Top 14 • 15e Journée
ArbArbitre Tual TraininiStade Marcel Deflandre • samedi 20 février 2016 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
La Rochelle - Toulouse
Top 14 - 20 février 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Atlantique Stade Rochelais et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 20 février 2016 et débute à 20:45. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Atlantique Stade Rochelais et Stade Toulousain ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Atlantique Stade Rochelais, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Atlantique Stade Rochelais0%Atlantique Stade Rochelais
  •  

  •  

  •  

  •  

934votes
0%Stade ToulousainStade Toulousain
    
30
Commentaires par Julien Plazanet
Temps forts 
 
 Supprimer
 
22:41

Merci d'avoir suivi cette rencontre sur Rugbyrama.fr ! Résumé à venir... Très bonne soirée à tous !

22:40

20 points de différence ce soir entre La Rochelle et Toulouse et il n'y a pas eu photo. Les Rochelais se sont montrés meilleurs dans tous les compartiments du jeu, plus combatifs, face à des Toulousains méconnaissables et surtout trop indisciplinés pour espérer quoi que ce soit.

80'+2

C'est terminé à Marcel-Deflandre ! La Rochelle a réalisé un gros match pour venir largement à bout de Toulouse, 28 à 8.

80'+1 

Flood réalise un double crochet pour gagner du terrain et Toulouse est maintenant à l'entrée des 22m. Au tour des avants de s'illustrer. Perez est servi en bout de ligne côté gauche et pénètre dans les 22m. Dans le ruck le ballon est perdu. La Rochelle tape en touche !

80' 

Sur la pénalité on a tapé en touche puis les Rochelais ont écroulé le maul. Toulouse va maintenant se retrouver dans les 40m adverses, côté gauche.

79' 

Les Toulousains renversent après la mêlée mais les transmissions manquent de justesse. Fickou ne peut se saisir proprement du ballon et subit la foudre. Heureusement pour lui, les Rochelais vont à la faute suite à un plaquage non maitrisé.

77' 

Bonne défense des Toulousains sur le maul consécutif à la touche. Maestri et Maka forment un bon mur et comme le ballon ne sort pas, M.Trainini intervient pour rendre la possession à Toulouse avec une mêlée à suivre.

75' 

Quel ballon porté par les Rochelais qui ont gagné presque 20m pour arriver dans les 40m toulousains et obtenir une pénalité dans l'axe ! C'est rapidement joué par Murimurivalu alors que l'on n'était pas à 10m côté toulousain. Encore une pénalité et Barraque tape cette fois en touche.

74' 

Sur un maul, Maestri défend en prenant son adversaire au niveau du coup et Toulouse est encore pénalisé pour ce geste dangereux.

73'

M.Trainini demande la vidéo pour un mauvais geste de Gourdon sur Clerc. Effectivement, le troisième ligne rochelais percute l'épaule en avant l'ailier toulousain qui n'avait plus le ballon. On revient donc à cette pénalité mais au niveau du point de chute du ballon, devant les 22m de La Rochelle. On va donc avoir une pénaltouche, côté droit.

72' 

Palisson fait un marque après un jeu au pied trop long de Barraque. Les Toulousains tentent de repartir vite mais encore une fois ce n'est pas vraiment académique. Sur un deuxième marque de Palisson, on peut cette fois franchir la médiane alors que ce dernier est venu rebondir sur Botia.

70' 

Décidément... lancer pas droit de Flynn sur cette touche. On ne trouve rien de positif dans la prestation toulousaine ce soir.

69'

Sur cette mêlée, la liaison est mauvaise au niveau de la première ligne rochelaise et c'est donc une pénalité qui ramène Toulouse dans le camp de La Rochelle.

68' 

En-avant de Camara et rien ne va pour Toulouse, qui avait pourtant remis la main sur le ballon dans sa moitié de terrain.

67' 

Cette séquence ne donne finalement rien mais Doussain rend rapidement le ballon aux Rochelais. C'est une nouvelle séquence qui débute.

66' 

On a pris du temps pour jouer la mêlée, et le pack toulousain est allé à la faute en se retrouvant à terre. La pénalité est jouée rapidement !

64' 

Lapeyre vient défier Clerc sur l'aile gauche après un renvoi toulousain. Les Rochelais perdent le ballon lors d'un passage par le sol et sur le renvoi, le danger revient immédiatement. Doussain est à la réception et commet l'en-avant. Mêlée devant la ligne des 22m.

63' 

Contre-ruck des Toulousains à la suite d'un bon grattage. Mais Maestri vient percuter et le travail défensif de Sazy pousse l'adversaire à la faute. Pénalité qui permet à La Rochelle de revenir dans le camp adverse.

