LNR: Le chiffre d'affaires en hausse de 62% pour l'exercice 2014-15

Par Rugbyrama
  • Le logo du Top 14
    Le logo du Top 14
Publié le
Partager :

La Ligue nationale de rugby a annoncé jeudi avoir vu ses revenus bondir de 47,2 millions d'euros lors de l'exercice 2014-2015, soit une hausse de 62% par rapport à la saison précédente.

C'est dû en particulier à l'augmentation de 117% des droits télé, a déclaré le président de la LNR, Paul Goze, lors d'une conférence de presse, ainsi qu'aux versements de l'EPCR, instance organisatrice des Coupes d'Europe, en augmentation de 67%. Canal+, qui diffuse en exclusivité le Top 14, avait en effet consenti une rallonge importante après un long feuilleton de négociations commerciales et judiciaires. La chaîne cryptée débourse désormais 74 millions d'euros en moyenne par saison pour la championnat de France, contre environ 31 auparavant. Grâce à cette enveloppe, la part allouée aux clubs a également considérablement augmenté.

Un budget prévisionnel de 136,5 millions

Il y a une redistribution globale pour les clubs de 91 millions d'euros, a précisé M. Goze. 64 millions d'euros pour les clubs de Top 14, 27 millions pour les clubs de Pro D2. Le club qui a perçu le plus en Top 14 a reçu 6 millions d'euros, 2,4 millions d'euros en Pro D2, a-t-il encore détaillé, sans dévoiler les noms des bénéficiaires. Pour la saison en cours, le budget prévisionnel est toujours de 136,5 millions d'euros, a-t-il encore rappelé.

Grâce à la manne télévisuelle, la LNR, attachée aux intérêts du rugby professionnel, présente désormais un chiffre d'affaires nettement supérieur à celui de la Fédération française. La FFR, qui gère le rugby amateur et ses quelque 440.000 licenciés ainsi que les équipes de France, mise sur un budget prévisionnel de 120,1 M EUR pour 2015-16, un exercice pourtant exceptionnellement gonflé par les revenus de la Coupe du monde (autour de 9 M EUR supplémentaires anticipés).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?