Top 14 • 18e Journée
ArbArbitre Sébastien MineryStade Marcel Deflandre • samedi 12 mars 2016 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
La Rochelle - Pau
Top 14 - 12 mars 2016

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Atlantique Stade Rochelais et Section Paloise. Ce match se déroule le 12 mars 2016 et débute à 18:30. Rugbyrama propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.


Vous avez également la possibilité de donner votre avis sur le match en votant ci-dessous: qui va gagner la rencontre entre Atlantique Stade Rochelais et Section Paloise ? Avant la rencontre, nous vous proposons également de lire des articles relatifs à ces deux équipes de Rugby.
Consultez la fiche détaillée pour Atlantique Stade Rochelais, ainsi que celle pour Section Paloise. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Atlantique Stade Rochelais0%Atlantique Stade Rochelais
  •  

  •  

  •  

  •  

509votes
0%Section PaloiseSection Paloise
    
30
Commentaires par Arnaud REY
Temps forts 
 
 Supprimer
 
20:32

Merci de nous avoir suivi sur rugbyrama.fr, la 18ème journée de Top 14 continue sur notre site !

20:30

Complètement transformés, les Rochelais ont réalisé une deuxième période de haute-volée inscrivant pas moins de quatre essais contre un pour les Palois. Un retournement de situation inattendu pour les hommes de Patrice Collazo qui peuvent continuer de regarder vers le haut du classement. La Section a pris l'eau dans le deuxième acte et ne profite donc pas de la défaite à domicile de Paris pour creuser l'écart avec le bas de tableau.

40e

Ballon dégagé en touche en sortie de mêlée ! C'est la fin du match, victoire bonifiée de La Rochelle 35 à 16 !

79e 

Qovu récupère le ballon dans le ruck mais l'échappe immédiatement ! Relance paloise très dangereuse, le ballon rebondit de main en main jusqu'à Domolailai sur l'aile. Mais il est stoppé par Hingano à 5m de l'en-but rochelais. Le troisième-ligne palois fait en-avant sur le plaquage.

77e 

Les Palois repartent à l'attaque mais peu de solution face à un solide rideau noir et jaune.

76e

Transformation ratée en coin par Lebail ! 35-16 pour le Stade Rochelais !

75e

Deuxième essai de Barraque ! Encore un coup de pied rasant de Fortassin derrière le rideau palois ! Bonus offensif pour La Rochelle !

75e 

Lancé trop long du talonneur rochelais mais Lebail récupère le ballon et déchire le rideau palois. Il est arrêté sur les 22m.

74e 

Belle touche paloise mais ballon récupéré par les avants rochelais dans le maul. Murimuriwalu dégage le ballon jusqu'au niveau de la ligne médiane.

72e 

Cela chauffait pour La Rochelle à 5m de sa ligne mais en-avant de Votu ! Ballon dégagé en touche par Bérard et fin de l'avantage. Le jeu reste dans les 22m rochelais.

71e 

Les Rochelais ont été pénalisés sur le maul dans les 22m, Pau s'est dégagé. En-avant rochelais en touche et pénalité pour Pau sur la mêlée. Les Palois sont désormais dans les 22m rochelais.

69e

Jules Lebail et Mike Corbel sont entrées en jeu pour La Rochelle. Côté Palois, c'est le frère, Clovis Lebail qui fait son entrée en jeu à a place de Daubagna.

68e 

Renvoi décalé à cause d'un supporter sur le terrain en tenue d'adam. Le jeu a repris et pénalité pour La Rochelle, Barraque envoit le jeu dans la moitié de terrain paloise alors qu'un nouveau supporte envahit le terrain.

67e

Nouvelle transformation réussie de Barraque ! Les Rochelais se remettent dans la course pour le bonus offensif et mènent 30 à 16 !

66e

ESSAI pour La Rochelle ! Gourdon a soulevé le ballon en sortie de mêlée, un temps dans l'axe et Januarie écarte. En bout de ligne, Hingano revient intérieur et plonge dans l'en-but !

65e

Gros effort des deux packs, la mêlée est refaite.

