Nos Tops et Flops : Willemse surpuissant, Kockott en panne sèche

Par Maxime Brossard
  • Rory Kockott (Castres) tente d'échapper à Davit Kubriashvili (Montpellier)
    Rory Kockott (Castres) tente d'échapper à Davit Kubriashvili (Montpellier)
  • Nagusa a remporté son duel face à Smith
    Nagusa a remporté son duel face à Smith
  • Julien Dumora a fait une entrée convaincante face au MHR
    Julien Dumora a fait une entrée convaincante face au MHR
  • Antoine Tichit et le pack tarnais ont souffert face au MHR
    Antoine Tichit et le pack tarnais ont souffert face au MHR
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Pour ce deuxième match de barrage, Willemse a fait parler sa puissance pour permettre au MHR de s'imposer (28-9), quand Tuitavake et Nagusa on fait des ravages dans la défense castraise. Pour le CO, Kockott et Palis n'ont pas su répondre présent.

Les Tops

  • Anthony Tuitavake (Montpellier)

L'explosivité du centre néo-zélandais a fait des dégâts dans la défense castraise. A l'image de ses nombreuses percées, Tuitavake a été tout simplement intenable comme sur la dernière offensive du MHR, où il a offert le ballon d'essai à Spies, après avoir éliminé plusieurs adversaires. Même la terrible charge de Capo Ortega, en début de match, n'a pu l’arrêter. Pire, le deuxième ligne tarnais s'en est assommé.

  • Timoci Nagusa (Montpellier)

Auteur du premier essai montpelliérain à la 13e minute, l'ailier fidjien a lancé la machine. Percutant dans toutes ses initiatives, il a su prendre rapidement le dessus sur David Smith dans ce duel au sommet entre les deux meilleurs marqueurs du Top 14. Même s'il n'a pas eu à beaucoup s'employer en défense, ses interventions ont été propres comme sa performance sur l'ensemble de la rencontre.

Nagusa a remporté son duel face à Smith
Nagusa a remporté son duel face à Smith
  • Paul Willemse (Montpellier)

Son essai tout en puissance à la 52e minute a symbolisé sa prestation. Le solide deuxième ligne sud-africain fut l'incarnation même de la domination physique des Héraultais sur les Tarnais. Ses 2 mètres et 135 kilos ont fait du mal aux épaules castraises et ont pesé en mêlée fermée. De la première à la soixante-seizième minute, le colosse de 23 ans a littéralement concassé ses adversaires.

  • Julien Dumora (Castres)

Le demi ouverture castrais a fait une très bonne entrée. En remplaçant, un discret Urdapilleta à la 55e minute, Julien Dumora a insufflé un nouvel allant offensif à son équipe. L'ouvreur tarnais a su enflammer la fin de partie et a tenté de sonner le réveil des siens. En tenant le ballon proche de la ligne d'avantage et en distribuant avec justesse le jeu autour de lui. Pas suffisant cependant pour changer l'issue du match.

Julien Dumora a fait une entrée convaincante face au MHR
Julien Dumora a fait une entrée convaincante face au MHR

Les Flops

  • Rory Kockott (Castres)

Comme beaucoup de leaders castrais, le demi de mêlée international n'a pas été au rendez-vous. Un en-avant puis une faute au sol dès les premières minutes, et le patron du pack tarnais semblait déjà sorti de son match. Auteur de quelques passes hasardeuses pour son ouvreur, et gaspillant un 6 contre 3 à la 67e minute, le Sud-Africain de naissance fut méconnaissable.

  • Geoffrey Palis (Castres)

Sa percée désespérée en fin de match n'a pas suffi à illuminer l'obscurité qui a régné autour de sa performance. Peu tranchant, maladroit (il a commis deux des onze en-avant castrais), sa prestation a été encore un plus ternie lorsqu'il s'est fait déposer par Tuitavake sur l'action du dernier essai montpelliérain.

  • Antoine Tichit (Castres)

Le pilier du CO a symbolisé la souffrance du pack tarnais face à celui du MHR. Que ce soit sur les phases de combat comme en mêlée, Antoine Tichit n'a pas su trouver la ressource et la puissance physique nécessaire pour contrer les Montpelliérains.

Antoine Tichit et le pack tarnais ont souffert face au MHR
Antoine Tichit et le pack tarnais ont souffert face au MHR
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?