3e journée: Clermont et Grenoble cartonnent, Agen se réveille enfin

  • Hosea Gear et Adrien Planté (Clermont) - 5 septembre 2015
    Hosea Gear et Adrien Planté (Clermont) - 5 septembre 2015
  • Benjamin Lapeyre (La Rochelle) face à Brive - 5 septembre 2015
    Benjamin Lapeyre (La Rochelle) face à Brive - 5 septembre 2015
  • Rory Grice (Grenoble) face à Pau - 5 septembre 2015
    Rory Grice (Grenoble) face à Pau - 5 septembre 2015
  • La déception de Baptiste Serin (UBB) face à Montpellier - 6 septembre 2015
    La déception de Baptiste Serin (UBB) face à Montpellier - 6 septembre 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Clermont et Grenoble ont obtenu des succès bonifiés, respectivement à Oyonnax (24-41) et contre Pau (41-15). Agen et La Rochelle ont de leurs côtés décroché leur première victoire. Tout ce qu'il faut retenir de la 3e journée.

Les résultats

  • Clermont est sur une autre planète. Sur la pelouse synthétique d'Oyonnax, l'ASM a décroché sa troisième victoire bonifiée (24-41) en autant de matchs cette saison. C'est vraiment très fort, dans le sillage d'une mêlée dominatrice et d'une ligne d'attaque très efficace.
  • La Rochelle peut enfin souffler. Au terme d'un final insoutenable, l'ASR a décroché son premier succès de la saison en dominant Brive (21-18). Les Maritimes ont marqué deux essais par Aguillon et Holmes alors que le CAB a pu compter sur le 6/6 au pied de Germain. Bonus défensif pour les Corréziens, ce qui n'est pas une mauvaise opération.
  • Le public du Stade des Alpes peut avoir le sourire: en deux prestations cette saison, le FCG s'est imposé à chaque fois avec le bonus offensif. La victime du jour: Pau (41-15). Les Béarnais éprouvent bien des difficultés hors de leurs bases.
  • Battu la semaine dernière sur son terrain, Agen a relevé la tête lors de la réception du Racing (30-18). Un match engagé, tendu et entaché de plusieurs cartons, dont un rouge pour le talonneur Virgile Lacombe.
  • Toulouse est la seule équipe à suivre le rythme de Clermont avec un troisième succès en autant de matchs acquis ce samedi face à Castres (37-20). Les hommes d'Ugo Mola gèrent à merveille cette période pré-Coupe du monde et engrangent les points.
  • Montpellier réalise un gros coup en allant s'imposer à Bordeaux-Bègles (22-24), un concurrent direct, et laisse de nombreux regrets à l'UBB qui a manqué beaucoup d'occasions de l'emporter en fin de partie.
  • Toulon se réveille! Après deux défaites de rang, le champion d'Europe s'est imposé au Stade français, 13-19, grâce à deux essais (Bobo et Turner).
Benjamin Lapeyre (La Rochelle) face à Brive - 5 septembre 2015
Benjamin Lapeyre (La Rochelle) face à Brive - 5 septembre 2015

Les résumés

Clermont poursuit son début de saison canon
La Rochelle lance enfin sa saison
Grenoble, un nouveau festival offensif à la maison
Agen débloque son compteur
Toulouse enchaîne et commence à séduire
A Bordeaux, Montpellier sort les griffes
Pour sa première victoire, Toulon s'offre le scalp du champion

Les films des matchs







Le classement

15/15: Clermont continue son parcours parfait. L'ASM est plus que jamais leader du Top 14. La seule équipe à suivre ce rythme effréné se nomme Toulouse. Mais le club haut-garonnais, s'il est toujours invaincu, pointe déjà à trois longueurs de la formation auvergnate. Sur le podium, on retrouve Grenoble, auteur d'un carton plein à domicile. En queue de peloton, ce n'est finalement pas Toulon mais le Stade français, Agen et Pau, qui totalisent tous les trois 4 points.

Rory Grice (Grenoble) face à Pau - 5 septembre 2015
Rory Grice (Grenoble) face à Pau - 5 septembre 2015

Les joueurs

Clermont a fait forte impression et parmi cette copie de haute volée, saluons les copies de VuliVuli au centre, de Lopez à l'ouverture... et de Chaume en pilier gauche. A Toulouse, Flood a brillé avec 20 points au compteur alors qu'à Grenoble, le numéro 8 Grice s'est distingué avec un beau doublé. Les 16 points de Holmes ont été un vrai plus pour La Rochelle. Du côté agenais, mention spéciale à Francis, auteur d'un full-house (1 essai, 1 transformation, 1 drop et 5 pénalités). Les Bordelais Bernard et Serin n'ont pas connu la même réussite face aux perches.

La déception de Baptiste Serin (UBB) face à Montpellier - 6 septembre 2015
La déception de Baptiste Serin (UBB) face à Montpellier - 6 septembre 2015

Les bonus

Et si Fabien Galthié rebondissait à Toulon ?
Grosse frayeur pour le Palois Pierce
Il ne faisait pas bon être ouvreur lors de Toulouse-Castres
Stade français-Toulon s'est joué dans le noir

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?