Les 5 bonnes raisons de suivre la 25e journée de Top 14

  • Louis Picamoles (Toulouse) - mai 2016
    Louis Picamoles (Toulouse) - mai 2016
  • Jonathan Pelissié et James O'Connor (Toulon) - 21 mai 2016
    Jonathan Pelissié et James O'Connor (Toulon) - 21 mai 2016
  • Jean Bouilhou (Pau)
    Jean Bouilhou (Pau)
  • Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
    Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - De vendredi soir à dimanche soir, notre championnat va vivre son avant-dernière journée de la saison régulière. Des énormes chocs qui clôtureront cette 25e journée, aux adieux de joueurs emblématiques, en passant par les enjeux au classement, nous avons sélectionné pour vous les cinq bonnes raisons de suivre le Top 14 ce week-end.

  • Parce qu’on a envie de se régaler dimanche

Toulouse-Clermont à 16h30 et Montpellier-Toulon à 20h45, avouez que ça a de la gueule ! Ce sont tout simplement 4 des 5 meilleures équipes de la saison qui vont se "régler" dimanche. Avec pour les Clermontois, Montpelliérains et Toulonnais l'ambition d'accrocher un billet direct pour les demi-finales et pour les Toulousains l'objectif de subtiliser la 4e place - qualificative pour un barrage à la maison - au Racing, qui aura lui déjà joué à La Rochelle vendredi soir.

Jonathan Pelissié et James O'Connor (Toulon) - 21 mai 2016
Jonathan Pelissié et James O'Connor (Toulon) - 21 mai 2016

Deux affiches, deux énormes chocs même, qui sentent très bon les phases finales. Alors messieurs, régalez-nous !

  • Parce qu’on ne reverra plus de synthétique en Top 14 avant un petit moment

Avec la relégation d'Oyonnax en Pro D2, ce samedi sera donc la dernière occasion de revoir la pelouse synthétique de l'USO être le théâtre d"une journée de Top 14. Au moins pendant plus d'un an, le temps que les Oyomen évoluent à l'échelon inférieur la saison prochaine. Castres, engagé dans une lutte à distance avec l'UBB pour décrocher le dernier strapontin pour les barrages, en profitera-t-il dans l'Ain ?

  • Parce qu’on veut voir l’hommage du Hameau à Traille et Bouilhou

Samedi face à Grenoble, La Section paloise dira au revoir à deux de ses plus emblématiques éléments : Jean Bouilhou, formé au club puis de retour après 14 ans à Toulouse il y a 3 ans et Damien Traille, 6 ans à Pau avant son passage à Biarritz, avant de revenir en Béarn en 2014.

La Section et le Hameau vont dire au revoir à leurs emblématiques partants

Jean Bouilhou (Pau)
Jean Bouilhou (Pau)

Le club fera aussi ses adieux aux coachs Joël Rey et David Aucaugne. On a hâte de voir ça !

  • Parce qu’on aimerait voir autant d’essais que lors de la précédente journée

49. C'est le nombre totalement fou d'essais marqués lors de la dernière journée de championnat, un record cette saison. Soit une moyenne de 7 essais par rencontre. Dont 10 inscrits par Castres, 8 par Toulon et 6 par le Racing et Brive. Forcément, on en redemande !

  • Parce qu'il y a encore une sacrée bataille pour les 6e et 7e places

Si en bas de tableau, la messe est dite avec les relégations d'Agen et Oyonnax et qu'en haut du classement, les 5 premiers se disputent surtout l'avantage d'accéder directement aux demies ou de recevoir à domicile en barrage, il y a encore une réelle lutte pour les 6e et 7e places. Cette bataille concerne surtout Castres (6e) et Bordeaux-Bègles (7e) mais aussi Brive (8).

Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016
Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) - 21 mai 2016

Ça tombe bien, l'UBB et le CABCL ont rendez-vous samedi en Gironde pour en découdre. Un succès bordelais et on y verrait encore un peu plus clair sur les 7 clubs européens l'an prochain. Une exploit briviste et tout serait relancé !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?