Parfois bousculé par Oyonnax, Castres s'en est finalement sorti

  • Julien Seron - Demi de mêlée de Castres - septembre 2015.
    Julien Seron - Demi de mêlée de Castres - septembre 2015.
  • Antoine Dupont (Castres) face à Toulon - le 30 aout 2015
    Antoine Dupont (Castres) face à Toulon - le 30 aout 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Malgré quelques passages à vide, les Castrais ont finalement réussi à s'imposer chez eux face aux Oyonnaxiens ce vendredi en ouverture (35-26).

Le Castres olympique s’est imposé sur sa pelouse face à Oyonnax (35-26) dans un match équilibré de bout en bout où sept essais ont été inscrits. La première mi-temps était spectaculaire avec deux essais de chaque côté. La deuxième a été plus hachée mais la mêlée castraise a fait la différence. Trop pénalisés dans l'épreuve de force, les joueurs d’Oyonnax ont récolté un carton jaune à la 53e minute. La botte de Geoffrey Palis et un essai du jeune ouvreur prometteur Antoine Dupont ont récompensé les efforts du pack castrais.

Castres peut compter sur Dupont

Sans Benjamin Urdapilleta, Julien Dumora et Daniel Kirkpatick, tous les trois blessés, le Castres olympique avait décidé de faire confiance à son jeune joueur Antoine Dupont. Le natif de Lannemezan, qui a commencé le rugby à Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées a de l’avenir. A tout juste 18 ans, ce demi de mêlée de formation a fait mieux que de la figuration. Très vite en jambes, celui qui avait inscrit un essai contre les Harlequins l’hiver dernier en Champions Cup, est à l’origine de l’essai refusé à Rudi Wulf en fin de première mi-temps.

Antoine Dupont (Castres) face à Toulon - le 30 aout 2015
Antoine Dupont (Castres) face à Toulon - le 30 aout 2015

Tel un torero, Antoine Dupont amorçait une superbe valise ponctuée de nombreux crochets déroutants. A cinq mètres de la ligne, il donnait à Rudi Wulf mais sa passe était en-avant. Mais il était écrit qu’Antoine Dupont aurait d’autres occasions de briller. A cinq minutes de la fin, les Oyonnaxiens attaquaient sur leurs quinze mètres. Wulf grattait le ballon et donnait à l’ouvreur sur le petit côté. Le jeune numéro dix inscrivait l'essai dans un trou de souris. Quelques minutes après, c’est encore Dupont qui jouait vite une pénalité à la main près de la ligne d’essai et se faisait plaquer à retardement. Sur la mêlée suivante, Castres obtenait un essai de pénalité. Bien entouré par "Roro", (Romain Cabannes), "Toto", c’est son surnom, a réalisé une belle prestation qui pourrait changer les plans du staff tarnais. Avec ce jeune ouvreur polyvalent, le Castres olympique n’a pas forcément besoin de joker médical.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?