Sur une bonne dynamique, Brive s'installe dans le haut du tableau

  • Christopher Tuatara - trois-quarts centre de Brive - Pau-Brive, 14 octobre 2015
    Christopher Tuatara - trois-quarts centre de Brive - Pau-Brive, 14 octobre 2015
  • Sisaro Koyamaibole (Brive) - Pau-Brive, 24 octobre 2015
    Sisaro Koyamaibole (Brive) - Pau-Brive, 24 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Brive a décroché sa quatrième victoire de la saison, 13-18, à Pau, qui s'incline à domicile pour la première fois depuis le début du championnat. Une victoire obtenue grâce à l'indiscipline paloise et à l'efficacité au pied de Gaëtan Germain, qui a passé 6 pénalités. Et qui permet aux Brivistes de s'installer à la 5e place du Top 14.

Brive a remporté un premier succès à l’extérieur cette saison en venant à bout de Pau 13-18. Pour cette 6e journée, les Palois ont perdu leur invincibilité à domicile et se retrouvent dorénavant en difficulté dans la seconde moitié du classement. Brive, pour sa part, s’est appuyé sur un Gaëtan Germain auteur d’une copie quasi parfaite et de l’ensemble des points de son équipe, pour l’emporter face à un rival pour le maintien. Les Corréziens étaient venus avec des ambitions, et repartent avec une quatrième victoire cette saison. Une nouvelle fois trop indisciplinés, les Palois pourront nourrir des regrets et devront aller chercher les points perdus dès la semaine prochaine à Oyonnax, autre candidat au maintien.

#TOP14, J6 #SPCAB
► Le @CABCLRUGBY s'impose 18 - 13 sur la pelouse de la @SectionPaloise https://t.co/LPdzhZcCEL pic.twitter.com/tLBgHzW3Pz

— TOP 14 Rugby (@top14rugby) October 24, 2015

Ils étaient attendus au tournant par l’ensemble des observateurs après un début de saison probant, et les Brivistes n’ont pas déçu. Avec une première victoire à l’extérieur cette saison, le CABCL a fait valoir ses ambitions, légitimes puisqu'ils étaient cinquième avant ce match. Dominateur dans le secteur de la conquête et en particulier en mêlée fermée, Brive a rapidement fait basculer le score à son compte en profitant de l’indiscipline chronique des Palois (0-3, 18e). L’indiscipline était une fois encore au rendez-vous de cette première période avec un carton jaune concédé côté palois contre deux côté briviste. C’est pourtant Pau qui inscrivait le seul essai de cette rencontre en toute fin de premier acte, en profitant d’un double avantage numérique et d’un essai de pénalité accordé par Monsieur Trainini (10-3, 40e+3).

Une indiscipline chronique pour les deux équipes

Pourtant la réception de Brive, candidat direct pour le maintien en Top 14, revêtait une importance capitale pour les Béarnais. Pau qui avait déjà accroché à son tableau de chasse Montpellier et Toulouse, espérait capitaliser une nouvelle victoire dans son stade du Hameau. Il n’en fut rien et c’est Brive qui s’installait dans la seconde période et profitait d’un nouveau carton jaune de Ramsay pour prendre l’avantage au score (10-15, 69e). Avec les qualités de buteur de Gaëtan Germain, auteur de tous les points de son équipe, Brive creusait encore un peu plus l’écart. Pau était trop loin pour encore espérer l’emporter, et décidait de tenter une ultime pénalité à la sirène et arrachait le point de bonus défensif (13-18, 80e).

Sisaro Koyamaibole (Brive) - Pau-Brive, 24 octobre 2015
Sisaro Koyamaibole (Brive) - Pau-Brive, 24 octobre 2015

Avec cette première défaite à domicile cette saison, le champion de Pro D2 reste scotché en bas de classement. Un revers qui demandera une réaction immédiate. Pour cela la Section devra se déplacer avec ambition, la semaine prochaine, au stade Charles-Mathon face à une équipe d’Oyonnax en grande difficulté, et qui a elle aussi un besoin urgent de points. Brive pour sa part confirme son joli succès de la semaine passée face au triple champion d’Europe toulonnais (29-26). Les Limousins continuent de jouer dans la cour des grands et ne peuvent plus cacher leurs ambitions après ce premier succès à l’extérieur de la saison. Le CABCL aura l’occasion d’affirmer un peu plus encore ses ambitions grandissantes la semaine prochaine, en se déplaçant au Racing 92. Un match qui sera un véritable choc de haut de tableau de Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?