8e journée: Toulouse et Toulon profitent bien des impasses

  • La joie des Toulousains lors de la victoire face à Grenoble - 7 novembre 2015
    La joie des Toulousains lors de la victoire face à Grenoble - 7 novembre 2015
  • Enrico Januarie (La Rochelle) face à Oyonnax - 7 novembre 2015
    Enrico Januarie (La Rochelle) face à Oyonnax - 7 novembre 2015
  • Samuel Marques (Pau) face à Agen - le 7 novembre 2015
    Samuel Marques (Pau) face à Agen - le 7 novembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Toulouse et Toulon ont cartonné ce samedi, profitant clairement des impasses de Grenoble et Montpellier (52-8). Une bonne séance "d'entraînement" avant de débuter la Champions Cup. Pau s'est fait très peur contre Agen alors que La Rochelle a régalé face à Oyonnax. Notre bilan.

Les résultats

  • Venu avec une équipe bis, Montpellier n'a pas existé face à Toulon. Le RCT a mis du temps, mais une fois la machine en route, les Varois ont déroulé (52-8). Huit essais inscrits dont trois pour le seul Tuisova. Quade Cooper a réussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs, nous gratifiant de gestes de classe et d'actions décicives.
  • Dominatrice en mêlée fermée, La Rochelle a broyé le pack d'Oyonnax et n'a pas fait de détails pour empocher le bonus offensif à Marcel-Deflandre (38-3). Un succès qui permet aux Maritimes de prendre leurs distances par rapport à la zone rouge.
  • Pau s'est fait une énorme frayeur. Menant de 15 points à la 66e minute, la Section a totalement déjoué dans le dernier quart d'heure, au point de voir Agen revenir sur ses talons. Les Béarnais se sont accrochés pour assurer le minimum syndical (33-31) et sortir de la zone rouge. Agen, malgré le bonus défensif, reste relégable.
  • Brive continue de faire son petit bonhomme de chemin et s'est imposé logiquement face à l'UBB (16-3). Bien contenus dans le premier acte, les Corréziens ont fait parler leur puissance pour faire la différence.
  • Guy Novès, le nouveau sélectionneur du XV de France, a assisté au cavalier seul de son club de toujours, Toulouse, sans pitié pour une bien pâle équipe de Grenoble. Huit essais pour une bien belle soirée à Ernest-Wallon (52-12).
  • Après trois revers de rang, Castres a réagi avec la manière contre le Racing. Large victoire des hommes de Christophe Urios qui ont inscrit cinq essais au total devant leur public de Pierre-Antoine (34-8).
  • Dans ce remake de la dernière finale de Top 14, le Stade français s'est -un peu- rassuré avec cette victoire face à Clermont (14-9), qu'ils ont largement dominé en mêlée et en touche. Un succès qui permet aux champions de France de ne plus être relégable.
Enrico Januarie (La Rochelle) face à Oyonnax - 7 novembre 2015
Enrico Januarie (La Rochelle) face à Oyonnax - 7 novembre 2015

Les résumés

Toulon s'est bien amusé face à un Montpellier venu en touriste
La Rochelle concasse une terne équipe d'Oyonnax
Pau se fait peur mais assure le minimum syndical face à Agen
Brive a de la moelle et l'a encore montré
Huit essais et un hommage à Novès : la fête est totalement pour Toulouse
Ce Castres-là allait beaucoup trop vite pour le Racing
Voilà un succès qui va faire du bien au Stade français

Les films des matches







Le classement

La belle affaire, elle est pour Toulon. Son succès à 5 points lui permet de gagner quatre places et de pointer au 4e rang, juste derrière le Racing. Castres remonte à la 10e place du championnat. Toulouse, lui, est 2e derrière une équipe de Clermont qui reste leader malgré sa défaite à Paris. Le Stade français justement, s'extirpe de la zone de relégation, occupée par Oyonnax et Pau, lanterne rouge.

Samuel Marques (Pau) face à Agen - le 7 novembre 2015
Samuel Marques (Pau) face à Agen - le 7 novembre 2015

Les joueurs

Deux joueurs ont signé des triplés: Josua Tuisova pour Toulon et Gaël Fickou du côté de Toulouse. Les Haut-Garonnais ont aussi pu compter sur des Mondialistes en grande forme comme Picamoles et Dusautoir. A La Rochelle, match de très grande qualité du troisième ligne Afa Amosa, qui a montré un pep's incroyable (2 essais au compteur). A Brive, Alfi Mafi et Teddy Iribaren ont rendu les meilleures copies. Au Hameau, Bobo, malgré ses 39 ans, a prouvé qu'il avait encore des jambes. Le centre parisien Jonathan Danty a une fois de plus montré d'énormes qualités, dont pourrait bien avoir besoin le XV de France.

Les bonus

Toulon: Fracture pour Guirado, Bastareaud blessé
Toulon-Montpellier: les tops et flops de la rencontre
Le top des déclas: "Le dernier quart d'heure est inacceptable !"
Paris-Clermont: les tops et flops de la rencontre

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?