Joe Dassin, vin rouge, Fédération forte... Laporte a eu droit à un festival pour sa der à Mayol

  • Bernard Laporte salue la foule à Mayol pour sa dernière
    Bernard Laporte salue la foule à Mayol pour sa dernière
Publié le
Partager :

HOMMAGE - Lors de cette ultime journée de Top 14 face à l'UBB, Bernard Laporte a connu sa dernière à Mayol. Une journée marquée par l'émotion avec en point d'orgue les adieux de tout un club à un homme qui a marqué les dernières années du RCT. Mais l'aventure n'est pas encore finie.

Une page se tourne. Dans la grande histoire du RCT, un chapitre est en train de connaître son épilogue. Avec en héros un homme : Bernard Laporte. Dimanche soir, l'ancien sélectionneur du XV de France a connu sa dernière à Mayol. Une soirée qui a été marquée par de nombreux hommages et une forte émotion. L'homme de Gaillac, la grande gueule du rugby français a fendu l'armure et a laissé percevoir toute son émotion.

Tout a commencé vers 19h20 avec l'arrivée en bus. Une habitude à Mayol, mais celle-ci restera dans les mémoires. Descendu en tête, en chef de file, Bernie a traversé la foule, acclamé par ceux qui l'ont adopté. Déjà les prémices de quelques larmes fleurissaient derrière les légendaires lunettes rondes de Laporte. A la descente du bus, je sentais qu'il y avait quelque chose, reconnaissait le manager du RCT après le match. Et de poursuivre : Mais j'étais concentré sur le match pour vous dire la vérité. Tout ça c'est bien. Mais si 'on avait perdu, cela ne comptait pas.

La dernière descente de Bernie ? Ils sont tous dingues de lui #RCTUBB pic.twitter.com/ySZnWllVl3

— Fabrice Michelier (@fmichelier) June 5, 2016

"Merci Bernie", le leitmotiv de la soirée

Pragmatique le Bernard. Pourtant, dès l'échauffement, ses joueurs portaient tous un tshirt "Merci Bernie". Et à l'entrée des deux équipes sur la pelouse, le tifo en son honneur n'a pas du lui échapper. Des "merci Bernie" ornaient Mayol et un drapeau à son effigie était disposé au centre du terrain. Puis une fois le match acquis, Bernie a pu lâcher les chevaux. Petit clin d'oeil de son président, Laporte a eu droit à une fausse affiche de campagne pour sa course à la présidence de la FFR, la "Fédération Forte".

Le clin d'œil de Mourad Boudjellal et du RCT à Bernard Laporte avant le coup d'envoi du match #RCTUBB pic.twitter.com/qGoWzZVtOj

— BLANCHARD (@loblanchard13) June 5, 2016

Le drapeau merci Bernie au centre du terrain avant l'entrée des joueurs #RCTUBB pic.twitter.com/X3HXwRAhr4

— Fabrice Michelier (@fmichelier) June 5, 2016

Le staff et les joueurs portent un t-shirt "Merci Bernie" avant #RCTUBB où nous avons décidé de lui rendre hommage ! pic.twitter.com/xWORVrVOH7

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) June 5, 2016

A dix minutes du terme de la rencontre, le chauve le plus célèbre de la Rade est descendu de sa tribune pour rejoindre le terrain. Un premier bain de foule, salué par tout un stade. Et au coup de sifflet final, la soirée spéciale Laporte s'est poursuivie. Pour l'occasion, Mourad Boudjellal avait mis les petits plats dans les grands. L'homme fort du RCT s'est même laissé aller à quelques larmes.

Boudjellal: "Laporte, un poète qui s'est perdu dans le rugby"

L'entraîneur, on le remplacera mais l'homme, on ne le remplacera pas. Bernard est un mec à part. Notre association a marché de façon exceptionnelle. J'ai rencontré de grands mecs dans ma vie, des Charb, Wolinski, Uderzo... Je le classe parmi ces gens-là. Des gars qui vivent leur vie et sortent des sentiers battus. Bernard, c'est ça : une espèce de poète qui s'est perdue dans le monde du rugby , lâchait le président varois.

Bernard et Mourad boivent un verre après #RCTUBB sur la pelouse de Mayol. pic.twitter.com/nluXXVwf1T

— RCT - RC Toulon (@RCTofficiel) June 5, 2016

Un hommage appuyé. Les deux hommes ont profité de l'instant autour d'une table installée en plein milieu de Mayol, avec une bouteille de Château Angelus à savourer. De quoi s'échauffer avant un petit karaoké sur la chanson fétiche de Bernie : "Siffler sur la colline" de Joe Dassin. Par ailleurs, Laporte a tenu a rappeler l'admiration qu'il a pour Toulon depuis son plus jeune âge : Jeune, je me prenais pour Jérome Gallion. J'habitais à 50 km de Toulouse mais j'ai toujours aimé Toulon .

Et de continuer: A vous public, je vous dirai que je vous ai haï, je vous ai jalousé, tellement je vous aimais et que je n'étais pas comme vous. Ce n'est pas facile de vous ressembler. Mais gardez ce fait d'être différent. Car tant que l'on vous jalouse, ça voudra dire que ça ira pour vous. De quoi mettre un peu plus Mayol dans sa poche.

Bernard Laporte finit sur une bonne note. ?

Ses adieux à Mayol → https://t.co/qgXYFV7I87https://t.co/gVPAkjq6cF

— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 5, 2016

Laporte est également revenu sur sa signature au RCT : Quand j'ai pris l'avion pour rejoindre Mourad, je me disais : 'j'y vais pour le saluer et l'écouter'. Mais il a ravivé la flamme qui était en moi. J'ai rencontré des gens merveilleux. A vie, je garderai la tête de Bakkies (Botha), d'Ali (Williams) et de Carl (Hayman) sur mon téléphone. Quand tu as croisé ça, il ne peut plus rien t'arriver , concluait-il des trémolos dans la voix.

Merci les Toulonnais!!! Le deniere fois á Mayol pour cette saison avec mes freres.. #MerciBernie ?⚫️? pic.twitter.com/AhTgOARGhS

— Bryan Habana (@BryanHabana) June 5, 2016

En guise de cadeau, Laporte repartira avec un fauteuil orné du maillot du RCT. Et de souvenirs. Le feu d’artifice a mis un terme à cette soirée. Mais pas à la saison du RCT. Qualifiés pour les demi-finales, les Toulonnais pourraient offrir le plus beau des cadeaux d'adieu à leur manager. Un Brennus. Ce n'est pas fini. Il arrivera ce qu'il arrivera. On est en demies mais après la saison compliquée que l'on a vécu, on est là ! On va essayer d'aller le plus loin possible, on se battra et on verra , concluait le héros du soir.

Un fauteuil pour Bernie ! #laporte #RCTUBB #rct pic.twitter.com/mCqEimrWwM

— Fabrice Michelier (@fmichelier) June 5, 2016
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?