64e 

Temps fort pour les Rochelais qui campent dans les 22m, Januarie lance Amosa dans la zone arbitre. Pris en sandwich, Mr Minery arrête le jeu. Il a gêné la défense paloise, on va donc revenir sur une mêlée rochelaise.

62e 

Petit geste d'énervement de Cameron Pierce dans le ruck qui vient donner un coup d'épaule à Synaeghel coupable d'un coup de genou à Murray au sol qui gênait la sortie du ruck. Pénalité pour La Rochelle, Barraque renvoit le jeu dans les 22m palois.

61e 

Cet essai a revigoré les joueurs palois, mais après le renvoi, coup de pied trop long et Fortassin laisse filer le ballon dans son en-but. Renvoi aux 22m.

60e

La transformation passe ! 23-16 pour La Rochelle !

59e

ESSAI palois signé Sireli Bobo ! Coup de pied rasant anodin dans les 22m, on cafouille côté rochelais et Bobo grâce au rebond récupère le ballon et aplatit !

58e

La transformation passe pour Barraque ! La Rochelle mène 23-9 et n'est plus qu'à un essai du bonus offensif ! Quel retournement de situation !

57e

Très beau jeu déployé rochelais, Bérard feinte la passe et transperce le rideau palois pour aplatir son premier ESSAI de la saison !

55e

Pénalité réussie par Daubagna ! 16-9 pour La Rochelle !

54e

Sortie sur commotion de Feao, Bazadze revient sur le terrain. Pour Pau, Murray, Fajardo et Habel Kuefner sont entrés en jeu.

53e 

Les Palois ont subit sur la mêlée mais gardent le ballon. Sur le retour, énorme percée de Bobo, ballon à une main comme d'habitude, mais il rate son soutien sur la passe au contact ! Pas d'en-avant et sur le ruck suivant faute rochelaise !

52e 

Après le renvoi, les rochelais jouent encore à la main mais en-avant de Gourdon.

50e

Barraque enquille encore, il a marqué tous les points de son équipe pour le moment ! 16-6 pour La Rochelle !

49e 

Les Rochelais sont métamorphosés et pilonnent dans les 22m palois. Avantage en cours.

48e

Sortie sur blessure de Fernandez, l'argentin semble touché au genou et grimace de douleur ! Julien Fumat le remplace.

47e 

Très belle mêlée paloise et Votu amène toute sa puissance au centre terrain. Fortassin en tombe à la renverse. Les Palois amorcent une réaction pour sortir la tête de l'eau mais beau contest rochelais et pénalité !

46e 

Touche gagnée par l'alignement rochelais, les mots de Patrice Collazo ont un effet immédiat sur les intentions de ses joueurs. Les Palois sont en faiblesse depuis le début du deuxième acte alors qu'un en-avant fait avorté le mouvement rochelais.

45e

Barraque transforme ! 13-6 pour La Rochelle, quelle entame !

44e

Après une magnifique percée tout en puissance de Murimuriwalu, les Rochelais accélèrent. La malice de Fortassin avec un coup de pied rasant et ESSAI de Jean-Pascal Barraque !!

43e 

Avertissement verbale pour Bianchin qui a fait un geste des bras pour perturber le buteur rochelais. La pénalité n'est pas refaite, les Rochelais repartent à l'attaque après le renvoi aux 22m.

42e

Deuxième échec rochelais ce soir, le premier pour Barraque ! Toujours 6-6 !

41e 

D'entrée les Rochelais mettent du rythme et agressent le rideau palois avec la puissance de ses avants. Mais faute dans un ruck de Domolailai, pénalité face aux perches pour l'ASR.

40e

C'est reparti à Marcel-Deflandre. Coup d'envoi très haut de Fabien Fortassin !

19:26 

Le troisième-ligne rochelais a de quoi être inquiet car le Stade Rochelais a totalement déjoué dans ce premier acte face à l'envie débordante des hommes de la Section Paloise. Chahutés dans le combat, les hommes de Patrice Collazo ont perdu de nombreux ballons en touche, en mêlée et dans les rucks. Ils ont de la chance que l'enthousiasme palois se transforme trop souvent en indiscipline sinon le score pourrait être plus lourd en faveur des Béarnais.