61' 

Un maul se forme, s'écroule mais le ballon ne sort pas. Holmes avait récupéré la gonfle en réceptionnant un jeu au pied et ce sera une mêlée rochelaise dans ses 40m.

60' 

Le lancer de Tolofua n'est pas droit... Et c'est donc une nouvelle munition rendue aux Rochelais. On va avoir le droit à une autre mêlée.

59' 

Cette fois après cette mêlée axiale, c'est rapidement sorti par les Rochelais et Holmes dégage son équipe en tapant en touche.

58'

La première mêlée s'est redressée puisque les deux premières lignes ont vu le ciel. On va donc avoir une nouvelle mêlée devant l'en-but rochelais.

57' 

Si la mêlée toulousaine est stable, Doussain commet un en-avant de passe au moment de servir Fritz...

56' 

Dans l'alignement, les Rochelais font la faute sur le joueur en l'air. Les Toulousains demandent la mêlée !

55' 

Après un maul pénétrant des Toulousains, le ballon sort sur le côté gauche et Fritz met son équipe dans l'avancée. Clerc est servi et tente la passe en direction de Perez mais Lapeyre défend bien pour dévier le ballon qui sort en touche. On était devant l'en-but de La Rochelle.

54'

Protocole commotion pour le Rochelais Eaton, obligé de sortir du terrain puisqu'il a pris le genou de son partenaire Botia dans le regroupement précédent. Lagrange fait son entrée.

54' 

Les Toulousains sont toujours très approximatifs en défense, au moment de relancer les ballons et de se dégager. Il y a un talonnage à la main des Rochelais dans un regroupement et cette fois la pénalité permettre à Toulouse de se donner un peu d'air.

52' 

On sent de la tension sur le terrain car il y a de nombreux petits accrochages qui obligent M.Trainini à rapidement intervenir pour éviter que les esprits ne s'échauffent encore plus.

51' 

Désormais les Rochelais se "contentent" de renvoyer les ballons dans le camp adverse pour pousser l'adversaire à la faute et pour exploiter seulement les très bons ballons d'attaque.

50' 

Les relances des Toulousains sont toujours très approximatives, à l'image de Clerc qui part sur l'aile droite sans trop de soutiens. La pression mise en place constamment par les Rochelais calment immédiatement les ardeurs.

49'

Des 22m sur la gauche des montants, Holmes poursuit son (presque) sans-faute puisqu'il n'a raté qu'un seul coup de pied ce soir. ASR 28 ST 8.

48' 

Que d'indiscipline ! Les Toulousains sont à nouveau fautifs dans un regroupement. Lamboley gêne la sortie du ballon de Januarie mais on a l'impression que le troisième ligne toulousain se protège. D'ailleurs il se fait marcher dessus et doit sortir sur saignement.

47'

Troisième échec de Flood dans ce match puisqu'il manque la transformation toulousaine... L'Anglais s'en veut !

46'

REACTION DES TOULOUSAINS ! Essai de Perez après la mêlée. Gros travail de Harinordoquy qui sort le ballon sur le fermé et donne à son ailier après avoir fixé sur lui les deux derniers défenseurs. ASR 25 ST 8.

45' 

Le lancer n'est pas ajusté par Tolofua mais dans l'alignement, Gourdon touche légèrement le ballon et fait l'en-avant. Mêlée à 5m pour les Toulousains.

44' 

Cedaro est encore fautif puisqu'il se délie sur la défense et revient sur le côté, dans le maul constitué par les Toulousains après la touche. Pénalité pour Toulouse qui va bénéficier d'une bonne pénaltouche.

44' 

Sur le renvoi, Cedaro est à la reception mais garde le ballon au sol. Le deuxième ligne rochelais est pénalisé. Les Toulousains vont en touche.

43'

Holmes repart sur les mêmes bases avec ce coup de pied plus de 40m sur la droite, qui termine de justesse entre les poteaux. Déjà 20 points pour lui. ASR 25 ST 3.

42' 

Déjà une pénalité pour les Rochelais suite à une position de hors-jeu des Toulousains, qui sont montés trop vite. Le crochet intérieur de Holmes sur l'action est une merveille de vision de jeu.

41'

C'est reparti dans ce match, Holmes donne le coup d'envoi de la seconde période pour les Rochelais. Toulouse est à nouveau à 15 puisque Dusautoir a fait son retour après son carton jaune.

