Gau et Bazadze, deux bienvenus dans la mêlée de la Rochelle

  • Maxime Gau et Gagi Bazadze (La Rochelle)
    Maxime Gau et Gagi Bazadze (La Rochelle)
  • Gagi Bazadze (La Rochelle)
    Gagi Bazadze (La Rochelle)
  • Maxime Gau (La Rochelle) - Octobre 2015
    Maxime Gau (La Rochelle) - Octobre 2015
  • Gagi Bazadze, le pilier de La Rochelle - Novembre 2015
    Gagi Bazadze, le pilier de La Rochelle - Novembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - De la Pro D2 au Top 14, c’est la voie qu’ont en commun deux nouveaux visages de la première ligne rochelaise, les piliers Gagi Bazadze et Maxime Gau. Non sans déjà une certaine pointe de réussite. Découverte.

Leur parcours

Géorgien âgé de 23 ans, Gagi Bazadze entame sa quatrième année en France. Après deux ans au centre de formation de Montpellier et une année en prêt en Pro D2 à Massy (un match joué seulement), c’est vers Lille que ce pilier droit avait décidé de poursuivre sa carrière. Les évènements en ont décidé autrement puisque malgré une montée gagnée sur les terrains, le Lille Métropole Rugby n’a pas été autorisé à évoluer en Pro D2, d’abord par la DNACG (Direction nationale de contrôle et de gestion) puis le CNOSF (Comité national olympique et sportif français). La décision finale de laisser Lille en Fédérale 1 n’étant intervenue que tard au mois d’août, il était compliqué pour Gagi Bazadze de se mettre à la recherche d’un nouveau club. Ses liens avec un autre Géorgien, originaire comme lui de Kutaisi et entraîneur de la touche à La Rochelle, Aksventi Giorgadze, ne sont certainement pas étrangers à son arrivée en septembre sur les bords de l’Atlantique. Bazadze a été international moins de 18 et 19 ans avec la Géorgie.

Gagi Bazadze (La Rochelle)
Gagi Bazadze (La Rochelle)

Maxime Gau (25 ans), lui, n’est pas inconnu de Patrice Collazo puisque le manager maritime était son entraîneur jusqu’en 2011 chez les Espoirs du Racing 92. Si l’un rejoignait La Rochelle, alors en Pro D2, le jeune pilier partait pour Albi. Nous avons été champions de France Espoirs poule 3 avec Patrice, glisse Maxime Gau. Ce titre a permis de créer des liens. Nous nous sommes revus quand on jouait l’un contre l’autre en Pro D2 (de 2011 à 2014, ndlr). Après quatre ans en Pro D2, Gau a signé à La Rochelle jusqu’en 2017.

Leur arrivée

Blessé, Gagi Bazadze a bénéficié d’un temps d’adaptation de la part du staff maritime avant d’être lancé dans le grand bain de l’Élite. C’est en Challenge Cup qu’il a fait ses armes, d’abord contre Worcester puis Gloucester à Marcel-Deflandre. Deux prestations qui ont tapé dans l’oeil des techniciens rochelais puisque la semaine dernière, il entrait en jeu contre Montpellier. C’est lui qui, en force, a inscrit l’essai permettant aux Rochelais d’accrocher le point de bonus défensif, avec une transformation de Jules Le Bail. Contre Montpellier, je jouais contre un club que j’ai quitté, je voulais montrer que j’étais tout à fait capable de jouer à ce niveau-là, a-t-il dit cette semaine.

Maxime Gau (La Rochelle) - Octobre 2015
Maxime Gau (La Rochelle) - Octobre 2015

Maxime Gau, lui, a été présent sur sept des neufs premières feuilles de match de Top 14 (dont trois fois titulaire). De quoi le ravir. Je sors d’une saison compliqué où je jouais moins avec Albi (seulement sept matchs sur la saison 2014-2015 de Pro D2, ndlr). Je suis arrivé à La Rochelle en doutant un peu. Déjà ça monte d’un niveau, et je ne savais pas trop à quoi m’attendre au niveau physique et de la concurrence. Je bénéficie des blessures de certains pour récupérer du temps de jeu. Plus je passe de temps sur un terrain, plus je suis heureux. Le talonnage, ce n’est surtout pas un poste par défaut pour lui. J’avais commencé au talon au Racing, puis continuer pendant les quatre années passées à Albi (5 ou 6 matchs par an). C’est un poste que j’apprécie, je peux toucher des ballons et ça court un peu. Je me sens de mieux en mieux, j’aime bien ce défi. À moi de continuer à faire des efforts, pourquoi pas récupérer une place quand les autres talonneurs titulaires vont revenir.

La suite

Continuer sur la même performance. Trop heureux d’évoluer à ce niveau-là, ce n’est surtout pas le moment de baisser la garde pour Gagi Bazadze qui veut rattraper le décalage physiquement. C’est là son point fort, selon Aksventi Giorgadze. Il est physiquement très fort, il faut qu’il travaille encore plus l’endurance et l’explosivité.

Gagi Bazadze, le pilier de La Rochelle - Novembre 2015
Gagi Bazadze, le pilier de La Rochelle - Novembre 2015

Maxime Gau se sent bien au sein de cette équipe. On vit les uns pour les autres, souligne-t-il, c’est ce qui fait notre force de pouvoir se sacrifier pour le copain. Que ce soit récupérer un plaquage, ou faire une passe pour un essai. S’il dit s’entraîner beaucoup au niveau des lancers en compagnie de "Globus" Giorgadze qui lui a permis de progresser, il peut évidemment compter sur Patrice Collazo. Maxime apporte en mêlée et dans la dynamique du jeu, explique le manager rochelais. Comme Gagi, on essaye de faire progresser un joueur qui a du potentiel à un poste où il y a pas mal de casse. Avec eux, on est à la fois exigeant et tolérant dans le travail. Maxime Gau, lui, a en tout cas retrouvé l’entraîneur de ses années Espoirs. Patrice reste très proche de nous, il est toujours très franc. Il sait nous dire quand ça va ou quand ça ne va pas. Au moins, on sait à quoi s’attendre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?