19:21

Kévin Gourdon est en colère au micro de Canal+. "On fait n'importe quoi, on joue à 15 pas à 7. On a de la chance d'être à 6-6 mais il faut se reprendre sinon ça ne passera pas !".

40e

Ballon récupéré par La Rochelle et Murimuriwalu dégage en touche. C'est la mi-temps à Marcel-Deflandre, score nul, 6-6 !

39e 

Les Béarnais font le siège des 22m rochelais mais la défense est en place.

38e 

Mauvais choix de Januarie qui renverse le ballon malgré le surnombre dans le sens, la défense paloise arrive à faire échapper le ballon aux Rochelais sur le temps suivant. Touche paloise sur les 22m des Maritimes.

37e 

Cedaro s'échappe du ruck jusqu'au milieu du terrain. La défense paloise est sur les talons, ça accélère côté rochelais !

36e 

Beau lancement en touche avec la prise en dernier bloc de Bernad qui remet dans l'alignement à Monzeglio lancé mais en-avant du capitaine palois.

35e 

Fernandez trouve une touche sur les 22m rochelais.

34e

Pénalité pour Pau sur la mêlée, mauvaise liaison rochelaise sur le côté droit qui fait s'écrouler l'édifice.

33e 

Les Rochelais ont retrouvé du mordant et tiennent enfin le ballon. Mais le combat est féroce dans les rucks, ballon échappé par Gau, mêlée paloise sur la ligne médiane.

32e 

Les Palois ont récupéré le ballon mais Daubagna chassé par Qovu échappe le ballon en sortie de ruck dégagement de Januarie. Dans ses 22m, Bobo se dégage en catastrophe.

31e 

Nouvelle percée de Bobo en bout de ligne mais le fidjien est envoyé en touche.

29e 

La Rochelle a récupéré le ballon mais ne trouve pas de solution face au rideau vert. Chandelle très haute de Fortassin et Ratuvou se loupe en voulant récupérer le ballon. Touche pour le Stade Rochelais dans les 30m palois et encore un ballon perdu !!!

28e 

Sur le renvoi, les Maritimes ne prennent pas de risque, dégagement de Barraque, touche sur ses 40m.

27e

Cela passe pour Barraque ! Ex-aequo, 6-6 !

26e 

Belle filouterie de Januarie qui en sortie de ruck va percuter Julien Jacquot hors-jeu. Pénalité pour la Rochelle, Barraque l'a tente à 40m à droite.

25e 

Nombreux turnover, Bobo joue au funambule avant de trouver Votu qui dégage, le match prend une tournure un peu folle ! Les Rochelais relancent à la main avec Bérard !

24e 

Plus de solution, Fernandez cherche la touche mais trouve les bras de Januarie qui dégage son camp. Votu revient sur le terrain, les deux équipes sont à quinze.

23e 

Très belle réception de Domolailai sur le renvoi, le fidjien avance jusqu'à la ligne médiane. Les Béarnais tiennent le ballon mais la défense rochelaise est en place.

22e

Pénalité réussie par Daubagna, 2/2 ! Pau reprend l'avantage, 6-3 !

21e 

Les Palois sont dans les 22m après un beau jeu déployé jusqu'à Vatubua finalement stoppé en bout de ligne. Cela chauffe pour La Rochelle et pénalité pour Pau ! Plaquage sans ballon de Graham.

20e 

Touche paloise qui se transforme en maul mais belle défense rochelaise sur ses 40m. Les Palois enchaînent devant.

19e

Cette fois-ci, ça passe pour Barraque ! Egalité, 3-3 !

18e 

Nouvel avantage pour La Rochelle après un plaquage sur joueur en l'air de Domolailai. C'est involontaire, Mr Minery averti le capitaine palois, nouvelle pénalité tentable pour le Stade Rochelais.

17e

C'est raté pour Fortassin ! On en reste à 3-0 pour Pau !

