Le gros coup de la journée, il est pour Toulouse

  • Le centre international de Toulouse, Gaël Fickou, face au Montpelliérain Benjamin Fall - 31 octobre 2015
    Le centre international de Toulouse, Gaël Fickou, face au Montpelliérain Benjamin Fall - 31 octobre 2015
  • Le Montpelliérain Ben Lucas plaqué par le Toulousain Yacouba Camara - 31 octobre 2015
    Le Montpelliérain Ben Lucas plaqué par le Toulousain Yacouba Camara - 31 octobre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Dans le choc du haut de tableau, les Toulousains ont réalisé une belle opération en l'emportant chez les Montpelliérains (25-33). Une sacrée performance.

Dans ce duel entre deux candidats crédibles au titre, c’est le Stade toulousain qui inflige sa première défaite de la saison à domicile à Montpellier (25-33). Les Toulousains réagissent parfaitement après leur défaite à Bordeaux-Bègles et contrairement à leur sortie manquée du point de vue offensif à Chaban-Delmas, c’est dans le réalisme que les Stadistes se sont montrés décisifs, avec trois essais et une volonté constante de proposer du jeu. Trop indisciplinés, les Montpelliérains n’ont pas su profiter également de leurs trois essais pour décrocher ne serait-ce qu’un bonus défensif devant leur public.

La défense, c’est la base !

C’est une grosse performance que les Toulousains ont livrée dans l’Hérault ce samedi après-midi et ils se sont d’abord appuyés sur une défense haute et agressive pour empêcher leur adversaire de jouer. Avec déjà quatre fois plus de passes réalisées au bout d’un quart d’heure, on percevait vraiment une domination et l’envie d’envoyer. Grâce à du jeu au large et beaucoup d’alternance, Toby Flood (9e) et Gaël Fickou (20e) filaient à l’essai. Il aura donc fallu aux Montpelliérains plus de patience et moins de précipitation pour permettre à Nic White de réduire l’écart (24e). Des Héraultais que l’on a d’ailleurs vu réorganiser rapidement leur tactique défensive pour ne pas subir davantage, ce qui leur a permis de revenir dans le match et d’espérer jusqu’à la fin.

Le Montpelliérain Ben Lucas plaqué par le Toulousain Yacouba Camara - 31 octobre 2015
Le Montpelliérain Ben Lucas plaqué par le Toulousain Yacouba Camara - 31 octobre 2015

Si l’on a perdu du rythme au retour des vestiaires, c’est aussi parce que le MHR s’est bien rendu compte qu’il avait intérêt à ralentir les sorties de ballons pour ne pas prendre le bouillon. La seconde période a plus ressemblé à un chassé-croisé où les avants se sont distingués. Les deux ballons portés conclus par Akapusi Qera en 11 minutes (58e et 69e) en furent la preuve. Mais l’essai de Paul Perez sur un jeu au large était également une démonstration de la détermination toulousaine à faire vivre la gonfle coute que coute.

Malgré un carton jaune contre le Toulousain Thierry Dusautoir en fin de match (72e), ce sont bien les Montpelliérains qui se sont montrés les plus indisciplinés avec pas moins de 18 pénalités concédées. À cela on rajoute 7 en-avant et l’on a une palette complète de ce qu’il ne faut pas faire pour gagner… Pourtant cela aurait permis au MHR de s’emparer provisoirement de la première place et de mettre la pression sur le leader Clermont avant sa réception de Castres. À l’inverse, Toulouse réalise une très belle affaire en revenant à hauteur de son adversaire au terme d’un match globalement maitrisé. Enfin, on notera que l’on a revu Alexis Palisson sur le terrain, après sa blessure aux ligaments croisés du genou droit en janvier dernier et qui voit le bout du tunnel.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?