Mazars: "On savait que cette saison allait être très compliquée mais on ne pensait pas autant"

  • Lionel Mazars, le centre et capitaine d'Agen
    Lionel Mazars, le centre et capitaine d'Agen
  • Lionel Mazars (Agen) face à Toulouse - 29 août 2015
    Lionel Mazars (Agen) face à Toulouse - 29 août 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Le centre d'Agen, Lionel Mazars, ne se fait plus trop d'illusions quant au maintien du SUA en Top 14. Il avoue que les joueurs se sont dit certaines choses après la contre-performance à Armandie face à Agen et surtout qu'il ne s'attendait pas à vivre un exercice aussi compliqué.

Après la défaite face à Pau (26-33) lors de la dernière journée, Mathieu Blin a eu des mots très durs envers l'équipe. La coupure a-t-elle fait du bien au groupe ?

Lionel MAZARS: La coupure nous a surtout permis de penser à autre chose et de sortir de ce match catastrophique face à Pau. Pour autant, on l'a toujours en tête. J'espère même qu'il restera encore longtemps dans nos têtes pour nous servir de leçon.

Était-il important de crever l'abcès dès la fin de la rencontre ?

L.M: On a tellement touché le fond sur ce match en termes d'état d'esprit et de collectif, sur les bases de ce sport, qu'il était important de se dire certaines choses rapidement, en face et surtout entre nous.

Il y avait un besoin de se dire les choses

Cela a-t-il servi à quelque chose. Comment avez-vous trouvé les joueurs lors de la reprise ?

L.M: On a toujours en tête cette déception et un peu l'échec de cette saison plus globalement. Mais c'est vrai que le fait de couper, de passer à autre chose, de voir nos familles et de changer de lieu permet de s'oxygéner la tête. On revient peut-être un peu en pensant à autre chose même si ce match nous a marqué collectivement.

Lionel Mazars (Agen) face à Toulouse - 29 août 2015
Lionel Mazars (Agen) face à Toulouse - 29 août 2015

Cette remise en question était donc nécessaire...

L.M: Il y avait un besoin de se dire les choses. On savait que cette saison allait être très compliquée mais on ne pensait peut-être pas autant. On a oublié certains ingrédients et certaines choses en route. C'était important de se le dire rapidement pour essayer de les retrouver au plus vite et de préparer le futur dans de bonnes conditions.

Jusqu'à la fin de la saison, il faut surtout montrer de la fierté

Quel sera l'objectif à Clermont ?

L.M: Je crois qu'il y a beaucoup de choses à faire. Mais jusqu'à la fin de la saison, il faut surtout montrer de la fierté. Notre collectif doit retrouver un peu de couleur et on doit surtout faire honneur à ce club et à ce maillot qui est quand même important dans le paysage français. On doit aussi penser à toutes les personnes qui sont autour de nous et qui nous permettent de vivre de notre passion. On a un minimum de choses à leur envoyer.

Est-ce si facile que cela de prendre du plaisir cette année pour le SUA ?

L.M: C'est vrai que la saison est très longue. Quand on ne gagne que trois matches, on est dans le négatif. C'est obligatoirement compliqué de positiver et de ne pas trop lâcher. Mais si on repart de Clermont avec la sensation d'avoir fait le job et d'avoir montrer un autre visage, on pourra être fier.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?