Devant Carter, le Racing s'offre Toulouse et la deuxième place

  • La joie d'Henry Chavancy (Racing 92) après son essai contre Toulouse - 28 novembre 2015
    La joie d'Henry Chavancy (Racing 92) après son essai contre Toulouse - 28 novembre 2015
  • Yannick Nyanga (Racing) face à son ancien coéquipier de Toulouse, Toby Flood - 28 novembre 2015
    Yannick Nyanga (Racing) face à son ancien coéquipier de Toulouse, Toby Flood - 28 novembre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Devant Dan Carter, venu assister à la rencontre dans les tribunes, les Racingmen sont venus à bout des Toulousains ce samedi à Colombes (28-13).

Longtemps inquiétés, les Racingmen ont finalement disposé du Stade toulousain sur la marque de 28-13. Dans un match intense mais fermé, les avants franciliens ont fait la différence, comme souvent. Une mêlée correcte mais surtout une touche impeccable et des mauls destructeurs ont permis aux Ciel et Blanc de s'installer à la deuxième place du classement. Pour la première fois de la saison, le Stade toulousain ne marque pas le moindre point.

Les Racingmen craignaient ce match. A cause du pedigree de l’adversaire mais aussi et surtout à cause de leur propre début de saison qui n’a pas levé tous les doutes quant à leur capacité à dominer ce Top 14. Le Racing était quatrième avant le coup d’envoi mais ne jouissait clairement pas du même capital confiance que Clermont ou le Stade toulousain par exemple. Un capital confiance, ça se crée, ça se nourrit et ça s’entretient. Sur la bonne lancée de sa campagne européenne (victoire 29-12 chez les Llanelli Scarlets), les Ciel et Blanc ont donc apporté une nouvelle pierre à leur édifice. Timorés et timides en première période, ils ont eu l’intelligence d’attendre que la tempête passe.

Le Racing, tube de l’année 2016 ?

Solides en défense, ils ont repoussé les assauts de toulousains visiblement pas venus pour assister bras croisés à la présentation en grande pompe de Dan Carter au public de Colombes. Toulouse a essayé, a tenu le ballon mais sans marquer : ni l’adversaire, ni au tableau d’affichage. Tout le contraire de Machenaud et des siens qui ont inscrit deux pénalités en autant d’incursions dans les quarante mètres adverses. Tenaces et durs au mal, les Stadistes, jamais réellement décrochés, ont tout fait pour rester au contact. Mais le carton jaune de Maestri (58e) a clairement marqué le tournant du match.

Yannick Nyanga (Racing) face à son ancien coéquipier de Toulouse, Toby Flood - 28 novembre 2015
Yannick Nyanga (Racing) face à son ancien coéquipier de Toulouse, Toby Flood - 28 novembre 2015

Chahutés en touche avant la sortie de leur capitaine, les Stadistes l’ont également été sur les groupés pénétrants, encaissant deux essais en moins de 10 minutes sur deux actions similaires : prise de balle en touche, ballon au "fond", le bus se met en marche et tout le monde descend une fois passée la ligne d’en-but. Très bien exécutées et imparables, ces deux réalisations ont permis au Racing de se détacher et de faire rendre les armes aux Toulousains. Des Haut-Garonnais, qui, pour la première fois de la saison, ne ramène pas le moindre point. Pour autant, rien de fâcheux : certes, personne, ne peut se satisfaire d’une défaite 28-13 mais l’encadrement toulousain a dû apprécier le comportement de ses hommes qui ont fait douter pendant 70 minutes un Racing qui pourrait être un des tubes de l’année 2016.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?