Comment Brive est devenue "Germain Addict"

  • Gaetan Germain, Pau-Brive, 24 octobre 2015
    Gaetan Germain, Pau-Brive, 24 octobre 2015
  • Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive
    Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive
  • Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015
    Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015
  • Gaetan GERMAIN  - racing metro - 1 septembre 2012
    Gaetan GERMAIN - racing metro - 1 septembre 2012
  • Gaëtan Germain, arrière de Brive
    Gaëtan Germain, arrière de Brive
Publié le
Partager :

TOP 14 - 5e du classement de Top 14, Brive s’appuie depuis le début de la saison sur l’efficacité de son arrière-buteur Gaëtan Germain. A 24 ans, l’ancien Racingman progresse chaque saison, et pourrait s’inscrire dans le renouveau attendu en équipe de France.

Avec déjà 80 points au compteur en seulement cinq matches, Gaëtan Germain a sa part dans le bon début de saison de Brive. 71% des points inscrits proviennent de son pied droit d’ancien joueur de football, et ses relances sont de plus en plus tranchantes derrière un pack corrézien très en forme en ce début de saison. Difficile d’imaginer lors de son arrivée au club en 2013, que l’ancien joueur du Racing deviendrait un incontournable. Mais au-delà du plan comptable, l’influence de Gaëtan Germain est aujourd’hui grandissante et tend vers une certaine forme de "Germain dépendance".

En Corrèze pour retrouver du temps de jeu

En manque de temps jeu au Racing, et gêné par son dos de manière récurrente, Gaëtan Germain est recruté par le staff de Brive, alors en Pro D2, avant tout pour se relancer : Les six derniers mois au Racing étaient difficiles car je jouais peu et j’avais des soucis au dos. Venir en Corrèze c’était chercher du temps de jeu et travailler avec le staff de préparation physique et le staff médical qui m’ont très bien soigné. Même si aujourd’hui j’ai encore quelques douleurs, j’ai pu travailler dans les meilleures conditions pour progresser et enchainer les matches .

Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive
Gaetan Germain, l'arrière-buteur de Brive

Enchainer des matches, jusqu’à devenir aujourd’hui le principal pourvoyeur de points de son équipe. Gaëtan Germain savoure simplement ce début de saison et balaye toute idée de "Germain-dépendance" d'un revers de main : Je ne fais que concrétiser le bon travail de toute l’équipe et en particulier de nos "gros". Sur ce début de saison nos avants obtiennent beaucoup de pénalités et donc, sur le nombre, je récompense le bon travail qu’ils mènent .

Une influence grandissante

Mais pour son capitaine Arnaud Méla, il est bien plus que ça : C’est un très grand buteur, un des meilleurs de notre championnat, mais Gaëtan c’est plus qu’un buteur, c’est aussi un très bon joueur de rugby qui progresse match après match. Il relance de plus en plus et travaille énormément sa défense et sa conservation du ballon. Il nous apporte évidemment beaucoup sur le terrain mais c’est aussi quelqu’un d’important dans le vestiaire, par son travail et aussi pour ses qualités humaines. Gaëtan est un chouette mec !

Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015
Arnaud Mela, deuxième ligne et capitaine de Brive - août 2015

Un vestiaire briviste où Germain a eu l’occasion de vivre les succès d’un club promu en Top 14, mais aussi la course pour le maintien : Je suis arrivé un peu sur la pointe des pieds au club, on s’est aperçu qu’on avait des qualités pour retrouver le Top 14 et essayer de s’installer durablement au plus haut niveau. Aujourd’hui il y a une très bonne ambiance et on se bat vraiment pour les copains. J’ai pris plus de confiance et j’essaie de récompenser le travail de toute l’équipe en passant des buts .

Nicolas Godignon, son coach apprécie l’évolution de son arrière : Gaëtan est un excellent joueur en plus d’un bon buteur. Mais c’est aussi un arrière qui a gagné en capacités offensives. Il est rapide et réussi à mettre sur ce poste d’arrière toutes les qualités qui sont les siennes. Il apporte aussi dans le vestiaire, car c’est un garçon très agréable à vivre .

Confirmer dès samedi au Racing

En effet le garçon apporte sa bonne humeur dans le travail. Et si Brive progresse également dans le classement dans ce début de saison, il faudra le démontrer sur le terrain ce samedi, face à un ténor du Top 14, le Racing 92, son ancien club : J’ai gardé de bons contacts et de bons souvenirs du Racing. Il n’y a pas de sentiment de revanche avant ce match mais la volonté de continuer ce bon début de saison. Il faut encore que l’on progresse dans le jeu et qu’on se rassure à ce niveau. Face à une grosse opposition comme celle du Racing on pourra mesurer le travail accompli .

Gaetan GERMAIN  - racing metro - 1 septembre 2012
Gaetan GERMAIN - racing metro - 1 septembre 2012

Nicolas Godignon et son staff essaieront de s’appuyer sur les valeurs du groupe, pour répondre au défi francilien et permettre à son buteur de renforcer sa position de meilleur réalisateur du championnat : On va affronter une très grande équipe du Racing avec des bases très solides et le retour des internationaux. Il vaudra mieux être bien en place dans ce qu’on veut faire pour éviter d’être ridicule et prendre peut-être un petit quelque chose. La discipline sera encore un élément essentiel, surtout après le match de Pau où on a encore commis trop de fautes .

A 24 ans, l’avenir devant lui !

Encore jeune Gaëtan Germain bénéficie d’une belle marge de progression qui pourrait le mener plus haut selon son coach : Il peut prétendre à occuper un jour le poste d’arrière de l’équipe de France. C’est un joueur jeune qui a de grandes qualités et réalise de très bons matches en Top 14. Maintenant il a encore une vraie marge de progression. On ne sait pas non plus quel plan de jeu Guy Novès mettra en place mais c’est un garçon qui méritera vraiment d’aller voir plus haut .

Gaëtan Germain, arrière de Brive
Gaëtan Germain, arrière de Brive

Arnaud Méla quant à lui ne doute pas de voir un jour son coéquipier en bleu : Il mérite de connaitre les joies de la sélection. Il est jeune et mesure le travail qu’il lui reste à accomplir. Je ne sais pas s’il arrivera dès cet hiver en équipe de France, mais je suis sûr que son tour viendra. Je l’invite à continuer son bon travail et je pense que le téléphone sonnera rapidement. Gaëtan Germain reste pourtant plus mesuré quand on lui parle d’avenir que ce soit en club ou en sélection : Je ne pensais pas trop à l’équipe de France mais mon nom a circulé l’an passé avant le Tournoi, donc ça me donne envie de progresser encore. Je ne me mets aucune pression à ce sujet car j’ai encore beaucoup de choses à apprendre. Si ça doit se faire un jour ce serait génial mais sinon ce n’est pas très grave pourvu qu’avec le CAB les choses se passent bien.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?