16e 

Touche rochelaise et le maul qui avance sur les 40m palois mais on écroule côté béarnais. Pénalité pour La Rochelle alors que Barraque a encore fait les frais de la grosse défense paloise !

15e 

Le centre rochelais reste finalement sur le terrain mais il a été secoué !

15e

Touche gagnée encore par l'alignement de Pau. Mais sur le dégagement et la relance rochelaise, grosse cravate de Votu sur Hingano qui tombe KO. Arbitrage vidéo et carton jaune pour le centre palois !

14e

Enorme poussée paloise sur la mêlée mais Mr Minery pénalise la première-ligne béarnaise. Barraque renvoit le jeu sur les 22m de la Section.

13e

Gabriel Lacroix sort sur blessure, il est touché au genou. Fabien Fortassin entre en jeu à l'arrière, Bérard va passer à l'aile.

12e 

Quel dommage, les Béarnais avaient récupéré une nouvelle fois le ballon dans un ruck mais en-avant de Votu sur la contre-attaque. Il y a de l'envie mais manque de précision côté palois. Les Rochelais n'arrivent pas à tenir le ballon.

11e 

Grosse défense paloise avec le tampon de Bernad sur Januarie ! Les Palois ont faim dans cette entame.

10e

Daubagna ouvre le score ! 3-0 pour Pau !

8e 

L'action dure toujours, les Rochelais ne trouvent pas la touche et prennent la pression paloise en défense. La percée de Bobo sur la contre-attaque !!! Mais l'ailier fidjien est stoppé, faute rochelaise au sol, pénalité pour Pau.

6e 

Nouvelle mêlée rochelaise et le paquet palois met une nouvelle fois ses adversaires au supplice. Mais sur le contre, on se débarrasse du ballon au pied côté palois. Bérard tente de relancer à la main mais finalement Barraque dégage son camp.

4e 

Pénalité pour Pau sur la mêlée, le pilier gauche rochelais a perdu ses appuis.

2e 

Première alerte pour la Section ! Belle touche rochelaise avec une déviation sur Gourdon, après le ruck, Barraque finalement titulaire en 10 à la place de Holmes change le sens et déchire le rideau. Après un pick and go, les Rochelais tombent dans l'en-but palois mais le ballon n'est pas visible. Essai refusé, mêlée à 5m.

1ère

Le coup d'envoi est donné par Santiago Fernandez pour Pau !

18:30

Moment d'émotion avec la minute de silence. Brice Monzeglio le capitaine palois est rentré sur la pelouse en larmes, staff et joueurs palois étaient réunis en l'hommage de André Lestorte et Damien Fèvre.

18:29

Les joueurs entrent sur la pelouse du stade Marcel-Deflandre sous un grand ciel bleu et face à une marée de drapeaux jaunes en tribunes !

18:25

Sébastien Minery sera au centre pour ce duel entre Rochelais et Palois. Il sera assisté par Mathieu Delpy et Christophe Malterre sur les touches.

18:20

Les deux formations qui comptaient chacune un joueur en équipe de France des Moins de 20 ans qui a battu l'Ecosse vendredi soir (21-36). Il s'agit de Mathieu Tanguy pour La Rochelle et de Romain Buros pour Pau.

18:15

Du côté palois, neuf changements ont été opérés pour ce déplacement avec notamment une charnière toute neuve composée de Daubagna et Fernandez.

Le XV de départ : Malié, Bobo, Vatubua, Votu, Ratuvou, Fernandez (o), Daubagna (m), Domolailai, Monzeglio (c), Bernad, Boutaty, Pierce, Natsarashvili, Bianchin, Jacquot.

Les remplaçants : Lespiaucq, Moïse, Habel-Kuffner, Butler, Lebail, Fajardo, Fumat, Murray.

18:13

Changements de dernière minute dans la composition rochelaise dont la charnière titulaire !

18:10

Le Stade Rochelais qui devra composer sans ses deux piliers, Uini Atonio et Vincent Pelo, retenus avec le XV de France pour le match en Ecosse ce dimanche à Murrayfield (16h). Kévin Gourdon tiendra son poste en troisième-ligne après avoir été libéré par Guy Novès.

