Brive peut s'offrir une fin de saison sereine et pourquoi pas rêver d'un destin à la Oyonnax

  • Gaëtan Germain (Brive) - mars 2016
    Gaëtan Germain (Brive) - mars 2016
  • Petrus Hauman (Brive) - avril 2016
    Petrus Hauman (Brive) - avril 2016
  • Karlen Asieshvili et Lucas Pointud (Brive) - 26 mars 2016
    Karlen Asieshvili et Lucas Pointud (Brive) - 26 mars 2016
  • Nicolas Godignon (Brive) - mars 2016
    Nicolas Godignon (Brive) - mars 2016
  • Benito Masilevu (Brive) - avril 2016
    Benito Masilevu (Brive) - avril 2016
Publié le
Partager :

TOP 14 - A cinq journées du terme de la saison régulière, Brive a l’opportunité de valider mathématiquement son maintien en Top 14 avec la réception d’Oyonnax ce samedi à 18h30. Une occasion pour l’un des plus petits budgets du championnat de s’offrir une fin de saison sereine, et pourquoi pas rêver encore d’un destin à la Oyonnax de la saison passée…

Si on avait dit en début de saison à Nicolas Godignon que le maintien pourrait être assuré à cinq journées de la fin de la saison, il aurait certainement signé tout de suite. Et pourtant, en réalisant une saison en tout point remarquable, cette échéance ne semble être qu’une formalité sur la route du CABCL: Oui, on aurait signé sans hésiter pour ce scenario, même si au fond de nous on avait envie d’un peu plus que le maintien. Parfois, une saison se goupille bien et nous permet d’être dans de bonnes dispositions. Il y a deux saisons, le maintien avait été acquis à trois journée de la fin. Cette année, on peut faire un peu mieux encore, même si valider définitivement le maintien samedi restera pour nous anecdotique.

Petrus Hauman (Brive) - avril 2016
Petrus Hauman (Brive) - avril 2016

Brive reste l’un des plus petits budgets de Top 14 et pour son pilier Lucas Pointud, il ne faut pas banaliser la performance de rester une fois encore au cœur de l’élite: On est particulièrement fiers de pouvoir valider ce maintien à cinq journées de la fin car on sait que l’on se bat avec moins de forces que les autres équipes en arrivant à faire aussi bien. J’ai connu la descente avec Bayonne et je sais combien il est important de pouvoir s’offrir une fin de saison sereine.

Valider le maintien… et entretenir l’espoir !

Mais au delà de l’aspect mathématique d’un maintien à acquérir ce samedi, la réception d’Oyonnax lancera une dernière ligne droite excitante pour l’ensemble du groupe comme le résume Lucas Pointud: On a la volonté de finir ce championnat avec un maximum de victoires pour finir le plus haut possible et pourquoi pas accrocher une sixième place. Pour cela, il faudra que les équipes devant nous connaissent des difficultés, mais c’est à nous de leur mettre la pression en gagnant nos matches.

Karlen Asieshvili et Lucas Pointud (Brive) - 26 mars 2016
Karlen Asieshvili et Lucas Pointud (Brive) - 26 mars 2016

Avec un calendrier qui s’allège enfin un peu, Brive devra faire un sans faute à domicile et aller chercher de précieux points à l’extérieur pour créer les conditions de l’exploit: Le groupe est encore très concerné et on aborde un calendrier un peu plus favorable. Maintenant, les matches ne sont pas gagnés d’avance et il n’existe pas de match facile. C’est à nous de faire les choses dans le bon ordre à commencer par cette équipe d’Oyonnax pour laquelle on a le plus grand respect. Elle aura certainement à cœur de réaliser une performance sur notre pelouse pour relever la tête après le match aller où nous avions pris le bonus offensif. Nicolas Godignon, comme l’ensemble de son groupe, aborde les dernières échéances de la saison avec toujours plus de gourmandise et surtout l’envie de bien finir.

2 semaines de préparation et le retour d’Iribaren

Au cœur des phases finales des Coupes européennes, le Top 14 se voit à nouveau morcelé. Ainsi, pour préparer la réception des Oyomen, le CABCL a eu deux semaines pour se ressourcer d’abord, avant d’aborder cette si importante réception: Les gars avaient besoin de souffler quelque peu après un bloc particulièrement difficile. On a bénéficié de cinq jours de récupération après le match de Montpellier, comme nous avions joué le vendredi soir. Depuis, on a fait des entraînements de qualité et avec beaucoup de fraicheur pour préparer ce match important. On est prêt à entrer de plain-pied dans la dernière ligne droite du championnat. Le coach en chef corrézien pourra également à nouveau compter sur son maître à jouer, Teddy Iribaren. Le demi de mêlée était absent depuis le 5 mars dernier pour une blessure aux ischio-jambiers.

Nicolas Godignon (Brive) - mars 2016
Nicolas Godignon (Brive) - mars 2016

Se méfier d’une équipe en quête d’honneur

Pour acter définitivement le maintien, Brive doit enfoncer un peu plus encore son adversaire haut-bugiste, premier relégable. Avec 25 points d’avance au classement, les Brivistes ont bien conscience que le miracle n’aura sans doute pas lieu pour l’USO mais pour Lucas Pointud, c’est un adversaire préparant l’avenir qui se présentera samedi à Amédée-Domenech: Même si la saison a été difficile pour eux, on sait que cette équipe se présentera avec de grosses qualités et avec beaucoup de cœur. Elle aura la volonté de laver l’affront du match aller et se présentera dans notre stade avec l’envie de nous proposer un gros combat. On devra être attentif à tout les niveaux pour rester maître à domicile.

Benito Masilevu (Brive) - avril 2016
Benito Masilevu (Brive) - avril 2016

Nicolas Godignon renforce ce besoin d’humilité au moment d’affronter l’avant-dernier du classement: On doit respecter cette équipe avant tout. Ce n’est pas parce qu’elle est mal classée qu’il faut que l’on se croit supérieur. L’humilité est une de nos forces depuis le début de la saison et nous sommes aussi passés par des moments difficiles l’an passé. Oyonnax jouera son rugby comme elle à l’habitude de le faire et on aura la volonté de faire la même chose pour répondre comme il se doit.

Ainsi, le stade Amédée-Domenech sera une nouvelle fois au rendez-vous samedi à 18h30 pour partager et communier avec son équipe, mais aussi avec l’envie de voir ses favoris s’ancrer un peu plus encore dans l’élite du rugby français.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?