Nos pronostics pour la 1re journée de Top 14

  • Les Castrais Geoffrey Palis et Julien Dumora lors des matchs amicaux (06.08.2015)
    Les Castrais Geoffrey Palis et Julien Dumora lors des matchs amicaux (06.08.2015)
  • L'ouvreur du Stade français, Jules Plisson (de dos) lors de son match de reprise contre Toulon - 14 août 2015
    L'ouvreur du Stade français, Jules Plisson (de dos) lors de son match de reprise contre Toulon - 14 août 2015
  • Charl McLeod (Grenoble) face au Connacht - le 7 aout 2015
    Charl McLeod (Grenoble) face au Connacht - le 7 aout 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Ça y est ! Le championnat reprend ses droits ce vendredi. Place à nos premiers pronostics de la saison où bon nombre de joueurs seront absents. Côté surprise, on en sent bien une du côté de Chaban-Delmas. Et cela devrait être très serré à Ernest-Wallon...

Les matchs phares

Toulon-Racing: Un choc pour ouvrir la saison. Mais une affiche tronquée en raison des nombreuses absences, Coupe du monde oblige. Il reste quand même du beau monde afin de donner du relief à cette partie attendue. Et si le RCT est amputé de plusieurs éléments, il n’en reste pas moins compétitif. Ses matchs amicaux ont été impressionnants avec des victoires nettes face au Stade français (31-14) et Clermont (26-0). Ce qui leur donne un avantage pour cette rencontre à Mayol. Nous voyons Toulon l’emporter. Probable bonus défensif pour le Racing.

UBB-Castres: Bordeaux-Bègles souhaite gravir les échelons petit à petit et cette année, il ambitionne d’être enfin dans les six premiers du championnat. Sérieuse durant l’intersaison, l’UBB se voit offrir un sacré test pour débuter sa saison. En effet, Castres semble avoir fait l’un des recrutements les plus intelligents, sous la houlette de Christophe Urios. Le CO espère rapidement effacer les stigmates de la saison dernière en démarrant idéalement ce nouvel exercice. On joue le gros coup du jour sur ce match avec une victoire sur le fil de Castres. Bonus défensif pour l’UBB.

Stade français-Pau: Le match des champions. Celui du Top 14 face à celui de Pro D2. Une rencontre passionnante à suivre et qui pourrait bien faire des étincelles. Pau a bien recruté afin de ne pas faire simple figuration. Tenant du titre, le Stade français doit lui faire face à de nombreuses absences, notamment au sein de son pack où manqueront Papé, Slimani et Parisse. Pas simple à manœuvrer sur ses terres l’an dernier, on voit bien le club de la capitale débuter par une victoire. Aucun bonus.

L'ouvreur du Stade français, Jules Plisson (de dos) lors de son match de reprise contre Toulon - 14 août 2015
L'ouvreur du Stade français, Jules Plisson (de dos) lors de son match de reprise contre Toulon - 14 août 2015

Les autres rencontres

Toulouse-Brive: Gros test d’entrée pour Ugo Mola, successeur de Guy Novès à la tête des Rouge et Noir. Le nouvel homme fort stadiste retrouve une formation briviste qu’il connait très bien et qui compte faire mal à Toulouse au niveau du pack. Les nouvelles règles en mêlée pourraient l’avantager. Cette rencontre devrait se jouer sur des détails et nous voyons Toulouse s’en sortir de justesse. Bonus défensif pour le CAB.

La Rochelle-Clermont: Clermont a vécu une sale semaine avec les blessures coup sur coup de Ulugia et Radosavljevic et la longue absence à prévoir de Brock James. Sans oublier que l’ASM paye un lourd tribut avec le Mondial. Ce qui n’est pas forcément le cas des Rochelais, qui seront soutenus par le fidèle public de Deflandre. Et qui ont battu Clermont l’an dernier (16-12) sur leurs terres. Nous accordons un petit avantage à La Rochelle, bonus défensif pour l’ASM.

Montpellier-Oyonnax: Montpellier s’est préparé dans son coin. Pas trop de vagues, juste un recrutement "made in South Africa". Jake White croit en cette philosophie pour ramener le MHR vers les sommets. Pour sa part, Oyonnax a tourné une grande page et va devoir se remobiliser. Cela ne s’annonce vraiment pas simple. Succès en perspective de Montpellier. Aucun bonus.

Grenoble-Agen: Grenoble, c’est l’habitué des départs canon. De plus, le FCG est le club qui sera le moins impacté par le Mondial. De quoi lui permettre de faire le plein de points en ce début de saison. Agen, lui, tentera de résister. Les pronostics ne donnent guère cher de sa peau. Nous jouons sur une victoire aisée de Grenoble, bonus offensif à la clé.

Charl McLeod (Grenoble) face au Connacht - le 7 aout 2015
Charl McLeod (Grenoble) face au Connacht - le 7 aout 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?