Bécon les Bruyères, Courbevoie, Levallois-Perret... tous les lieux improbables des finales

  • Un panneau de la ville de Levallois-Perret
    Un panneau de la ville de Levallois-Perret
  • Le stade Chaban-Delmas, ex-Parc Lescure, à Bordeaux
    Le stade Chaban-Delmas, ex-Parc Lescure, à Bordeaux
Publié le
Partager :

Euro de football dans l’Hexagone oblige, la finale du Top 14 se dispute pour la première fois hors des frontières françaises, au Camp Nou de Barcelone. Le bouclier de Brennus va donc être remis au nouveau champion de France dans une autre enceinte que le Stade de France. Une première depuis 1998 mais n’oublions pas que certains lieux improbables ont été le théâtre de la finale du championnat.

Avant la création du stade dyonisien et son inauguration en janvier 1998, le match du titre se disputait au Parc des Princes, au cœur de Paris depuis 1974. Avant cela, le Stadium Municipal de Toulouse, le Parc Lescure de Bordeaux et le Stade de Gerland à Lyon accueillaient ce point d’orgue de la saison, à tour de rôle.

Le stade Chaban-Delmas, ex-Parc Lescure, à Bordeaux
Le stade Chaban-Delmas, ex-Parc Lescure, à Bordeaux

De Bagatelle au Camp Nou

Avec 13 finales disputées sur sa pelouse, le Stade des Ponts Jumeaux (Toulouse) a été l’un des lieux les plus privilégiés. Utilisé lors des matches du XV de France, de l’équipe de France de foot, des JO d’été de 1924 entre autres, le stade Yves-du-Manoir de Colombes (92) fait également partie de cette liste.

D’autres lieux, moins connus, ont aussi vu les deux meilleures équipes françaises de la saison s’affronter. C’est le cas du Parc Maraussan de Narbonne (11), du Stade Sainte-Germaine au Buscat (33), le Parc des Sports de Sauclières à Béziers (34). A la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, les Hauts-de-Seine avaient le monopole des finales avec Levallois-Perret, le Vélodrome de Courbevoie, La Faisanderie à Saint-Cloud et Bécon les Bruyères. Il est bien loin le temps de la première finale de l’histoire du championnat où le Racing club de France est venu à bout du Stade français Paris (4-3) dans le parc de Bagatelle, dans le 16e arrondissement de Paris. Un autre temps...

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?