21:37

Tu m'étonnes ! Les Rochelais sont en feu ce soir et ont marqué un premier essai par Graham (8') alors que Botia s'est vu refuser un autre essai pour jeu déloyal, un tampon sur Palisson le coude en avant au moment d'aller aplatir (19'). Pour l'ASR, c'est une domination très nette dans toutes les zones de combat.

21:35

C'est bref mais parfaitement résumé. C'est la physionomie de cette première période !

40'+3

C'est la pause à Marcel-Deflandre ! La Rochelle domine pour le moment largement Toulouse sur le score de 22 à 3 !

40'+3

Holmes enchaine, déroule, et passe cette pénalité des 40m, quasiment dans l'axe. La Rochelle est en totale maitrise. ASR 22 ST 3.

40'+1 

Beaucoup de vitesse dans le jeu rochelais autour de Januarie et l'indiscipline toulousaine coute encore cher avec une pénalité concédée par Tekori qui gêne la libération du ballon.

40' 

C'est à un de moins et bousculés que les Toulousains tentent d'accélérer la machine mais il est compliqué pour eux d'exister en phase offensive. Après un renvoi rochelais, Clerc dégage les siens et trouve une touche un peu avant la médiane.

39'

Nouvel échec, le deuxième consécutif, pour Flood qui est trop court sur cette pénalité... Toulouse est à 14 est vient de rater deux situations pour marquer des points.

38' 

Pelo et Graham se retrouvent en position de hors-jeu et comme le coup de pied de Flood ne donne rien, M.Trainini revient à la pénalité. Flood va tenter de se rattraper face aux perches. Il est à 40m sur la droite.

37'

Flood manque ce coup de pied pourtant largement dans ses cordes ; le ballon passant trop à gauche. En infériorité numérique, Toulouse rate une occasion de scorer.

36'

Enfin un combat gagné par la mêlée toulousaine après que Pelo ait mis un genou au sol. Ce dernier venait d'ailleurs de se faire soigner. Flood va prendre les points des 22m sur la gauche.

34' 

Enfin un mouvement toulousain derrière Perez, à la suite d'un contre-ruck, et repris par Atonio ! On temporise désormais dans les 22m rochelais, côté gauche, mais le ballon ne sort pas dans le regroupement et c'est encore une phase de combat perdue par Toulouse.

32'

Aucun souci pour Holmes sur cette pénalité à 15m sous les perches qui permet à La Rochelle de s'envoler ! ASR 19 ST 3.

31'

Les Rochelais sont dominateurs dans le combat et sur un nouveau jeu au pied de pression, Clerc récupère dans son en-but mais n'aplatit pas ! L'ailier fait surement le mauvais choix car son équipe se retrouve sous pression. Dusautoir écope d'un carton jaune pour avoir plongé dans un ruck dans une zone de marque. Toulouse se retrouve à 14 alors que l'équipe souffre déjà énormément.

30'

Holmes enquille désormais avec une nouvelle pénalité réussie. La Rochelle creuse l'écart. ASR 16 ST 3.

29' 

Nouvelle faute au sol des Toulousains, Fritz a perdu ses appuis et plonge dans un ruck. La pénalité sera une nouvelle fois tentée par les Rochelais à un peu plus de 40m, sur la gauche des perches.

28' 

Les Toulousains ont du mal à se dégager de la pression et à sortir de leur camp, alors que Holmes insiste beaucoup par du jeu au pied. Flood dégage les siens mais le danger revient quasiment immédiatement.

26' 

Palisson est à la récupération d'un ballon dégagé par les Rochelais et se fait siffler par le public, lui qui a subi la foudre de Botia sur l'essai refusé. L'arrière toulousain tape un coup de pied mais un hors-jeu involontaire d'un partenaire va permettre à l'adversaire de récupérer une mêlée.

25'

Holmes réagit après son échec et passe cette pénalité tapée depuis la gauche des perches. Il rajoute 3 points pour La Rochelle, plus que serein dans cette rencontre. ASR 13 ST 3.

24' 

Encore une faute des Toulousains après cette touche ! Le contre n'était pas loin mais Eaton a pu remettre à Januarie. Dans le ruck suivant, Johnston perd ses appuis. Holmes va prendre les points.

23' 

La mêlée rochelaise prend encore le dessus mais M.Trainini laisse l'avantage. Januarie tape un coup de pied par dessus et Perez récupère le cuir dans son en-but. Sous pression, l'ailier toulousain tente tout de même de remonter le cuir. C'est dégagé en touche.

21' 

M.Trainini subit la pression du public et des deux équipes après cette décision forte et il doit faire preuve de beaucoup de pédagogie pour garder le contrôle du match et éviter les coups de sang.

