À La Rochelle, on a sorti la longue vue

  • Pierre Aguillon (La Rochelle) face à Brive - Septembre 2015
    Pierre Aguillon (La Rochelle) face à Brive - Septembre 2015
  • Zack Holmes (La Rochelle) - Septembre 2015
    Zack Holmes (La Rochelle) - Septembre 2015
  • L'ailier Gabriel Lacroix (La Rochelle) - septembre 2015
    L'ailier Gabriel Lacroix (La Rochelle) - septembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - À La Rochelle, on a mis à profit la coupure du championnat pour préparer le gros morceau à venir, Toulouse ce vendredi, mais aussi les 16 matchs d’affilée qui se profilent.

Deux indisponibilités de plusieurs mois sur blessure (Alofa Alofa et David Raikuna), trois arrivées (le pilier droit Gagi Bazadze, le troisième ligne australien Afa Amosa, et un autre Wallaby, joker médical d’Alofa, Alex Northam), un stage en Allemagne d’une semaine conclu par un match amical contre l’équipe nationale germanique, trois joueurs à la Coupe du monde dont deux sont rentrés la semaine dernière (les Fidjiens Levani Botia et Kini Murimurivalu)... Voici résumées les cinq dernières semaines de la vie du Stade rochelais qui reprend le championnat à Toulouse, vendredi (21h). On avait laissé les Maritimes à Toulon sur une défaite 45-24, malgré une entame de match des plus folles en faveur des Rochelais.

Zack Holmes (La Rochelle) - Septembre 2015
Zack Holmes (La Rochelle) - Septembre 2015

Ces cinq semaines donc, les Rochelais de Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ne les ont pas passées dans leur canapé à regarder la Coupe du monde. Ils ont d’abord fait le point de ces quatre premières journées où ils sont passés de l’enfer de la correction clermontoise à domicile (44-6) à la frustration de n’avoir pu gagner au Racing (20-19). Cette coupure a été nécessaire, elle nous a fait du bien, souligne le trois-quarts Gabriel Lacroix, l’un des Maritimes les plus en vue depuis le début de la saison. Le stage en Allemagne nous a beaucoup aidé, il a permis de resserrer le groupe. On a aussi pu se vider la tête avec quelques moments de liberté. On reprend frais. On a pu travailler ce qui n’allait pas sur les premiers matchs, et mettre en place ce qu’on voulait. La large victoire sur l’Allemagne (68-10) a apporté de la confiance. L’équipe allemande est une bonne équipe, elle progresse, dit encore Lacroix.

Roumieu: "Ça me fait rire les gens qui disent que Toulouse est moins bon..."

À l’heure du retour du championnat avec la 5e journée, on ne regarde pas tant l’adversaire toulousain que la série de matchs à venir (16 à suivre). Tous les matchs vont être importants, rappelle le talonneur David Roumieu qui corrige aussi certains dont la mémoire aurait flanché. Ça me fait bien rire les gens qui disent que Toulouse est moins bon parce qu’il manque des internationaux… C’est une grosse écurie et Toulouse le restera longtemps. Si on le décide tous, on peut y aller pour faire un gros match.

L'ailier Gabriel Lacroix (La Rochelle) - septembre 2015
L'ailier Gabriel Lacroix (La Rochelle) - septembre 2015

L’entraîneur en chef Patrice Collazo appelle lui aussi à la mobilisation de son effectif pour les semaines à venir. On est content que ça reprenne mais l’inconnu, ce sont ces 16 matchs d’affilée. On ne peut pas tout planifier, on doit s’attacher à préparer chaque match. Nous ne pouvons pas tirer des plans sur la comète, ni faire des choix entre guillemets. On doit d’abord préparer celui-là. La saison dernière, si les Rochelais avaient déjà expérimenté une série de 11 matchs de rang en décembre et janvier, ce sera donc davantage cette année. On doit mobiliser les joueurs, tout le monde est concerné, termine Collazo. Et il ne faut pas commencer à se mettre la tête à l’envers parce qu’on n’est pas sur la feuille de match contre Toulouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?