Agen s'offre le champion mais reste malgré tout dernier

  • Le demi de mêlée d'Agen, Alexi Balès, contre le Stade français - 31 octobre 2015
    Le demi de mêlée d'Agen, Alexi Balès, contre le Stade français - 31 octobre 2015
  • L'ailier du Stade français, Julien Arias, face à Agen - 31 octobre 2015
    L'ailier du Stade français, Julien Arias, face à Agen - 31 octobre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Vainqueur du champion de France en titre, Paris, Agen a retrouvé le chemin de la victoire ce samedi. Mais le SUALG reste malgré tout lanterne rouge (28-23). Le Stade français se contente du bonus défensif.

Agen a réussi l’un des jolis coups de cette septième journée de Top 14 en venant à bout du champion de France, le Stade français, sur le score de 28-23. Les Lot-et-garonnais remportent un second succès cette saison qui leur permet de rester au contact dans la course pour le maintien (même s'ils restent derniers). Dans le sillage d’un Burton Francis particulièrement précis, Agen a nettement dominé cette rencontre. Le Stade français n’arrive toujours pas à lancer sa saison et ramène un bien maigre bonus défensif de ce déplacement, malgré le retour de ses internationaux. Le Stade devra impérativement retrouver la voie du succès dès la semaine prochaine et la réception de Clermont.

Le retour des internationaux était particulièrement attendu au Stade français. Avec les titularisations de Papé, Flanquart et Slimani dès le coup d’envoi, Paris affirmait ses ambitions de victoire en terre agenaise. Mais rien ne fut simple pour les Parisiens qui subissaient nettement la furia agenaise en première période. Grâce un excellent Burton Francis, Agen menait 6-0 après 21 minutes. Mais toujours aussi dangereux, le Stade inscrivait le premier essai de la rencontre sur sa seule occasion de la première période. Une belle percée de Danty était récompensée par l’essai de Paul Williams. (6-10, 30e). Mais trop indiscipliné, Paris laissait peu à peu filer le match et concédait un essai en fin de première période par Lamoulie (13-10, 38e). Agen venait de prendre l’ascendant dans cette rencontre et regagnait les vestiaires gonflé à bloc.

L'ailier du Stade français, Julien Arias, face à Agen - 31 octobre 2015
L'ailier du Stade français, Julien Arias, face à Agen - 31 octobre 2015

Le Stade français plus que jamais en danger !

La seconde période confirmait la tendance entrevue lors du premier acte. Agen était appliqué et profitait des fautes adverses pour capitaliser. En face, les Parisiens étaient totalement dépassés, et se voyaient sanctionnés deux fois, coup sur coup par un carton jaune. Ugena et Tomas laissaient à treize un champion de France perdu dans ce début de second acte. Une indiscipline qui allait coûter plus cher encore aux Parisiens, qui encaissaient deux nouveaux essais et se retrouvaient très nettement menés au score (28-10, 61e). Paris ne pouvait pas endiguer les vagues agenaises et subissait de plus en plus jusqu’au retour des ses exclus. Les Stadistes allaient retrouver un peu de liant dans leur jeu et mettre en œuvre une belle réaction d’orgueil en fin de match. Dans le sillage d’une mêlée à nouveau conquérante, Paris réduisait quelque peu l’écart avec un essai de pénalité.

Mais les Parisiens se sont réveillés bien trop tard et ne pouvaient espérer mieux qu’un bonus offensif, que leur ouvreur Jules Plisson obtenait en toute fin de match (28-23, 79e). Au terme d’une rencontre ouverte et agréable, Agen se donne de l’air grâce à sa seconde victoire de la saison. Une victoire qu’il faudra confirmer dès la semaine prochaine à Pau. Pour le Stade français, cette défaite est une nouvelle désillusion. Les champions de France sont désormais bien ancrés dans le bas du classement et devront impérativement réagir dès la prochaine journée. A cette occasion les Parisiens accueilleront Clermont pour une revanche de la finale 2015. Un match qui sera cette fois-ci joué dans un tout autre contexte pour les joueurs de Gonzalo Quesada …

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?