Nos pronos pour les demi-finales du Top 14

Par Rugbyrama
  • Josua Tuisova (Toulon) face à Montpellier
    Josua Tuisova (Toulon) face à Montpellier
  • Viktor Kolelishvili (ASM Clermont) face au Racing - 1er mai 2016
    Viktor Kolelishvili (ASM Clermont) face au Racing - 1er mai 2016
  • Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016
    Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

DEMI-FINALES TOP 14 - Nos journalistes se sont prêtés au jeu des pronostics. Si Clermont part clairement avec nos faveurs, cela s'annonce bien plus serré entre Toulon et Montpellier. Voici nos avis, on attend les vôtres...

Clermont - Racing 92 (vendredi, 20h45)

L'avis de Ivan Petros : Si le Racing 92 s'en est sorti de peu face à Toulouse grâce à la qualité de ses buteurs et à sa défense imperméable, je ne pense pas que les arguments des Franciliens seront assez solides pour résister à Clermont.

On l'a vu, le Stade toulousain a mis le Racing 92 en difficulté quand il s'est mis à envoyer du jeu. Or, l'ASM est la formation qui me semble la plus capable d'enchaîner les temps de jeu et de mettre beaucoup de volume dans chacune de ses séquences. Pour ce qu'ils ont montré cette saison, je vois donc les Jaunards l'emporter en faisant exploser petit à petit la défense des Ciel et Blanc.

L'avis de Fabien Pomiès : Nous allons avoir droit à une véritable opposition de styles pour la première de ces deux demi-finales. On connait la philosophie des Auvergnats et ceux-ci ne comptent pour rien au monde changer leur façon de jouer comme l’a expliqué Franck Azéma durant l’avant-match. Les Racingmen, eux, ont réussi à mettre en place un jeu pragmatique et efficace comme en atteste la saison pleine qu’ils réalisent. Et clairement, le retour de Dan Carter en phase finale est une excellente nouvelle pour les Franciliens. Elu une nouvelle fois meilleur joueur du monde en 2015, le Néo-Zélandais est capable de faire basculer la rencontre.

Pour autant, je pense que les Clermontois partent avec un léger avantage, eu égard à ce qu’ils ont montré et grâce au repos supplémentaire dont ils ont bénéficié.

Viktor Kolelishvili (ASM Clermont) face au Racing - 1er mai 2016
Viktor Kolelishvili (ASM Clermont) face au Racing - 1er mai 2016

L'avis de Clement Mazella : Depuis fin janvier, Clermont n'est plus fixé que sur un objectif : le bouclier de Brennus. Clairement, je crois que l'élimination en Coupe d'Europe a rendu l'ASM encore plus dangereuse dans la quête du titre et sa fin d'exercice de la phase régulière a montré que le groupe auvergnat était vraiment prêt pour cette échéance.

Niveau fraîcheur, l'avantage est aussi nettement en faveur des Clermontois. Le Racing 92, après une saison à rallonge, a dû passer par un match de barrage où il a de nouveau puisé dans ses réserves contre Toulouse. Je sens que cela peut craquer à tout moment. Je donne l'avantage à Clermont sur cette demie.

Toulon - Montpellier (samedi, 20h45)

L'avis de Ivan Petros : Contrairement à l'opposition de styles qui va opposer Clermont au Racing 92, ce sont deux équipes quasiment jumelles qui vont en découdre samedi.

Dans ce combat où la toute puissance risque bien de dominer, difficile de se prononcer. Selon moi, ce sera beaucoup plus serré que pour Clermont-Racing. Sur un match qui se jouera sûrement sur des détails, je suis donc bien tenté de jouer la plus grosse cote. J'opte ainsi pour la dynamique de Montpellier, qui, bien aidé par ses joueurs d'expérience, peut vraiment y croire.

L'avis de Fabien Pomiès : Sur le fil, les Toulonnais ont soufflé la deuxième place du classement aux Montpelliérains, s’offrant un ticket direct pour les demies. De quoi permettre aux organismes de souffler un peu et pourquoi pas permettre à l’infirmerie de se vider. De quoi aussi perdre parfois le rythme répondront certains. Une chose est sûre : ça devrait particulièrement taper fort lors de ce choc.

Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016
Mathieu Bastareaud (Toulon) face à Montpellier - 29 mai 2016

Sortis en quart de Champions Cup, les Varois ont abandonné leur (triple) titre européen. Jamais rassasiés par les trophées, ils ont pris l’habitude de faire au moins une finale par saison depuis 2012 et d’en gagner au moins une par an depuis 2013. Les Héraultais ont pris leur succession dans ce rôle d’ogre, décrochant la Challenge Cup et affichant comme ambition de réaliser le doublé désormais. Pour moi, c’est le RCT qui part favori.

L'avis de Clement Mazella : Tous aux abris, ça va taper fort. Très fort même. Là, on aura droit à une sérieuse guerre de tranchées entre deux formations qui ont fait de la puissance physique leur atout majeur. Malgré tout, elles doivent déplorer l'absence de joueurs clés au sein de leurs packs : Willemse à Montpellier et le duo Smith-Vermeulen à Toulon. Sincèrement, je pense que cela s'annonce plus préjudiciable pour le RCT qui dispose du coup d'une troisième ligne moins perforante.

Par ailleurs, j'ai aussi en mémoire la démonstration de force du MHR lors de l'opposition entre les deux équipes fin mai. La rigueur héraultaise était vraiment impressionnante ce jour-là. Reste à voir si la bande de Jake White pourra rééditer cela. Je l'en crois capable et je lui donne un léger avantage pour cette rencontre.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?