20' 

ESSAI REFUSE POUR BOTIA !! L'arbitre a jugé que la percussion de Botia s'est faite avec le coude en avant sur Palisson. La Rochelle se voit donc privé d'un deuxième essai.

19'

DEUXIEME ESSAI ROCHELAIS ??!! Que de puissance dans la conclusion de Botia !! Le jeu au pied de Januarie en sortie de ruck est contré mais passe entre les jambes de Clerc. Botia part sur l'aile gauche, le long de la ligne, et vient tamponner Palisson qui termine sur les fesses. Il peut ensuite aplatir. M.Trainini demande la vidéo pour revoir la percussion de Botia, il y a une suspicion de jeu déloyal...

18' 

Quelle activité rochelaise ! Les joueurs de Patrick Collazo repartent immédiatement à l'offensive !

17'

Premier échec de Holmes dans ce match sur cette pénalité en coin pour La Rochelle, à gauche des poteaux, qui ne passera pas entre les perches.

16'

Grosse poussée rochelaise et encore le départ de Gourdon pour transmettre à Janurie. La "89" est efficace puisque les Toulousains vont à la faute dans la mêlée. Holmes va à nouveau prendre les points.

15' 

Très grosse entame de l'ASR ! Holmes use beaucoup de son jeu au pied et cette fois à la réception c'est Palisson qui fait une faute de main et commet un en-avant devant ses 22m. On sait le ballon glissant à cause de la pluie, mais ce n'est pas une excuse...

14' 

La touche a été donnée aux Rochelais car le juge assistant a cru (à tort) que Clerc avait retouché le ballon. Holmes peut tenter un nouveau coup de pied par dessus en sortie de regroupement et qui rebondit dans l'en-but. Aguillon est trop court pour le récupérer. Ce sera donc un renvoi aux 22m.

13' 

On a pris beaucoup de temps pour exécuter une mêlée qui permet finalement le départ de Gourdon. Januarie met ensuite un bon jeu au pied par dessus la ligne de défense pour trouver une touche dans les 22m toulousains, côté gauche.

11' 

Il faut signaler que Patrice Collazo a effectué un changement de dernière minute puisque l'international tricolore Atonio est bien titulaire ce soir, en lieu et place de Bazadze à droite de la première ligne rochelaise.

10' 

Avec cet essai concédé, les Toulousains font déjà preuve de fébrilité en défense. Les Rochelais mettent beaucoup d'agressivité et sont déjà récompensés.

9'

Holmes transforme et rajoute 2 points. ASR 10 ST 3.

8'

ESSAI ROCHELAIS ! Il est signé Graham ! Il fait suite à un jeu au pied monté par Holmes. A la réception devant la ligne toulousaine, Aguillon et Clerc sont au duel mais personne ne s'en saisit. C'est finalement le Néo-Zélandais qui peut avoir la maitrise du cuir et terminer sous les perches. ASR 8 ST 3.

8' 

Avec ces deux pénalités, le match est bel et bien lancé. Il y a déjà beaucoup de rythme.

7'

Dans une position idéale à 20m des poteaux, Flood permet à Toulouse d'égaliser. ASR 3 ST 3.

6' 

Le ballon ressort pour Fritz qui feinte le drop et la passe pour avancer. Le centre est repris à 10m mais Eaton ne se sort pas de la zone de plaquage. Pénalité.

5' 

Après la pénaltouche, les Toulousains prennent leur temps pour sortir le ballon d'un ruck. Ils mettent en place un travail de pilonnage.

4' 

Lapeyre tente de remonter le cuir mais plaqué par Clerc, l'arrière ne lâche pas le ballon. C'est une pénalité pour les Toulousains qui leur permet de venir dans les 22m adverses.

3'

Holmes a pris tout son temps et cela paie ! Il inscrit les 3 premiers points rochelais de la soirée. ASR 3 ST 0.

2'

Sur la première mêlée du match, la poussée de la 1ère ligne toulousaine est en travers. Johnston est sanctionné et c'est la première tentative pour les Rochelais, depuis la médiane.

1' 

Le coup d'envoi de Flood est tapé directement en touche et les Rochelais demandent la mêlée. L'Anglais s'excuse auprès de ses coéquipiers.

1'

Le coup d'envoi du match vient d'être donné par les Toulousains et Flood, avec un peu de retard sur l'horaire prévu. C'est parti !

20:42

A quelques instants de l'entrée des joueurs sur la pelouse, l'ambiance est déjà très belle et très chaude à Marcel-Deflandre qui est à guichets fermés pour l'occasion !

