Un derby qui tombe à pic pour Clermont ?

  • Franck Azema, l'entraîneur en chef de Clermont - décembre 2014
    Franck Azema, l'entraîneur en chef de Clermont - décembre 2014
  • Morgan Parra (Clermont) - Novembre 2015
    Morgan Parra (Clermont) - Novembre 2015
  • Morgan Parra donne ses consignes
    Morgan Parra donne ses consignes
  • Thomas Domingo, pilier gauche de Clermont
    Thomas Domingo, pilier gauche de Clermont
Publié le
Partager :

TOP 14 - Les entraîneurs clermontois n'ont pas dû aller chercher trop loin pour remotiver leurs joueurs cette semaine. Après la gifle toulonnaise, c'est chez leurs rivaux brivistes que les Clermontois vont tenter de retrouver de la consistance. Dans un contexte délicat, face à des Corréziens très en forme...

Cela fait quelques saisons que le derby entre Brive et Clermont n'avait pas présenté autant d'intérêt. Ce dimanche, pour bien des raisons, ce match s'annonce bouillant. Sur le terrain de Brivistes en embuscade au classement, Clermont veut se racheter de la claque reçue samedi dernier à domicile. Honteux de leur prestation face à Toulon, dominés dans tous les secteurs, les Auvergnats doivent retrouver des valeurs s'ils veulent éviter une nouvelle défaite en Corrèze.

Retrouver le goût du combat

Irascible depuis samedi soir, Franck Azéma n'a pas ménagé ses joueurs cette semaine. Quand vos gamins font une bêtise, vous leur offrez un cadeau le lundi ? On a été pauvres, voire absents dans le combat. Je me serais bien passé de cette piqûre de rappel, mais je préfère que ce soit arrivé maintenant et qu'on puisse en tirer des enseignements.

Franck Azema, l'entraîneur en chef de Clermont - décembre 2014
Franck Azema, l'entraîneur en chef de Clermont - décembre 2014

Comme tout était allé de travers contre Toulon, Clermont a zappé le débriefing du début de semaine. Pas d'analyse vidéo pour décortiquer des détails, mais du travail, dès lundi matin, pour tenter de retrouver des bases oubliées lors des deux derniers matches. A commencer par l'état d'esprit, porté disparu samedi soir. Chacun s'est remis en question, témoigne le pilier Thomas Domingo. On n'a pas fait de vidéo parce qu'on sait pourquoi on a été dans le dur. On a beaucoup travaillé sur l'engagement, la combativité, la défense. On a envie de montrer un autre visage, et de prouver que c'était une erreur de parcours. Il faut se réveiller et être plus actifs sur le terrain.

Au révélateur corrézien

Ce match entre voisins, "Coujous" contre "Bougnats", perd année après année son sel historique. Mais si les Clermontois veulent tester leur état d'esprit, ce derby reste le contexte idéal. On sera vite fixés, confirme Morgan Parra. On veut du combat et de l'agressivité ? On ne peut pas mieux tomber. Face à une grosse équipe et son public, qui vont tout faire pour nous faire déjouer. À nous de ne pas passer à côté dimanche, sinon ça risque de faire lourd...

Morgan Parra donne ses consignes
Morgan Parra donne ses consignes

L'ailier Adrien Planté va découvrir le charme viril du derby du Massif Central. L'ancien de l'Usap et du Racing a bien senti cette semaine une atmosphère particulière autour du match. Doublement particulière, corrige t'il. Après la défaillance collective du dernier match, j'ai senti l'équipe très concentrée. D'autant que Brive ne se cache plus. Ils ont fait un très bon début de saison, et on sait sur quelle équipe on va tomber.

Brive est en pleine bourre

Vainqueurs avec le point de bonus offensif à Oyonnax, les Brivistes ont montré qu'ils savaient voyager, mais sont surtout intraitables à domicile. Invaincus depuis plus d'un an à Amédée-Domenech, forts de cinq victoires en cinq matches sur leur pelouse cette saison, contre le Stade français et Toulon entre autres, les Brivistes montrent une vraie solidité dans un championnat de plus en plus homogène. Vu leurs prestations et la forme qu'ils ont, on sait que ce sera un gros combat, que ce sera engagé, prévient Thomas Domingo. Il faudra vraiment être présents. C'est peut-être le bon moment de les rencontrer maintenant pour repartir de l'avant.

En cas de défaite, surtout si l'attitude et l'investissement sont une nouvelle fois critiquables, les Clermontois se mettraient sous pression. Ils laisseraient Brive les doubler au classement du Top 14, du jamais vu depuis quelques saisons. Et feraient tout sauf se rassurer avant la double confrontation face aux Anglais d'Exeter en Champions Cup. Un rendez-vous bien plus décisif pour Clermont, qui rêve toujours de Coupe d'Europe.

Thomas Domingo, pilier gauche de Clermont
Thomas Domingo, pilier gauche de Clermont
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?