout de même enregistré trois victoires, mais sans réellement convaincre, excepté lors du succès inaugural à Toulon. Excusez du peu. Mais les Oyomen ont déjà perdu à domicile cette saison face à Clermont, et un nouveau faux-pas leur est interdit. Pour nous, Oyonnax va s'imposer d'une courte tête, laissant le bonus défensif au Racing 92.

Grenoble-Montpellier: C'est le gros coup de la journée. Pourtant intraitable à domicile (deux victoires bonifiées), Grenoble, qui n'est pas vraiment gêné par le Mondial, risque de tomber sur un os. Deuxième au classement, le Montpellier de Jake White a selon nous, plus profité que les autres équipes de la trêve international pour peaufiner son jeu, les ententes avec nouveaux et anciens joueurs. Montpellier s'impose à l'exterieur, et Grenoble sauve l'honneur avec le bonus défensif.

Joie Montpellier - Francois TRINH DUC - 24.08.2013 - Rugby - Biarritz  Montpellier - 2e journee Top 14
Joie Montpellier - Francois TRINH DUC - 24.08.2013 - Rugby - Biarritz Montpellier - 2e journee Top 14

Agen-Bordeaux-Bègles: Nous avions quitté les Bordelo-Béglais sur une belle note avec le match nul arraché à Clermont. Nous les retrouvons à nouveau en déplacement, du côté d'Agen cette fois. Mais l'équipe de Raphael Ibanez ne semble toujours pas maître de ses sujets. Et le départ de Vincent Etcheto, au vu du travail accompli à Bayonne notamment, semble une perte assez préjudiciable pour l'UBB. De son côté, le SUA devrait continuer à monter en puissance. Et ce n'est pas la dernière victoire face au Racing qui prouvera le contraire. Victoire agenaise.

Brive-Toulon: Un déplacement à Brive est certainement ce qui se fait de plus compliqué dans notre championnat. Même pour les triples champions d'Europe en titre. Toulon, très largement amoindri pendant cette Coupe du monde risque de se casser les dents en Correze. Les Coujous devraient d'ailleurs récupérer des éléments importants de leur pack, et comptent toujours énormément sur Gaëtan Germain. Succès briviste et bonus défensif toulonnais.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?