20:40

Et on oublie surtout pas Imanol ! Joyeux Anniversaire le Basque !

20:35

La Rochelle veut regarder devant, mais ne devra effectivement pas oublier de regarder derrière... notamment après la victoire de la Section Paloise à Montpellier !

20:30

Pour La Rochelle, ce match est une occasion en or de passer devant Grenoble, qui n'a pris que le bonus défensif face au Racing 92. Un succès ce soir et les Rochelais s'empareraient de la 9ème place du classement.

20:25

Avec la victoire bonifiée du Racing 92 à Grenoble en cette fin de journée, le Stade Toulousain se voit rajouter de la pression. Clermont est déjà revenu à sa hauteur après sa victoire à Castres cet après-midi alors les Toulousains n'ont d'autre choix que de faire un résultat ce soir !

20:15

Zoom sur les conditions de jeu dans la Préfecture de Charente-Maritime. Le ciel est nuageux et il y a un léger vent. Il a surtout plu par intermittence aujourd'hui et l'on peut craindre des averses pendant la rencontre. Il fait environ 10° actuellement.

20:10

L'arbitre de cette rencontre sera Monsieur Tual Trainini, du comité Côte d'Azur.

20:06

Autre stat', le 340ème match ce soir de la carrière du troisième ligne Grégory Lamboley sous les couleurs toulousaines !

Grégory Lamboley (Stade toulousain) face à l'Ulster - Décembre 2015
20:05

En ce qui concerne le staff toulousain, celui qui a marqué l'essai de la victoire du XV de France face à l'Irlande, Maxime Médard, a été laissé au repos alors que Jean-Marc Doussain est titulaire à la mêlée, lui qui avait dépanné 4 minutes au poste de... premier centre le week-end dernier avec les Bleus !

20:01

Le deuxième ligne Leandro Cedaro va disputer ce soir son 100ème match avec le maillot Jaune et Noir !

Leandro Cedaro portrait
20:00

Zoom sur les forces en présence avec d'abord la composition alignée par le staff rochelais. L'information principale c'est la présence sur le banc des remplaçants du pilier Uini Atonio qui était titulaire le week-end dernier avec le XV de France.

19:55

Marcel-Deflandre va se remplir petit à petit avec au menu ce soir... un duel des Stades qui s'annonce assez ouvert !

19:51

La lecture se poursuit avec le contexte toulousain, dans une période que le club semble finalement affectionner...

19:45

Au regard des statistiques cette saison, La Rochelle doit son salut à son comportement à domicile avec seulement une défaite lors de son premier match face à Clermont puis cinq victoires dont deux bonifiées. En ce qui concerne Toulouse, il y a eu des succès à Agen et Montpellier puis quatre défaites dont trois avec le bonus défensif.

19:40

Remémorons-nous d'abord le match aller qui avait vu la victoire de Toulouse sur La Rochelle, 33 à 22 à Ernest-Wallon, mais les Toulousains avaient évolué sur courant alternatif et un relâchement avait permis aux Rochelais de revenir.

Vincent Clerc et Toby Flood (Toulouse) face à la Rochelle - 16 octobre 2015
19:35

La Rochelle / Toulouse, c'est avant les premiers matches de cette 15ème journée du Top 14 le 10ème (26 points) qui reçoit le 2ème (43 points) ; une formation qui lutte pour un (bon) maintien et une autre pour une qualification (voire même une demi-finale) en fin de saison. Les deux équipes voudront donc poursuivre leur chemin vers leurs ambitions et ce match sera d'une importance toute particulière pour Rochelais et Toulousains.

19:30

A maintenant 1h15 du coup d'envoi, débutons cet avant-match par vos pronostics (très serrés !). Qui selon vous va s'imposer ce soir ? Vous pouvez toujours voter et vous êtes pour le moment 51% à croire en la victoire des Toulousains sur le terrain des Rochelais.

19:00

Bonsoir à toutes et à tous, et merci d'avoir choisi Rugbyrama.fr pour vivre ce soir ce duel entre les Stades Rochelais et Toulousain. Coup d'envoi à 20h45 au stade Marcel-Deflandre.

Afaesetiti Amosa (La Rochelle) face à Toulouse - octobre 2015

Derniers résultats

2
Victoires
2
3
Perdus
3
0
Matches nuls
0
CA 28 x 6Atl
Atl35 x 11Wor
Glo20 x 10Atl
Atl25 x 21Cas
Sec15 x 11Atl
Sta54 x 3Sec
Sta17 x 28Sar
US 32 x 14Sta
Sta18 x 17Sta
Sta31 x 8Rug
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0