Paillaugue, Chavancy, Germain... Notre Top 5 des joueurs qui mériteraient une sélection en Bleu

  • Paillaugue, Chavancy, Germain
    Paillaugue, Chavancy, Germain
  • Henry Chavancy
    Henry Chavancy
  • Benoît Paillaugue, demi de mêlée de Montpellier
    Benoît Paillaugue, demi de mêlée de Montpellier
  • Gaëtan Germain (Brive) - mars 2016
    Gaëtan Germain (Brive) - mars 2016
  • Camille Gérondeau (Clermont) - 6 décembre 2015
    Camille Gérondeau (Clermont) - 6 décembre 2015
  • Jonathan Wisniewski n'a pas été retenu par Guy Novès pour la tournée estivale
    Jonathan Wisniewski n'a pas été retenu par Guy Novès pour la tournée estivale
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Cet été, Guy Novès a appelé sept novices pour prendre part à la tournée du XV de France. L’occasion de voir des Demotte, Bonfils ou autres Metz et Pointud. D’autres, pourtant performants depuis des années en Top 14 et qui mériteraient selon nous de porter la tunique bleue au moins une fois, ont souvent été oubliés. Notre classement.

1. Henry Chavancy

  • Club : Racing 92
  • Age : 28 ans

Le "cœur" du Racing 92 a un gros potentiel. Redoutable défenseur, il est devenu bien plus complet ces deux dernières années et surtout, il a l’âme d’un leader sur le terrain. Par la voix mais aussi par l’exemple. Peut-être pas le plus talentueux sur le plan technique mais un joueur de caractère qui sait faire jouer avec lui. Il n’est pas étranger au titre décroché par le club francilien. Au centre, Guy Novès et consorts cherchent encore la bonne formule. Et s’il fallait compter sur Chavancy ?

Henry Chavancy
Henry Chavancy

2. Benoit Paillaugue

  • Club : Montpellier
  • Age : 28 ans

Il vient de réaliser sa meilleure saison depuis qu’il est arrivé à Montpellier. Depuis quatre ans, le demi de mêlée héraultais ne cesse de grandir et s’avance comme l’un des meilleurs demis de mêlée du Top 14. Malin, très bon dans l’animation et buteur fiable, il possède bon nombre de caractéristiques pouvant l’amener au niveau international. Son problème de taille ? Il doit faire face à une incroyable concurrence à un poste où la France est très fournie avec des Machenaud, Bézy, Serin mais aussi Parra, Kockott, Tillous-Borde ou Pélissié. Voire même le jeune Dupont, excellent chez les U20.

Benoît Paillaugue, demi de mêlée de Montpellier
Benoît Paillaugue, demi de mêlée de Montpellier

3. Gaëtan Germain

  • Club : Brive
  • Age : 26 ans

Passé par Bourgoin et le Racing 92, on sentait que Germain avait du potentiel mais celui-ci avait bien du mal à s’exprimer. Depuis son arrivée à Brive lors de la saison 2013-2014, l’arrière a clairement explosé. En trois années, il n’a raté que trois petits matches de Top 14 du club corrézien. Une sacrée performance. Autres chiffres : il joue en moyenne plus de 76 minutes par match et inscrit plus de douze points. Fort. Doté d’un gros jeu au pied, il sait aussi montrer qu’il a une bonne pointe de vitesse. Meilleur réalisation du championnat cette année. Mais il a de sacrés candidats face à lui : Médard, Spedding et Dulin.

Gaëtan Germain (Brive) - mars 2016
Gaëtan Germain (Brive) - mars 2016

4. Camille Gérondeau

  • Club : Clermont
  • Age : 28 ans

Révélé en Pro D2 sous les couleurs de Béziers, Gérondeau n’a été qu’utilisé avec parcimonie par le Racing 92 lors de ses deux premières saisons au sein du club francilien. La troisième fut d’un tout autre acabit. Sauf que Gérondeau a décidé de changer d’air. Pour la plus grande joie de Clermont. Il a clairement été à son avantage cette année, étant un monstre dans le rucks, un excellent défenseur (près de 10 plaquages par match), un élément mobile et habille techniquement. Son profil aurait vraiment de quoi séduire le staff actuel du XV de France...

Camille Gérondeau (Clermont) - 6 décembre 2015
Camille Gérondeau (Clermont) - 6 décembre 2015

5. Jonathan Wisniewski

  • Club : Grenoble
  • Age : 30 ans

Depuis des années, le XV de France n’arrive pas à fixer un joueur au poste si stratégique de numéro 10. Au contraire de toutes les autres nations. Lopez, Trinh-Duc, Michalak, Plisson, Tales... Ils ont tous eu leur chance. Sauf Jonathan Wisniewski. Et ce n’est pas faute de se distinguer avec le Racing 92 ou Grenoble. 336 points lors de la saison 2010-2011, 339 l’an passé (meilleur réalisateur du Top 14), 237 cette saison... Wisniewski, c’est avant tout un gros buteur et un ouvreur utile pour l’occupation du terrain. Mais cela n’a jamais convaincu les sélectionneurs. Et à bientôt 31 ans, il semble bien probable qu’il ne soit jamais convoqué.

Jonathan Wisniewski n'a pas été retenu par Guy Novès pour la tournée estivale
Jonathan Wisniewski n'a pas été retenu par Guy Novès pour la tournée estivale

Également cités : Pierre Aguillon (La Rochelle), Raphaël Chaume (Clermont), Louis-Benoît Madaule (UBB), Marvin O’Connor (Montpellier).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?