Le derby et un podium provisoire pour le Racing 92

  • Johan Goosen (Racing 92) face au Stade français - 23 octobre 2015
    Johan Goosen (Racing 92) face au Stade français - 23 octobre 2015
  • Luke Charteris (Racing 92) face à Alexandre Flanquart (Stade français) - 23 octobre 2015
    Luke Charteris (Racing 92) face à Alexandre Flanquart (Stade français) - 23 octobre 2015
Publié le
Partager :

TOP 14 - Bien plus appliqué et efficace, le Racing 92 a logiquement remporté le derby face au Stade français, trop indiscipliné (27-18). La formation du duo Travers-Labit monte provisoirement sur la deuxième marche du classement alors que le champion de France en titre n'a pas levé tous ses doutes.

Dans un match hâché et longtemps cadenassé, les Racingmen s'imposent 27-18 et confirment leur bon début de saison. Après avoir entamé pied au plancher, les coéquipiers de Machenaud ont fait preuve de pragmatisme pour gérer leur avance. Une domination assez large qui n'a pourtant permis aux joueurs du duo Travers-Labit de se dégager de la pression parisienne avant l'heure de jeu. Très brouillons et indisciplinés, les joueurs du Stade français ont fait à vide le court déplacement à Colombes. Trois fois vainqueurs du Racing la saison passée, les hommes de Quesada enregistrent leur quatrième défaite en six matchs cette saison.

Les premières minutes nous ont laissé plein d’espoir. Un essai du talonneur Chat dans les premières secondes avaient le ton (2e). Puis très rapidement, trop rapidement, ce match est tombé dans l’à peu près. Ballons tombés, choix douteux et pour ne rien arranger une nervosité chronique que M. Raynal a dû calmer avec deux cartons jaunes après plusieurs avertissement verbaux (Claassen et Camara 31e). Le Racing a pourtant fait preuve d’engagement, montrant une envie supérieure à celle de son adversaire du soir mais ne parvenant que trop rarement à concrétiser. Après 20 minutes, les coéquipiers de Machenaud avaient 90% de possession mais hélas pas le score qui va avec… Deux ratés au pied du même Machenaud ont également permis aux Parisiens de rester dans le match. Très désordonnés et en manque de repères collectifs, les champions de France ont réagi de façon sporadique et pas suffisamment franche pour inquiéter le Racing. Des ballons tombés en route, des mauvaises passes et quelques mauvais choix ont eu raison des quelques rares intentions parisiennes. A leur décharge, on rappellera que Quesada a encore dû se passer de quelques "papas" blessés ou qui viennent juste d’en finir avec la Coupe du monde comme Parisse, Slimani ou Papé.

Victoire du Racing 92 face au Stade Français Paris sur le score de 27 à 18 ! Bravo Racing ! #R92SFP #Derby pic.twitter.com/bzOsd2PlkC

— Racing 92 (@racing92) October 23, 2015

Déjà 12 points d’avance pour le Racing 92

Le Racing 92 à qui il manque également quelques pions essentiels a toutefois atteint ses objectifs: rester fermement accroché en haut du classement (2e provisoire), prendre ses distances face à un concurrent direct aux phases finales (12 points) et mettre fin à une série de 3 défaites consécutives face à ce dit concurrent. Bilan plus que positif pour le Racing dont on attend un peu plus en termes de jeu. Gageons que le retour des cadres, pour peu qu’ils ne soient pas atteints par les maux Bleus, permettent à l’équipe de fluidifier son jeu.

Luke Charteris (Racing 92) face à Alexandre Flanquart (Stade français) - 23 octobre 2015
Luke Charteris (Racing 92) face à Alexandre Flanquart (Stade français) - 23 octobre 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?