L'antisèche: Toulon ne pouvait pas plus mal préparer la défense de sa couronne européenne

  • Mathieu Bastareaud (Toulon) - 3 avril 2016
    Mathieu Bastareaud (Toulon) - 3 avril 2016
  • Jonathan Pélissié (Toulon) - 3 avril 2016
    Jonathan Pélissié (Toulon) - 3 avril 2016
  • Peceli Yato (ASM Clermont) - 3 avril 2016
    Peceli Yato (ASM Clermont) - 3 avril 2016
  • Guilhem Guirado (Toulon) un genou à terre contre Clermont
    Guilhem Guirado (Toulon) un genou à terre contre Clermont
  • Clermont, impressionnant leader
    Clermont, impressionnant leader
  • Duane Vermeulen (Toulon) face à Clermont - 3 avril 2016
    Duane Vermeulen (Toulon) face à Clermont - 3 avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - En plus de perdre deux joueurs majeurs, Toulon a chuté en toute fin de partie contre Clermont au terme d'un match très pauvre (18-19). Pas le meilleur moyen de préparer la défense de sa triple couronne européenne... Notre antisèche.

Le jeu: Pas grand chose à se mettre sous la dent...

A l'image d'autres rencontres de ce week-end et notamment le choc entre Castres et Toulouse, ce Toulon-Clermont n'était pas un grand match de rugby. Peu de rythme, de très rares opportunités de chaque côté et des fautes grossières de part et d'autre dont 10 au sol côté auvergnat... On ne s'est pas régalé, et c'est un euphémisme. Une partie qui a donc longtemps accouché d'un duel de buteurs entre Jonathan Pélissié (6/8) et Morgan Parra (4/6), dont est sorti vainqueur le Toulonnais. Avant que Clermont ne sorte de sa boîte à quatre minutes du terme pour réaliser le coup parfait.

Jonathan Pélissié (Toulon) - 3 avril 2016
Jonathan Pélissié (Toulon) - 3 avril 2016

Les joueurs: Yato confirme, Tuisova bien seul

Cette semaine, on vous présentait la jeunesse montante de Clermont. Si Alivereti Raka (21 ans) a été décisif dans le money time en offrant l'essai de la victoire à Damien Chouly ou que Patricio Fernandez (21 ans) s'est montré à l'aise à l'ouverture, c'est bien le flanker Peceli Yato (23 ans) qui a laissé la plus belle impression. Mais à force de prestations remarquées, ce n'est plus une surprise. Raphaël Chaume a lui dominé son sujet en mêlée fermée.

Peceli Yato (ASM Clermont) - 3 avril 2016
Peceli Yato (ASM Clermont) - 3 avril 2016

Le RCT possède vraiment un joueur à part en la personne de Josua Tuisova. L'ailer toulonnais, bientôt sélectionnable en Bleu, a (une nouvelle fois) tout renversé sur son passage. En vain... Entrée en jeu délicate pour Frédéric Michalak. On a trop peu vu les Gorgodze, Vermeulen, Nonu, Bastareaud, Habana...

Ce qui a peut-être tout changé: Les sorties sur blessure de Mitchell et Guirado

En première période, les Varois ont subi deux coups durs avec les sorties de Drew Mitchell (psoas, 25e) et Guilhem Guirado (cervicales, 32e). L'ailier, si souvent décisif avec Toulon et le talonneur, très bon avant sa sortie, ont forcément manqué au RCT. Tom Taylor a notamment dû dépanner à l'arrière alors que Frédéric Michalak ne devait normalement pas jouer ce dimanche...

Guilhem Guirado (Toulon) un genou à terre contre Clermont
Guilhem Guirado (Toulon) un genou à terre contre Clermont

Le tweet "OM"

La stat: 8

Ce succès au Vélodrome de Marseille face à Toulon, c'est déjà le huitième de la saison à l'extérieur pour Clermont! Une statistique remarquable pour l'ASMCA, qui reste aussi sur sept victoires de rang.

Clermont, impressionnant leader
Clermont, impressionnant leader

La décla: Morgan Parra (demi de mêlée de Clermont)

On a moins joué que d'habitude mais ça nous sourit

La question: Toulon est-il prêt pour son quart de finale européen ?

Dimanche prochain, le RCT a rendez-vous avec le Racing pour un quart de finale de Champions Cup électrique. Et pour la première fois depuis trois ans, Toulon, triple champion d'Europe en titre, ne partira pas forcément favori dans une rencontre continentale... Alors que son futur adversaire s'est relancé à Bordeaux tout en reposant ses cadres, la formation de Bernard Laporte va elle rentrer de Marseille les têtes pleines de doutes et avec peu de certitudes.

Duane Vermeulen (Toulon) face à Clermont - 3 avril 2016
Duane Vermeulen (Toulon) face à Clermont - 3 avril 2016

Une défaite et des doutes pour une équipe qui a aussi sûrement perdu deux de ses cadres (à voir les larmes de Guirado, on se dit qu'il risque bien bien de manquer cette affiche). Et qui ne sait toujours pas officiellement si elle pourra compter sur son maître à jouer, Matt Giteau, dans sept jours. Sa présence serait forcément un vrai plus et rassurerait un groupe touché physiquement et mentalement au Vélodrome. Toulon, qui avait économisé des forces vives la semaine passée, a cette fois-ci raté sa répétition générale. Les Varois ont une semaine pour se remettre la tête à l'endroit afin d'être, encore une fois, redoutables le jour J.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?