5e journée: La trève Coupe du monde n'a pas grippé la dynamique des cadors

Par Rugbyrama
  • Loic Jacquet (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015
    Loic Jacquet (Clermont) face à Pau - 16 octobre 2015
  • Yann David (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015
    Yann David (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015
  • Jules Plisson et le Stade français face à Pau - 16 octobre 2015
    Jules Plisson et le Stade français face à Pau - 16 octobre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Clermont, Toulouse, Montpellier et le Racing ont fait respecter la hiérarchie en s'imposant tous lors de cette 5e journée. Le Stade français, champion en titre, est enfin sorti de la zone rouge après son succès contre Castres (22-9). Rien ne va plus pour Oyonnax. Notre bilan.

Les résultats

  • La trêve ? Peu importe... Face à Pau, Clermont a décroché son quatrième bonus offensif en cinq journées (35-10) et conserve ainsi son rythme effréné du début de saison. Encore séduisante avec cinq essais dont un doublé de Sébastien Vahaamahina, l'ASM se construit un matelas bien confortable en tête du classement et demeure la seule équipe encore invaincue.
  • Dernier avant le coup d'envoi de la 5e journée ce vendredi, le Stade français a retrouvé le chemin de la victoire en s'offrant Castres (22-9). Les champions de France en titre ont pu compter sur la botte de Jules Plisson (17 points) et un essai de Hugo Bonneval pour quitter la zone rouge grâce à leur deuxième succès de la saison.
  • Ultra réaliste, Montpellier a réalisé le coup parfait à Grenoble en s'imposant au terme d'un match très brouillon (19-30). L'air de rien, le MHR de Marvin O'Connor - auteur d'un nouvel essai - est solide dauphin de Clermont, devant des cadors tels Toulouse ou le Racing.
  • Portée par un Baptiste Serin en grande forme, l'UBB a remporté un précieux succès à l'extérieur sur la pelouse d'Agen (16-31). Les Girondins, qui restaient sur un nul à Clermont, semblent avoir lancé leur saison.
  • Encore un bon coup à l'extérieur ce vendredi soir. Sur la pelouse d'Oyonnax, le Racing a frappé deux fois, par Johan Goosen en début de partie puis par le jeune Louis Dupichot en fin de match pour assommer l'USO (9-18). Les Franciliens, auteurs d'un début de saison convaincant, s'accrochent au haut de tableau
  • Quatrième succès en cinq journées pour le Toulouse d'Ugo Mola, qui suit le rythme des Clermont, Montpellier et autre Racing. Mais une nouvelle fois, le Stade toulousain a laissé en route le bonus offensif face à La Rochelle (39-22). Dommage pour les Haut-Garonnais, auteurs de cinq essais mais aussi d'un relâchement coupable vers l'heure de jeu.

Les résumés

Comme avant la trêve, Clermont se régale
Paris retrouve le sourire et quitte la dernière place
Montpellier ne fait pas beaucoup de bruit mais frappe fort
L'UBB lance enfin sa saison et donne un grand coup derrière la tête d'Agen
Le gros coup du Racing
Toulouse en mode intermittent du spectacle

Yann David (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015
Yann David (Toulouse) face à La Rochelle - 16 octobre 2015

Les films des matchs






Le classement

Dans le haut du classement, aucun bouleversement à noter. Normal, les trois membres du podium ont tous gagné et le tiercé gagnant est toujours composé de Clermont, Montpellier et Toulouse. Le Racing suit le rythme alors qu'ensuite un trou s'est creusé en attendant le déplacement de Toulon à Brive samedi. L'enseignement du jour, c'est que le Stade français, champion en titre, a quitté la zone rouge aux dépens de La Rochelle. Oyonnax, barragiste l'an dernier, demeure dans une position délicate avec une bien terne 12e place. Agen est dernier.

Les joueurs

Comment ne pas mentionner la copie rendue par le Bordelais Baptiste Serin, auteur d'un match de haute volée face à Agen ? Le demi de mêlée est le grand artisan du succès girondin avec pas moins de 26 points inscrits. Du côté de Clermont, Sébastien Vahaamahina s'est fendu d'un doublé alors que le duo Bonneval-Plisson a très bien fonctionné pour le Stade français. Toby Flood a une nouvelle fois brillé au sein de l'attaque toulousaine. Pour son premier match en pro, le Racingman Louis Dupichot a marqué un essai et ainsi privé Oyonnax du bonus défensif.

Jules Plisson et le Stade français face à Pau - 16 octobre 2015
Jules Plisson et le Stade français face à Pau - 16 octobre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?