18:05

Le staff rochelais a effectué sept changements dont six dans son paquet d'avants où seuls Graham et Cedaro conservent leur place. Derrière, Bérard remplace Roudil.

Le XV de départ : Bérard, Lacroix, Aguillon, Hingano, Murimuriwalu, Holmes (o), Audy (m), Graham, Gourdon, Eaton, Qovu, Cedaro, Bazadze, Gau, Synaeghel.

Les remplaçants : Forbes, Seneca, Lagrange, Kieft, Amosa, Januarie, Hingano, Feao.

18:00

La Section Paloise n’a jamais gagné à Marcel-Deflandre. Depuis 2002, les Rochelais ont accueilli les Palois à neuf reprises et à chaque fois le même scénario, une victoire des Maritimes. Pourtant, à l’aller, c’est bien la Section qui s’est imposée in extremis lors du Boxing Day de la 11ème journée (15-11).

17:55

La Section Paloise reste aussi sur une victoire de rang puisque les hommes de Simon Mannix ont étrillé le Stade Français pourtant détenteur du Brennus (19-12). Désormais à 13 points de la zone rouge, les Palois devront de nouveau livrer une prestation pleine de solidarité pour s'imposer en terre rochelaise. Le club béarnais s'est imposé une seule fois à l'extérieur cette saison, c’était face à Montpellier lors de la 15ème journée (15-19).

17:50

La dernière journée de Top 14 s’est conclue par un beau succès rochelais face au Rugby Club Toulonnais (19-14). Après Toulouse, c’est le deuxième club du top 5 à s’incliner à Marcel-Deflandre. Une forteresse quasi-imprenable puisque seul Clermont s’y est imposé cette saison lors de la première journée (16-44).

17:45

En cette fin d'après-midi, ce sont les bourreaux du Champion du France et du Champion d’Europe en titre la semaine dernière qui se retrouvent face à face. Un duel important car La Rochelle (9e) peut encore viser une place de barragiste en fin de saison. La Section Paloise (11e) a respiré un grand coup le week-end dernier mais va devoir encore se battre pour assurer son maintien en Top 14.

17:35

Match particulier pour la Section Paloise qui a malheureusement annoncé hier le décès de son ancien président, André Lestorte, et de son deuxième-ligne, Damien Fèvre. Deux terribles nouvelles qui ont laissé le monde du rugby français sans voix. En hommage à ces deux hommes, une minute de silence aura lieu avant le coup d’envoi et dans tous les stades de Top 14 et de Pro D2.

17:30

Bonjour à tous et bienvenue sur Rugbyrama.fr pour suivre en direct ce match de la 18ème journée de Top 14 entre l'Atlantique Stade Rochelais et la Section Paloise. Coup d’envoi à 18h30 au stade Marcel-Deflandre de La Rochelle.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
2
2
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Atl19 x 14Rug
SU 31 x 27Atl
Atl28 x 8Sta
CA 28 x 6Atl
Atl35 x 11Wor
 
Sec19 x 12Sta
Sec3 x 15Uni
Mon16 x 19Sec
Sta54 x 3Sec
Cas24 x 7Sec
0
Essais
0
0/0
Transformations réussies
0/0
0
Transformations
0
 
 
0/0
Pénalités réussies
0/0
0
Pénalités
0
 
 
0/0
Drops réussis
0/0
0
Cartons Jaunes
0
0
Cartons Rouges
0
0
Remplacement
0
 
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont83241716667401266
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais77241509699407292
3Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby77241707662508154
4Racing 92Racing 927324161754448361
5Stade ToulousainStade Toulousain70241428605368237
6Castres OlympiqueCastres Olympique632413011590462128
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles6224132951545263
8CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze572412111487501-14
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542411013531569-38
10FC GrenobleFC Grenoble472410014579697-118
11Section PaloiseSection Paloise41249114381617-236
12Stade FrançaisStade Français37248016501570-69
13US OyonnaxUS Oyonnax22245019390799-409
14SU AgenSU Agen21244020482799-317