Indispensable au Racing, Chavancy "mériterait une sélection"

  • Le centre du Racing 92, Henry Chavancy - 2015
    Le centre du Racing 92, Henry Chavancy - 2015
  • Henry Chavancy, le centre du Racing, face à Northampton
    Henry Chavancy, le centre du Racing, face à Northampton
  • Joie du Racing 92 - Henry Chavancy - 23 octobre 2015
    Joie du Racing 92 - Henry Chavancy - 23 octobre 2015
  • Dumoulin, Chavancy, Goosen (Racing 92) - novembre 2015
    Dumoulin, Chavancy, Goosen (Racing 92) - novembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Pas le plus exposé médiatiquement au Racing 92, Henry Chavancy n'en demeure pas moins un des ses piliers depuis plusieurs saisons. Plus complet cette année, le centre fait l'unanimité au point que ses coéquipiers et ses entraîneurs souhaitent le voir en Bleu.

Au Racing, si Dan Carter est la nouvelle icône, Henry Chavancy fait partie des meubles, des murs et même la fourgonette dédiée au transport des Espoirs, baptisée "Chavancy mobile", est à son effigie. Il est l'enfant du club, mais surtout une figure incontournable de l'effectif. La saison dernière est la seule depuis 2009-2010 où il n'a pas atteint la barre des vingt titularisations en Top 14 (19). La faute à une blessure à un mollet qui l'a éloigné des terrains quelques semaines. Cette année, il a pris part aux dix rencontres de championnat, dont huit en tant que titulaire. Sans lui dans le XV de départ, les Alto-Séquanais ont enregistré leur plus lourde défaite (34-8 à Castres) et concédé un nul à Pau (15-15).

Henry Chavancy, le centre du Racing, face à Northampton
Henry Chavancy, le centre du Racing, face à Northampton

Il fait partie des ceux qui jouent le plus, depuis des années, confirme le coentraîneur Laurent Travers. Pas parce qu'il est l'enfant du Racing mais parce qu'il est performant. Il amène une valeur ajoutée en termes d'état d'esprit et de comportement et a énormément fait évoluer son jeu. Il est conscient de ce qu'il doit encore travailler et nous, nous sommes conscients de ses qualités. Il n'y a qu'à regarder ses performances et ses statistiques. S'il y a un joueur qui mériterait d'avoir une sélection, c'est bien Henry.

Laulala: "Il n'est pas estimé à sa juste valeur"

Ce sentiment est partagé à l'unanimité au Racing. Un peu plus encore depuis le début de la saison, le trois-quarts centre ne se contentant plus d'être l'excellent défenseur que l'on connaît. Son apport dans le jeu offensif lui a déjà permis de marquer trois essais (deux en Top 14, un Champions Cup), soit juste un de moins par compétition que la saison dernière. Casey Laulala, titulaire à neuf reprises cette saison au centre à ses côtés, évoque entre les lignes un joueur terriblement sous-côté. J'adore jouer avec Henry, nous formons une paire complémentaire. Je connais ses qualités, il connaît les miennes et c'est bon pour l'équipe. C'est un joueur qui n'est de toute évidence pas estimé à sa juste valeur. Nous l'encourageons à continuer dans la dynamique qui est la sienne et certainement que de plus belles choses encore viendront bientôt s'offrir à lui.

Joie du Racing 92 - Henry Chavancy - 23 octobre 2015
Joie du Racing 92 - Henry Chavancy - 23 octobre 2015

Labit: "Un joueur que tous les entraîneurs de Top 14 et de Champions Cup souhaiteraient avoir"

L'équipe de France, Henry Chavancy n'y a jamais goûté. À 27 ans, il semble avoir atteint la maturité nécessaire pour y prétendre. Pas du genre à se mettre en avant, il ne le reconnaîtra jamais et surtout pas en public. Son entraîneur Laurent Labit le fait donc pour lui. C'est un joueur que tous les entraîneurs de Top 14 et de Champions Cup souhaiteraient avoir dans leur effectif. Non seulement il répond toujours présent, mais on a la garantie avec lui qu'il ne passera pas à côté de ses matches. Sa qualité première est sa défense, dans l'organisation et le un contre un, où il est rarement pris à défaut. Mais il n'est pas que cela et le fait de ne le classer que défenseur l'a fait travailler sur lui. On le voit désormais beaucoup plus impliqué dans l'animation offensive et cela porte ses fruits. Il est aujourd'hui un joueur complet et je ne serais pas étonné que le nouveau staff du XV de France face appel à lui. S'il cherche une valeur sûre au milieu du terrain, ils ont avec Henry un des tout meilleurs Français. Un appel du pied que Guy Novès choisira ou non d'entendre au moment de composer sa première liste au mois de janvier...

Dumoulin, Chavancy, Goosen (Racing 92) - novembre 2015
Dumoulin, Chavancy, Goosen (Racing 92) - novembre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?